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Yamaha YZF-R6

La marque japonaise Yahama est présente depuis 1887 dans de nombreux secteurs, notamment la production de motos. Dans sa gamme de sportives dénommée YZF, le constructeur nippon propose des deux-roues de compétition essentiellement, à l’image de la R6.

Un caractère de plus en plus affirmé au cours des années 2000

La gamme des motos sportives YZF a fêté ses 20 ans d’existence en 2013. Le modèle R6 est lui apparu en 1999, au sein d’une série qui compte de grandes sportives. La R6 s’est d’ailleurs progressivement spécialisée pour la course sur circuit et moins pour l’usage sur route. De nouvelles versions toujours plus puissantes ont été conçues en 2001, 2004, 2006 et 2008.

Une dizaine de chevaux supplémentaires au fil des modèles

La 600 cm³ de 1999 comptait 120 chevaux, mais les moteurs des modèles suivants ont gagné en puissance. Preuve en est, le moteur de la R6 commercialisée en 2006 affiche 133 chevaux. Agressive, la R6 s’est affirmée en tant qu’hyper-sportive, même si le design se rapproche de plus en plus des roadsters. La R125 lancée en 2007 s’inspire d’ailleurs du design de la R6, dont elle est considérée comme la grande sœur.

Aller plus loin que la Thundercat dans son face-à-face avec la Honda 600 CBR

La R6 est la première moto du constructeur à s’affirmer comme un bolide de course plutôt qu’un véritable roadster. Elle débarque dans un contexte où la YZF 600 R Thundercat de 1996 atteint ses limites. Cette dernière, lancée en 1996 dans l’optique de concurrencer la Honda 600 CBR sur le segment des hyper-sportives, est remplacée par une R6 se voulant plus radicale.

Le paradoxe des évolutions moteurs et esthétiques de la YZF R6

L’évolution des moteurs est paradoxale vis-à-vis des restylages esthétiques : alors que la R6 s’impose comme une hyper-sportive au fil des versions, son design la rapproche dans le même temps des roadsters. Une politique certainement destinée à ne pas décevoir les amateurs de Yahama pour la conduite sur route. En outre, la YZF R6 est la première moto sportive de la marque à prétendre atteindre un régime maximum de 13900 tours/minute.