AC Cobra
MK IV ALUMINIUM

ANGERS
€ 215 000

Pas d'information

Kilométrage
8 700 km
Transmission
Boîte manuelle
Année
01/1982
Carburant
Essence
Puissance kW (CH)
265 kW (360 CH)
Vendeur
Particuliers

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Données de base

Carrosserie
Cabriolet
État
Occasion
Transmission
Arrière
Sièges
2
Portes
2

Historique du véhicule

Kilométrage
Année
01/1982
Véhicule non fumeur
Oui

Caractéristiques Techniques

Puissance kW (CH)
265 kW (360 CH)
Transmission
Boîte manuelle
Vitesses
5
Cylindres
8

Consommation en énergie

Carburant
Essence

Equipement

Couleur et Garnissage Intérieur

Couleur extérieure
Bleu
Type de peinture
Autres
La couleur de l'intérieur
Beige
Garniture
Cuir

Description

Petit rappel historique sur l'AC cobra MKIVIl n'est pas surprenant qu'il y ait eu beaucoup d'imitateurs au cours des années et que la Cobra soit devenue la voiture la plus copiée au monde avec plus ou moins de bonheur dans les réalisations.C'est la rançon de son statut d'icône...
Mais au circuit de Brooklands (UK), à l'intérieur des limites de la piste, la société Autokraft dirigée par Brian Angliss est installée dans l'entreprise historique de fabrication de la vraie Cobra, de véritables voitures de sport AC badgées qui ont tout sauf le nom « Cobra »: Celui ci étant resté propriété et chasse gardée de la Ford Motor Company.
L'Autokraft AC MkIV ne peut être décrite comme une réplique car Brian Angliss a négocié avec AC le droit de produire les voitures, et il dispose de tous les gabarits et matrices d'origine pour construire ses Cobras; Avec une partie des artisans d'origine il peut assembler deux voitures par semaine sur sa ligne de production .Les carrosseries sont toujours en aluminium, comme les originales, mais ont été soigneusement modifiées et améliorées de manière à respecter la législation.Le châssis est toujours constitué de tubes d'acier de quatre pouces de diamètre, mais les dimensions ont été modifiées pour ajouter six pouces à la longueur du cockpit et quatre pouces à la largeur, le pare-brise ayant avancé de trois pouces, donc l'intérieur est adapté aux gens de tout gabarit ... Chaque carrosserie, fait d'aluminium de calibre 16 plutôt que le calibre 18 plus léger que l'original, nécessite plus de 200 heures de réalisation.La finition du cockpit est luxueuse, avec ses garniture en cuir (peaux Connolly) et ses moquettes premium Wilton.Pour répondre aux normes internationales, les pare-chocs, qui ont l'air très originaux, sont montés sur les entretoises télescopiques afin de répondre à l'essai d'impact de 5 mi / h. La colonne de direction est pliable, encore une fois pour répondre aux exigences d'impact, et un système hydraulique double est utilisé pour les freins, à disques avant ventilés à disques arrière pleins.La Mk IV, qu'Angliss décrit comme une évolution, a amené des raffinements tels que des doublures en composite à l'intérieur des passages de roues pour protéger l'aluminium, et, une quantité décente de matériel d'isolation thermique et acoustique sur la cloison avant qui sépare le compartiment moteur et l'habitacle.La société Autocraft d'Angliss forte de nombreuses années d'expérience dans la fabrication et la fourniture de pièces de série pour AC Cobras originales, mais aussi aux fabricants de répliques, s'est spécialisée dans la restauration et la réparation des cobras lui donnant le précieux savoir faire pour passer à l'étape suivante.Il ne restait alors à Autokraft qu'une étape, pour entrer dans la fabrication de la future AC MKIV.Après avoir négocié le rachat du nom AC à la société AC Cars Group Limited (datant de 1901)Angliss lança la production d'une vingtaine de voitures au début de 1982 et les a expédiées à Chicago, où l'agent retenu (Richard Buxbaum) était prêt pour la distribution et lancer l’aventure MKIV qui verra au final la production de 494 unités.Il aura fallu des négociations prolongées avec Ford pour obtenir l'approbation par type et le feu vert définitif.Ford a d'ailleurs été très utile à l'ensemble du projet en commandant une série de voitures pour les exposer dans les salles d'exposition des concessionnaires Ford retenus.« l'AC COBRA MKIV retour aux années soixante, l'ère de la puissance brute et sauvage »à noter Les 20  premiers modèles considérés comme pré-série(AK01 à AK 1019) ont été livrés pour la plupart en châssis roulant et équipés de moteur plus puissant en adéquation avec les séries antérieuresAlors que les modèles de série pour les USA qui ont été homologués pour le réseau Ford avec le ford V8 classic 302 cu injection des mustangs des années 1980 ne disposaient que de 220cv.Plusieurs des premières cobra MK IV ( 9 sur 11 ) ont été achetées et livrées à Richard Buxbaum grand spécialiste et amateur de corvette et cobra d'exception qui avait été retenu comme agent officiel AC par Brian Angliss via sa société CLASSIC MOTORS située à côté de Chicago dans l'Illinois de 1974 à 1989Il est à noter que depuis 1980 Richard Buxbaum était aussi PRESIDENT FONDATEUR de AMG NORTH AMERICA.L'autre acheteur des pré-séries produites n'était autre que le fameux Jack Roush propriétaire de l'écurie racing et fondateur de Roush Performance dont les moteurs préparés se montent toujours dans de nombreuses répliques de Cobra. (voitures destinées à des clients pour usage circuit)
AK 1002 EST DONC LA 7èME MKIV PRODUITE EN 1982 et ne dispose pas des restrictions divers dont ont été affublés les modèles destinés au marché américains.
A ce titre elle se rapproche de la première réalisation de Brian AnglissEn 1977 Il récupéra un châssis (COX6128) fourni initialement à la Paramount pour la re-création d'une copie de Mercedes SSK destiné à un film avec Tony CurtissCe châssis servit de base à la réalisation de sa première COBRA pour le compte d’un collectionneur suédois (déjà possesseur d'une AC COBRA 289 originale)Cette première réalisation de l'ère Angliss a été vendue pour près de 400.000€ aux enchères par la maison Artcurial en 2020.
Le modèle AK1002 se présente avec un titre de circulation au nom du propriétaire vendeur depuis 2019d'un contrôle technique en ordred'une expertise détaillée pour une valeur de 215.000€de son "Black Book " avec sa présence officielle en page 824et d'un book d'historiquePlus de détails sur demande

Evaluation de prix

Aucune information de prix pertinente pour les véhicules construits en 1994 et avant ne peut être affichée, car un trop grand nombre de facteurs différents influence la valeur.

Leasing

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Vendeur

Particuliers
Contact
  1. TVA déductible
  2. Ces informations sont fournies par le vendeur du certificat.
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