Audi 4x4 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Audi 4x4

Les modèles emblématiques de 4x4 Audi

La société Audi est née le 16 juillet 1909 et avait une vocation sportive. Le nom provient du mot audire, qui signifie écoute en latin, et du patronyme du fondateur de l'entreprise August Horch, horchen, signifiant écouter en allemand. A sa création, l'entreprise s'appelait August Horch Automobil Werke et se situait à Zwickau, en Allemagne. C'est en 1911 qu'elle adopte le nom d'Audi. L'entreprise assemblait des voitures sportives qui participaient à des courses d'endurance exigeantes, comme la célèbre Coupe des Alpes autrichiennes. Audi remporte la compétition à plusieurs reprises et c'est ainsi que le constructeur acquiert une notoriété internationale. Le siège social de l'entreprise Audi AG est installé en Bavière, à Ingolstadt. En 1932, la marque fusionne avec d'autres constructeurs allemands en raison de difficultés financières. Elle devient alors Auto Union. Le constructeur automobile allemand a pu reprendre son nom initial à compter de son rachat par la filiale Volswagen AG en 1964. La marque connaît un bel essor dans les années 1970 et, depuis, jouit d'une excellente réputation. Le constructeur est extrêmement rentable et est implanté dans une cinquantaine de pays.

Audi construit des modèles destinés au monde du sport de prestige, avec sa filiale Lamborghini et la filiale Quattro. La marque confectionne également des véhicules variés pour les particuliers et produit des 4x4 d'une qualité exceptionnelle. Le modèle Audi Quattro a connu un large succès dès sa fabrication en 1980. Il s'agit du premier coupé sportif de grande série, muni d'un turbocompresseur et d'un échangeur d'air qui permettait d'accroître la puissance jusqu'à 200 chevaux. Le design d'Audi est reconnaissable aux lignes droites et à la forme carrée de la voiture, ainsi qu'aux ailes élargies et aux pare-chocs, spécifiques à la marque. L'Audi 100 de première génération date de 1969 et fut rapidement adoptée par les amateurs du fait de son moteur puissant. En berline ou en coupé, l'Audi 100 arbore un design particulier à l'arrière. La récente Audi A7 de 2011 a su s'inspirer de ce modèle. Cette voiture haut de gamme séduit par son allure véritablement raffinée et ses courbes rondes et généreuses, très prisées sur le marché d'occasion. L'Audi coupé GT est apparue en 1980. Modèle emblématique par excellence, elle offre une bonne tenue de route et évolue en devenant plus économe en carburant au fil de ses évolutions. Les boucliers enveloppants, la calandre inclinée, les feux arrière noirs et le becquet arrière offrent un design typique.

Les 4x4 Audi et leurs particularités

Les 4x4 Audi sont nombreux sur le marché, et ce qu'ils soient neufs ou d'occasion. Ils arborent tous un aspect différent pour plaire à un maximum de personnes. Cependant ils conservent tous le style propre à la marque. Le luxe est immédiatement visible, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il en est de même pour le caractère sportif, cher à la marque. La qualité exceptionnelle des pièces garantit une durabilité surprenante et se retrouve dans chaque voiture d'occasion. Le 4x4 a su garder un long capot, qui dissimule avec élégance un moteur étonnamment puissant, même pour les modèles compacts. Les lignes sont élégantes, soignées et particulièrement profilées afin d'améliorer la vitesse et limiter la consommation. Malgré la force qui se dégage des 4x4 du constructeur allemand, tout est pensé pour que l'environnement ne pâtisse pas des performances de la voiture.

Le public ciblé

L'Audi 4x4 cherche à s'adapter à tous les types de consommateurs. Les familles apprécient ce 4x4 pour son habitacle spacieux. Les voyageurs impénitents représentent également un public très intéressé par les Audi 4x4, parfaites pour les longues routes. Pour partir à l'aventure le temps d'un week-end ou pour de longues semaines, le constructeur a pensé à tout et le voyageur averti n'est pas contraint par un habitacle réduit. De plus, et malgré un gabarit imposant, les 4x4 récents émettent peu de particules polluantes, même pour les véhicules d'occasion. Les citadins ont aussi la possibilité de conduire ce type de véhicule. Audi conçoit des SUV, qui sont des véhicules récréatifs compacts et tout-chemin. L'Audi 4x4 s'adapte vraiment à tous les styles de vie, et la marque prend même en compte le budget familial. L'Audi Q3, par exemple, est un 4x4 de luxe abordable qui saura apporter une satisfaction intense à son propriétaire. Tous ces 4x4 sont largement présents sur le marché de la voiture d'occasion.

Données techniques

Le modèle A4 Allroad roule à l'essence ou au diesel. Affichant 245 chevaux grâce à son V6, la voiture atteint rapidement une vitesse impressionnante. L'Audi A6 Allroad est encore plus impressionnante avec ses 310 chevaux. Sa longueur de 4,94 mètres et sa largeur de 1,9 mètres ne gênent en rien son extrême puissance. Le nouveau modèle Q3 arbore un style sportif avec 211 chevaux. Quant au SUV RS Q3, il dépasse toutes les attentes, avec un design encore plus affirmé et 310 chevaux qui poussent la voiture à une vitesse de 250 km/h. La Q5, avec boîte automatique ou manuelle, propose 272 chevaux pour une accélération permettant d'atteindre 100 km/h en moins de six secondes. Ce modèle se décline en version écologique avec un moteur hybride. La SQ5 et ses 313 chevaux vont encore plus loin, puisque les 100 km/h sont atteints en 5 secondes. Le modèle Q7 possède une boîte automatique et 340 chevaux. Il existe aussi avec un moteur V12.

Modèles particuliers

L'Audi Q3 représente une véritable innovation dans le domaine du 4x4. Compact et accessible à tous, le haut de gamme ne se limite plus aux seuls clients les plus exclusifs. Le Q3 concurrence la BMW X1 et la Volkswagen Tiguan avec son design moderne et son format lui permettant de se faufiler facilement en ville et de rouler sur toutes les routes. Le coffre est spacieux, bien que la Q3 soit plus petite que la Q5. Son volume est de 460 litres, contre 420 litres par exemple pour la BMW X1. La Q3 propose une motorisation diesel avec un moteur 2 litres TDI de 170 chevaux, et deux moteurs essence 2 litres TFSI de 140 et 211 chevaux.