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Audi vehicule collaborateur

La vente des véhicules des collaborateurs
Les firmes automobiles asiatiques auront été les dernières à s’y mettre mais aujourd’hui quasiment toutes les grandes marques d’automobiles sont disponibles via le segment commercial Vente des véhicules des collaborateurs… et Audi n’échappe pas à la tendance. Sont considérées comme véhicules collaborateurs des voitures achetées à des tarifs préférentiels par les salariés et revendues d’occasion à des particuliers. Ces voitures d’occasions presque neuves à prix réduit, ont rarement plus de de 10 000 km à leurs compteurs et sont encore sous garantie constructeur. 
Le réseau Audi collaborateur, quelques particularités
À la différence des constructeurs français comme PSA ou Renault, où se sont leurs employés ou anciens employés qui vendent eux-mêmes leurs véhicules sur les parkings des usines de production, ou plus fréquemment à présent directement via des sites de petites annonces ou des plates-formes spécialisées, VAG, créé en 1937, premier constructeur automobile européen et propriétaire de la marque Audi depuis 1967, gère ce genre de vente sur sa propre plate-forme de distribution ou par la biais de ses concessionnaires ou de mandataires professionnels. Ainsi, il n’est pas possible, en principe, de négocier l’achat d’une Audi avec un collaborateur du Groupe Volkswagen sans passer par la page ad-hoc du site internet du réseau promotionnel.
Un autre différence notable est que, contrairement à ce qui est proposé aux salariés des firmes automobiles françaises, les salariés de chez Audi, à l’instar des autres marques étrangères, ne bénéficient pas d’une remise sur le prix usine du véhicule mais sur le prix catalogue. Par conséquent, l’achat collaborateur d’un modèle Audi par un particulier reste pécuniairement moins intéressant que pour un véhicule français. Globalement, ces derniers sont proposés sur le marché de l’occasion spécialisée à 25 à 30 % moins cher que leur prix neuf, contre 15 à 18 %  pour les modèles Audi. Pour la plupart des acheteurs d’Audi sur le réseau collaborateur, le principale avantage reste la disponibilité immédiate du véhicule, alors que l’attente est en moyenne de 3 mois pour le même véhicule neuf.
Modèles disponibles… encore une spécificité 
Une dernière spécificité du réseau Audi collaborateur est le nombre de modèles disponibles de la gamme. Si tous les modèles de marques françaises sont quasiment disponibles à la vente par ce moyen, Audi, en revanche, ne propose ( en tout cas en date du mois de mai 2015 )  que 8 modèles parmi les soixantes constituant son catalogue : L’A1 et l’A5 Sportback, l’A3 5p, l’A3 Cabriolet, l’A3 SP nouvelle génération, les Audi Q3 et Q3 FL et le SUV Q5.