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Ferrari cabriolet

Spécialiste des GT et des voitures de luxe, Ferrari compose une gamme très profonde de coupés décapotables. De la première Daytona de la fin des années 60 à la dernière 458 Spider de 2011, la maison italienne de Maranello s'est parée d'une vingtaine de cabriolets, dont la demande a même parfois dépassé celle des coupés. Si le design est le point fort de Pininfarina et de son bureau de style, la Ferrari cabriolet est bien plus qu'un véhicule d'occasion. C'est une voiture de collection qui excède rarement le millier d'exemplaires, et dont la valorisation affiche sans sourciller plusieurs millions d'euros.

Une large gamme Ferrari cabriolet dès les années 60

Lors de son lancement en 1968, la Daytona surclasse la concurrence avec vingt ans d'avance, forte d'un exceptionnel moteur V12. Le bolide monte à 281 km / h et devient le véhicule de série de l'époque le plus rapide du monde. Après la gamme des 308 et autres 348 cabriolets des années 80, c'est la « petite décapotable » Mondial qui marquera les esprits. Plus de 80% des ventes proviennent d'outre-Atlantique, ce qui ne manquera pas d'inspirer les designers italiens...

Des circuits de F1 à la route, il n'y a qu'un pas

L'entrée en lice de la F355 Spider en 1995 marque un nouveau tournant pour la gamme Ferrari cabriolet, puisque ce coupé décapotable intègre la boîte de vitesses séquentielle 7 rapports des monoplaces de F1. Son V8 3.5 litres de 380 chevaux propulse à 100 km / h en quatre secondes, pour une vitesse de pointe frôlant les 300 km / h. Au même moment, le V12 « Barchetta » de 6 litres et 480 chevaux fait office de célébration pour les 70 ans de la marque. Douze cabriolets hors-série viendront ainsi agrémenter l'offre premium du constructeur.

Toujours plus complexe, toujours plus sensationnel

L'arrivée de la Ferrari F430 est un nouvel aboutissement pour le constructeur italien. Un capot transparent vient pour la première fois dévoiler le moteur aux adeptes du design et de haute technologie. Cerise sur le gâteau, le cap des 300 km / h est franchi par un cabriolet. Quelque temps plus tard, c'est la très trendy California qui fera valoir sa singularité, quand la capote en toile est pour la première fois troquée contre un toit rigide. Un axe d'amélioration que l'on retrouvera dans le 458 Spider, le tout dernier modèle de la gamme Ferrari cabriolet lancé en 2011. Le moteur arrière et le toit rigide ne sont plus incompatibles, grâce à une custode indépendante intercalée entre le bloc moteur et les sièges arrière. Le V8 4.5 de 570 chevaux sera encore plus sensationnel, surtout quand sa version « Spéciale » atteint 100 km / h en moins de 3 secondes.