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Honda hybride

L'historique de la marque Honda

Honda se classe parmi les plus grands constructeurs de véhicules hybrides, avec plus d'un million de modèles écoulés par an. La réputation de la marque a notamment été acquise grâce à l'utilisation de la technologie IMA, ou Integrated Motor Assist.

Honda a été fondée par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa en 1948 sous le nom de Honda Motor Company Limited. Son siège social se trouve toujours à Minato, dans la ville Tokyo au Japon. Au début, le constructeur ne concevait que des motocyclettes. Mais à partir de 1963, il s'est lancé dans la construction automobile en sortant son célèbre premier modèle : la T360. En 1999, Honda a débuté dans la fabrication de voitures hybrides avec la Honda Insight. La première génération a été commercialisée de 1999 à 2006, et a acquis une grande notoriété auprès du grand public, car elle s'est vendue à plus de 14000 exemplaires rien qu'en Amérique du Nord. L'Insight a été désigné « Moteur de l'année » en 2000 et « Meilleur véhicule nord-américain » en 2001. Même si sa production est à l'arrêt, elle est encore très commercialisée comme voiture d'occasion auprès de plusieurs revendeurs. Pour remplacer l'Insight première génération, Honda a conçu d'autres modèles hybrides tout aussi remarquables, comme la Civic Hybrid (2006), la Honda Jazz de deuxième génération (2007), l'Insight de nouvelle génération (2009) ou encore la CR-Z hybride (2010).

Honda dans la construction de voitures

La marque Honda n'est plus à présenter puisqu'il s'agit d'un des principaux constructeurs automobiles du monde. En effet, elle arrive à écouler plus de trois millions de véhicules par an, comprenant des véhicules neufs et d'occasion. Elle est également connue comme étant l'un des meilleurs producteurs de moteurs quatre-temps et l'un des plus importants constructeurs de deux-roues. Dans le secteur de l'hybride, Honda vend plus d'un million de voitures chaque année. Les modèles neufs et d'occasion Honda hybride se distinguent notamment par l'intégration de la technologie IMA. Celle-ci associe un moteur thermique peu consommateur, mais puissant, avec un moteur électrique performant. Lors de la conception de chaque modèle hybride Honda, le constructeur se démarque par ses lignes très spécifiques. Il a, entre autres, réussi à faire du Jazz Hybrid le plus petit véhicule hybride. Il a également fait du CR-Z le premier coupé hybride utilisant une boite manuelle à six rapports.

Les spécificités du moteur Honda hybride

Les voitures hybrides de Honda ont la réputation d'être propres, écologiques et économiques. De plus, elles fournissent un confort de conduite inégalable, même s'il s'agit d'une voiture d'occasion. Tous ces avantages proviennent essentiellement du système IMA. Celui-ci se montre simple à utiliser, mais très performant. Cette technologie est composée de 2 moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Le moteur thermique intègre un système VTEC à trois cylindres (sur l'Insight première génération) ou un système i-VTEC à quatre cylindres (sur les modèles plus récents). Cette technologie permet au moteur de consommer peu et de polluer moins. À noter que cette faible consommation n'influe en rien sur la puissance du véhicule, qui fonctionne toujours avec un régime optimal. Mais en devenant une voiture d'occasion, il est possible que la consommation de carburant augmente légèrement. Concernant le moteur électrique, il sert en général d'assistant pour le moteur thermique. Au démarrage, c'est le moteur thermique qui est sollicité. Mais le conducteur peut profiter au mieux des performances du moteur électrique lorsque la vitesse se trouve entre 20 km/h et 40 km/h. L'utilisation exclusive du mode électrique, toutefois, est souvent limitée à quelques kilomètres seulement.

La spécialité de Honda dans les moteurs hybrides

Chaque modèle Honda hybride est conçu pour allier performance, confort de conduite et économie de carburant. En ce sens, la technologie IMA permet aux deux moteurs de fonctionner convenablement, et la combinaison des deux motorisations fournit une puissance comprise entre 90 et plus de 137 chevaux. En termes de consommation, les modèles à trois et quatre cylindres de 1,3 et 1,5 L ne consomment que de 4.4 à 7.30 L aux cent kilomètres. Au niveau de la pollution, l'émission de CO2 est relativement faible, puisqu'elle se situe à environ 101 grammes du kilomètres seulement. Le moteur Honda hybride peut fonctionner de différentes manières. À l'arrêt, il s'arrête systématiquement, évitant ainsi la consommation de carburant. Pendant le démarrage ou l'accélération, le moteur thermique est constamment assisté par le moteur électrique afin de réduire la consommation de carburant tout en fournissant une meilleure performance au moteur. Au cours d'une accélération modeste, le moteur fonctionne avec un rendement bas. Lorsque le véhicule atteint une vitesse de croisière modérée, le moteur électrique prend le relai. En cas d'accélération rapide, le moteur passe à un rendement élevé, combinant la puissance des deux moteurs. Si la vitesse de croisière élevée est atteinte et conservée, le moteur revient à un mode de bas rendement.

Les différents modèles hybrides de Honda

Depuis le lancement de son premier véhicule hybride, Honda ne cesse de produire de nouveaux modèles, dont les plus connus sont certainement l'Insight, la Civic Hybrid, la Jazz Hybrid et la CR-Z. L'Insight première génération fonctionne avec une motorisation VTEC à trois cylindres d'un litre, couplée à un moteur électrique. Elle consomme en moyenne 3.4 litres aux cent kilomètres et fournit une puissance de 76 ch. La nouvelle génération d'Insight roule avec un système i-VTEC 4 cylindres de 1.3 L associée à un moteur électrique. Elle propose une puissance totale de 98 chevaux et affiche une consommation moyenne de 4.4 litres aux cent kilomètres. Seulement, sa puissance est de 115 chevaux et sa consommation moyenne se situe à 4.3 litres aux cent kilomètres. La Jazz Hybrid combine une motorisation électrique et une motorisation thermique 1.3 L i-VTEC de quatre cylindres. Elle offre une puissance de 98 chevaux avec une consommation avoisinant 5.4 litres aux cent kilomètres. Et concernant la CR-Z, elle fonctionne grâce à un moteur électrique et un moteur à essence i-VTEC 1.5 L 4 cylindres qui lui fournissent une puissance totale de 137 chevaux. Elle consomme de 5.70 à 7.30 litres aux cent kilomètres.