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Honda Jazz

Un petit monospace urbain à la fois technologique et modulaire

L’année dernière, Honda a annoncé le lancement d’une nouvelle Jazz (i-VTEC) qui devrait être commercialisée cette année. Adoptant un style SUV, la Honda Jazz intègre le fameux système i-MMD de l’Insight qui a pour objectif de diminuer la consommation du véhicule. C’est d’ailleurs le seul modèle uniquement proposé en hybride. Lors de sa présentation, le constructeur japonais affirme avoir eu recours à son expertise en Formule 1 lors de la conception de l’unique groupe motopropulseur intégré sous capot de la Jazz. Lisez plus

Données techniques

78 - 102 PS

Puissance

4.6 - 5.9 l/100 km

Consommation (comb.)

105 - 139 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le comparateur de véhicules neufsde l'ADEME (https://carlabelling.ademe.fr/maintenance).

160 - 190km/h

Vitesse de pointe

11.2 - 14.5s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Les questions et réponses les plus courantes.

La version classique affiche un prix de 21 990 euros pour la finition Elegance, 23 690 euros pour la finition Executive et un prix de 25 190 euros pour la finition Exclusive. La version Crosstar hybride est proposée à 27 090 euros pour la finition Exclusive et 27 890 euros pour la finition Exclusive bi-ton.

Honda Jazz hybride est proposée en 5 couleurs différentes à savoir Orchidée blanche perle, Crystal Black Pearl, Acier moderne métallisé, Argent lunaire métallisé et CarnivalRed.

En effet, la Jazz fait son apparition avec un nouvel airbag : l’I-side Airbag qui fonctionne en complément des autres systèmes. Il sert surtout à protéger les passagers arrière contre les chocs sur la portière.

Présentation de la Honda Jazz

Comme son nom l’indique, l’auto Honda Jazz (i-VTEC) est une automobile issue de la marque Honda. Commercialisée depuis 2001, elle n’a été lancée aux États-Unis et au Japon qu’un an plus tard sous une autre appellation « Fit ». Le lancement s’est déroulé en trois générations de 2002 à 2008, de 2007 à 2013 et de 2013 à 2020. En 2017, la Jazz a été légèrement restylée en étant équipée d’une nouvelle teinte. Concernant la quatrième génération de la Honda Jazz, elle est déclinée en deux versions, dont une version standard adoptant une ligne de monospace urbain, et une seconde version appelée Crosstar.

Malgré sa petite apparence, l’auto Jazz (i-VTEC) mesure 6 cm de plus que la Modus avec 3,85 m de long. Aussi, elle possède une plus grande capacité de chargement comparé à ses concurrentes : 380 L (100 L de plus que la Modus et 50 L de plus que le Mériva) pour la version standard. Pour le reste, elle mesure 1680 mm de large et 1530 mm de haut,

côté pratique, l’auto Jazz (i-VTEC) hybride est plus avantageuse avec un dispositif situé à la banquette arrière permettant à l’assise de se relever facilement. Non seulement sa banquette arrière est fractionnable, mais elle est également rabattable offrant un plancher parfaitement plat adapté pour les objets plus volumineux. Le citadin offre aussi la possibilité de basculer le dossier du siège passager avant pour des objets plus longs. Aussi, elle gagne un peu d’espace du fait que son réservoir a été déplacé au centre de la plate-forme. En revanche, sa capacité totale est inférieure (1323 L) contre 1420 L pour l’Idea et 1410 L pour le Meriva. Dans l’habitacle, la configuration est encore mieux. La console centrale possède un range- CD, des vide-poches sont intégrés dans la boîte à gants et un bac est placé devant le levier de vitesses. Malgré le nombre réduit de concessionnaires clairsemé dans l’Hexagone, la vente de la Honda Jazz d’occasion ne cesse de se développer probablement à cause de la bonne disponibilité des pièces de rechange. En effet, il n’est pas rare de voir une Honda Jazz d’occasion affichant plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur. Quoi qu’il en soit, les prix commencent à partir de 21 990 euros pour la version classique et 27 090 euros pour la seconde version.

La Honda jazz et la concurrence

À son premier lancement, la Honda n’était pas très populaire en France parce qu’à l’époque elle était l’un des rares minispaces sur le marché français avec les Clios et les autres Peugeot 206 comme concurrents. À l’heure actuelle, la situation a complètement changé parce que de nombreux constructeurs ont introduit ce type de véhicule à leur gamme. Il y a entre autres le Mazda, le Renault avec la Modus, la Fiat avec l’Idea, l’Opel avec le Meriva, etc. À cet effet, les constructeurs de la marque Honda ont apporté de nouvelles améliorations sur l’hybride Jazz (i-VTEC), principalement dans la partie avant avec l’introduction de nouveaux boucliers et spoiler, de clignotants sur les rétroviseurs et des optiques redessinés. À l’arrière, on peut voir de nouveaux feux. Si on regarde l’intérieur, le nouveau volant sport est bien mis en évidence, sans oublier la planche de bord sur laquelle sont installées les commandes de radio et de climatisation. Malgré le fait que le restylage de la Honda Jazz est discret, ses transformations sont assez suffisantes pour faire face aux marques concurrentes.

Le moteur de la Honda Jazz

Côté motorisation, Le modèle citadin hybride est composée d’un 4 cylindres 1,5 L essence atmosphérique de 130 ch ajoutés à deux moteurs électriques équipés d’une nouvelle transmission e-CVT. L’ensemble peut développer jusqu’à 109 ch et 253 Nm de couple. Elle génère de nouvelles performances lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 9,4 s avec une vitesse de pointe de 175 km/h. En moyenne, elle consomme 4,5L/ 100 km avec une émission de CO2 de 102g/ km. La variante Crosstar consomme plus affichant 4,8L/ 100 km avec une émission de CO2 de 110g/ km. Généralement son moteur lui permet de se comporter honorablement sauf en bas régime où elle manque de réactivité. Toutefois, malgré ses apparences, elle n’est pas adaptée à une conduite dite sportive à cause des bruits qui peuvent être désagréables pour les occupants.

Les équipements et accessoires de la Honda Jazz

Afin de dynamiser encore plus les ventes, Honda a fait évoluer la structure de la gamme surtout en termes d’équipements et d’accessoires. En version entrée de gamme dénommée « Live », elle possède:

  • Une sellerie bleu nuit du modèle citadin
  • Un système de frein ABS
  • Des airbags frontaux et latéraux
  • Une climatisation manuelle
  • Une direction assistée
  • Un radio CD
  • Des vitres AV
  • Des rétroviseurs électriques, etc.

Les versions supérieures dénommées LS et Graphite bénéficient pour leur part d’équipements plus améliorés à savoir:

  • Un volant sport à garniture métallique avec commande radio
  • Une console centrale comportant un combiné radio/lecteur CD
  • Une climatisation automatique
  • Une instrumentation avec rétro éclairage
  • Un habitacle avec un tissu de jersey
  • Des vitres AR électriques (pour la finition Graphite)
  • Un régulateur de vitesse adaptatif
  • Un système de reconnaissance des piétons et des cyclistes
  • Une alerte de franchissement de ligne
  • Une reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Une aide au maintien dans la voie
  • Un système de reconnaissance vocale s’activant avec la phrase « ok Honda »
  • Un freinage d’urgence autonome, etc.

Conclusion

La Honda Jazz actuelle a été expressément restylée de manière à offrir une meilleure visibilité au conducteur, ce qui rend la conduite plus plaisante et plus agréable. Disponible en plusieurs couleurs et deux versions, elle fera le bonheur d’une large clientèle.

Avis sur le véhicule Honda Jazz

53 Évaluations

4,7