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Mercedes-Benz B 170

La première Mercedes-Benz Classe B 170 est lancée au printemps 2005 sur le marché européen. Plus tôt la même année, la classe désignant les monospaces compacts de la marque allemande a été découverte au Salon Automobile de Genève. Cette version allongée de la Classe A connaît un restylage en 2008, pour proposer une version “stop and start”, système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur en vue d’économiser le carburant. Cette mouture de la B 170 version 2008 dénommée “BlueEfficiency” se présente par ailleurs avec une grille de calandre et un pare-chocs plus imposants. Une nouvelle génération de Classe B a été présentée au Salon de Francfort en 2011.

Des efforts réalisés pour réduire l’empreinte écologique

Le moteur équipant la Mercedes B 170 est un moteur essence de 116 chevaux à 4 cylindres en ligne. La boîte reliée à une transmission traction avant est une manuelle de 5 vitesses. Comme tous les moteurs 4 cylindres de la Classe B, celui de la B 170 dispose d’injecteurs à gaz ainsi que le système électronique permettant de passer d’un carburant à l’autre. Les réservoirs à gaz sont placés dans le coffre et sous le plancher avant du côté passager. On en compte 5 au total, pour un poids avoisinant les 16 kg. L’évolution du moteur en 2008 fait de la dernière B 170 un véhicule moins gourmand en carburant.

Soutenir la concurrence des monospaces compacts allemands

Certains éléments constitutifs des modèles de la Classe B sont bien connus. La plateforme de la citadine rehaussée Classe A est ainsi réutilisée et allongée de 40 centimètres au total. Hauteur et largeur restent inchangées, mais le volume de chargement gagne 250 litres par rapport à la Classe A. Mercedes définit également la Classe B davantage comme un “Compact Grand Tourer” plutôt que comme un monospace classique. En ce sens, le style du véhicule s’apparente à celui de la Classe R, nommé Grand Sports Tourer. La Mercedes-Benz B 170, forte de ses références internes, débarque dans l’optique de bousculer deux autres monospaces compacts prisés du public : l’Opel Zafira et le Volkswagen Touran.

Des éditions limitées de la Mercedes B 170 pour le marché nippon

Encore une fois, c’est la capacité d’évolution des moteurs essence du constructeur allemand qui ressort de ce véhicule. Plutôt que de passer au diesel, Mercedes-Benz a su équiper le moteur essence de la B 170 des technologies “BlueEfficiency” et “start and stop” pour le rendre moins énergivore. Par ailleurs, la Mercedes-Benz B 170 a été développée aussi pour le marché japonais. Les modèles Classe B nippons lancés en 2006 sont suivis de versions B 170 limitées en 2007 (Edition One), 2008 (Spécial Edition) et 2009 (Limited).