Mercedes-Benz Classe GLA - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Mercedes-Benz Classe GLA

Mercedes GLA : un SUV compact aux airs de berlines

La Mercedes GLA combine une ingénierie de classe A avec un style de SUV multisegment à la mode. C’est essentiellement une Classe A avec un style plus robuste, une hauteur de conduite surélevée et une position de conduite plus élevée. Cela lui permet de cibler le marché des multisegments les plus lucratifs, bien que d’autres voitures de ce type soient plus convaincantes. Les mises à jour mineures apportées à la dernière version tendent d’ailleurs à légèrement améliorées sa position dans ce marché.

Présentation de la Mercedes GLA

La Mercedes GLA est une voiture de la taille d’une berline avec une position de conduite surélevée et quatre roues motrices. Elle combine concrètement la hauteur de conduite surélevée d’un VUS et les caractéristiques de conduite spécifiques d’une berline classique.

Lancée en 2014, la GLA dispose d’une cabine élégante et d’un grand éventail d’équipements de luxe et de sécurité. Elle est disponible avec un moteur à essence ou diesel et une traction intégrale en option. Le freinage automatique est défini comme une fonction standard.

La voiture d’occasion Mercedes GLA s’inscrit dans la catégorie des véhicules utilitaires et sportifs (VUS) multisegments et multisites. Son architecture s’inspire beaucoup de celle de la berline de classe A et de la berline CLA de Mercedes. Cela résonne comme une démarche nécessaire et logique. L’ancienne Classe A disposait d’une plate-forme super intelligente qui permettait à la voiture d’être équipée de façon brillante et unique. La hauteur de caisse accrue et le style de carrosserie unique confèrent toutefois à la GLA une touche plus à la mode.

Les concurrents de la Mercedes GLA

Les plus proches de la Mercedes GLA sont assurément les Audi Q3 et BMW X1. La VW Tiguan, bien que moins haut de gamme, est aussi une concurrente sérieuse pour la GLA.

Audi Q3

La Q3 a le look typique d’une Audi avec la grande calandre hexagonale occupant le devant avec le logo chromé. Les phares avec des feux de jour à LED sont décorés comme la berline A4. Le Q3 est le plus grand modèle du segment des VUS haut de gamme. Sa taille est accentuée par la hauteur de ses passages de roue légèrement évasés.

L’Audi Q3 peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Pour la sécurité, elle dispose de six coussins gonflables et d’un programme de stabilité électronique. Ce dernier utilise le contrôle de traction, l’ABS et le système EBD en même temps pour un bon contrôle de la voiture.

La Q3 est équipée d’un moteur diesel turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres. Ce dernier fournit une puissance de 180 ch sur une traction intégrale et 150 ch pour deux roues motrices. La configuration est assortie d’une boîte automatique à sept rapports.

À côté de la GLA qui valorise la maniabilité, la Q3 mise plutôt sur une conduite confortable et relaxante. Le système d’infotainment n’est pas toutefois une option standard sur la Q3.

BMW X1

Le BMW X1 est l’un des meilleurs SUV sous-compacts de luxe du marché. Elle propose une banquette arrière spacieuse et une plus grande soute de la classe. La X1 et la GLA ont tous deux ont une maniabilité sportive. La X1 prend toutefois l’avantage par la puissance de son moteur. La BMW X1 a aussi un intérieur un peu plus agréable que celui de la GLA.

La X1 est disponible avec un moteur à essence de 2,0 litres turbocompressé et une gamme de moteurs diesel de 2,0 litres. Elle est proposée avec une traction avant et en quatre roues motrices.

VW Tiguan

La VW Tiguan est un VUS compact. Son niveau de suspension souple et sa maniabilité très antisportive du Tiguan offrent une expérience de conduite de VUS facile à comprendre. Volkswagen propose une large gamme de moteurs pour la Tiguan, dont trois essences et quatre diesels. Vous pourrez la prendre avec une boîte de vitesse automatique ou une boîte manuelle à double embrayage. Elle est aussi disponible en traction avant ou à quatre roues motrices. Les suspensions installées peuvent être de type sportif ou outdoor.

Les caractéristiques de la Mercedes GLA

La Mercedes-Benz GLA est une jolie petite voiture associant la conduite d’un VUS avec une berline. Il dispose d’une cabine élégante, de plusieurs équipements de luxe et d’une option de traction intégrale. Les choix de moteurs à essence et diesel sont aussi très satisfaisants.

Les différents moteurs de la voiture Mercedes GLA

La Mercedes GLA est disponible avec un choix percutant et efficace de moteurs diesel et essence. Pour le diesel, vous avez le choix entre deux moteurs de 2,1 litres, baptisés respectivement 200 j et 220 j. Les deux développent une puissance de 134 ch. La 220 j est toutefois plus percutante avec 4 roues motrices et une boîte automatique à sept rapports.

Les options essence comprennent un moteur de 1,6 litre ou 2,0 litres, portant respectivement les insignes GLA 200 et GLA 250. L’unité 200 est assortie d’une boîte de vitesses manuelle à six vitesses et d’une traction avant. Il peut venir avec une boîte de vitesses automatique. C’est toutefois le seul moteur qui n’est pas disponible pour quatre roues motrices. Dans ce cas de figure, vous devriez plutôt opter pour la GLA 250. Tous les moteurs à essence sont très silencieux, surtout en croisière régulière. Les diesels sont toutefois bruyants, même en accélération modérée.

Qu’en est-il des options?

Toutes les Mercedes GLA embarquent à peu près les mêmes options, à quelques détails près:

  • climatisation à contrôle au volant
  • régulateur de vitesse
  • aide au stationnement actif
  • phares LED automatiques
  • feux arrière LED et feux de jour
  • essuie-glaces automatiques
  • lecteur de CD
  • récepteur radio AM/FM et numérique
  • écran couleur de 8,0 pouces avec navigation par satellite
  • connectivité Bluetooth
  • Apple CarPlay pour iPod et iPhone
  • Android Auto
  • commandes au volant
Les versions Executive, Premium et Premium Plus embarquent des équipements plus confortables:
  • sièges sport à sellerie cuir
  • chauffage de siège
  • soutien lombaire avec 4 réglages
  • tableau de bord similicuir ARTICO
  • volant multifonction en cuir 3 branches
  • levier de vitesses en cuir
  • accoudoir centrale avec surpiqûres
  • vide-poches avec cache
  • support multifonctions sur le tableau de bord
  • accoudoirs de portes à insert décoratif chromé
  • tapis de sol en velours côtelé
  • prise 12 V à l’arrière

Les autres modèles de la gamme

La gamme de modèles GLA est relativement facile à comprendre, car il s’agit essentiellement d’options. Il s’agit notamment des versions SE, Sport et AMG Line et AMG GLA 45. Vous pouvez aussi ajouter un trio de mises à niveau ‘package deal’ à la voiture. Ceux-ci sont baptisés Executive, Premium et Premium Plus.

Les noms de modèle GLA suivent le modèle de lettres et de chiffres établi par Mercedes. Le badge de la protection ne s’aligne pas toutefois toujours avec qui se trouve sous le capot. La GLA 200 à essence est notamment équipée d’un moteur turbocompressé de 1,6 litre. La GLA 250 est proposée avec un moteur de 2,0 litres sur la traction avant. Elle est assortie d’un moteur 4MATIC pour l’option à quatre roues motrices.

Qualité de construction de la Mercedes GLA

L’intérieur du véhicule d’occasion Mercedes GLA succède à la Classe A. Le tableau de bord s’inspire de la supercar SLS AMG. Cela inclut des cadrans élégants et un affichage de type tablette pour le système d’infodivertissement.

L’intérieur est solidement vissé et composé avec beaucoup de matériaux de haute qualité. Le design de la grande lunette sur l’écran semble toutefois un peu désuet pour les standards actuels. Certains plastiques situés plus bas sur le tableau de bord ne donnent pas aussi une grande impression de qualité premium.

La sécurité de la Mercedes GLA

La GLA est équipée de neuf airbags, une caméra de recul et des capteurs de stationnement avant et arrière. Il y a un airbag devant le siège du conducteur et un autre pour protéger ses genoux. À cela s’ajoute l’alerte au conducteur, l’assistance d’angle mort et un système de freinage automatique partiel.

Toutes les versions de la GLA, à l’exception de la GLA 45, ont des pneus anticrevaison. L’assistant de prévention des collisions est basé sur la fonction radar du véhicule. Elle vous avertit des villes au rythme de la circulation en ville et sur l’autoroute. Le système de freinage s’activera partiellement si vous ne réagissez pas à l’avertissement.

La fonction anti-sommeil vous réveille au moindre signe d’endormissement au volant. L’aide aux angles morts vous indique les véhicules à proximité lorsque vous changez de voie.

La fonction Distance Pilot Distronic comprend une fonction de freinage automatique plus sophistiquée qui fonctionne à 200 km/h. Elle est proposée en série avec l’aide au maintien de la voie sur la GLA 45. Ces deux fonctions sont toutefois proposées en option sur les autres véhicules de la classe GLA.

Conclusion : UN SUV compact performant

Les VUS compacts et hauts de gamme sont aujourd’hui très en vogue. Cela suggère que la Mercedes GLA possède tous les atouts pour séduire un large public. Elle n’est pas la voiture la plus robuste de son genre. Son concept rappelle plutôt une Mercedes Classe A sur pilotis. Cela présente d’ailleurs un certain avantage. La GLA conserve en effet une tenue de route amusante tout en offrant une conduite plus douce qu’une berline sportive.

Données techniques de Mercedes-Benz Classe GLA

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques