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MINI citadine

Au départ, l'histoire de la MINI, cette petite urbaine des beaux quartiers, est étroitement liée à un homme, Alec Issigonis. Un ingénieur anglo-grec qui a travaillé pour Humber, Austin et, à partir de 1936, Morris Motors Ltd. Là, il a travaillé sur un certain nombre de voitures, y compris la Morris Minor. En 1955, il a été recruté par la British Motor Corporation pour concevoir une famille de nouveaux modèles.

La crise de Suez rend indispensables (déjà!) les économies d'énergie. En août 1959, la petite voiture est lancée, il faut attendre 1961 pour qu'elle soit nommée Austin Mini.

Les idées d' Issigonis étaient originales, avec le moteur transversal, la traction avant et le format compact. La Mini est la voiture britannique le plus vendu dans l'histoire, avec 5,3 millions de voitures. La production a continué jusqu'en 2000.


Si des améliorations de détail sont peu à peu intervenues,le modèle n'a guère changé en quarante-et-un ans.

La Mini originale a été construite par BMC, puis British Leyland et enfin le Groupe Rover. Le groupe Rover a été racheté par BMW en 1994. Un nouveau modèle a alors commencé à être étudié.

Lorsque BMW a vendu le groupe Rover en 2000, il a conservé la propriété du nom Mini, et en 2001, il a lancé la nouvelle version. La personnalisation était l'élément clé pour séduire.



En 2006 apparaît la seconde génération de Mini. Allongée de 6 centimètres, sa plate-forme est remaniée et les nouveaux moteurs sont faits en collaboration avec PSA Peugeot Citroën. Les versions Cooper et Cooper S, One, One D et d'inédites Cooper D et Cooper SD offrent une large gamme. Augmentée du Clubman, avec sa troisième porte latérale à droite. Elles sont redevenues l'archétype de la voiture citadine, compacte, avec un look personnalisé pour l'esthétique, et adaptées à la circulation urbaine. 

Un secteur ou la concurrence fait rage avec les Chevrolet Spark, Fiat 500, Mitsubishi Mirage, Nissan Micra, Scion iQ, Smart Fortwo...  Et où, comme pour la Fiat 500, c'est sans le côté séduction et référence à un passé glorieux qui lui permet d'emporter l'adhésion.


Le 4X4 Countryman aux dimensions supérieures, les Coupé et Roadster sont des modèles plus spécifiques qui veulent entretenir l'image de la marque dans le segment des sportives, mais n'on pas le caractère citadin...


Depuis 2001, suffisamment de modèles sont arrivés sur le marché de l'occasion pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient. En puis, si les masochistes puristes regrettent les contorsions obligatoires qui accompagnaient l'entrée dans les premières Mini, en achetant une occasion de la marque, vous entrerez vous aussi dans la légende de cette voiture si particulière et qui attire immanquablement la sympathie.

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