Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
tesla-model-y-front

Tesla Model Y

1 / 4
tesla-model-y-front
tesla-model-y-side
tesla-model-y-l-03.jpg
tesla-model-y-l-04.jpg

Tesla Model Y Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Tesla Model Y, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:3.7 - 5.3s
Vitesse de pointe:217 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):14 - 15.1 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):4750 x 1920 x 1623 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:0 - 1926 litres
Charge tractable:402 - 627 kg

Une SUV 100% électrique

C’est à Los Angeles en mars 2019 que Telsa INC présente au grand public sa nouvelle trouvaille : la Model Y. À première vue, elle n’est pas si différente de sa grande sœur la Model 3 et lors de la présentation, le porte-parole de la firme a d’ailleurs évoqué quelques similitudes. On compte quatre versions dans cette nouvelle collection et vous pourrez même déjà commander votre SUV électrique pour une livraison prévue en 2021. Lisez plus

Intéressé par l'Tesla Model Y

Tesla Model Y voiture d'occasion
Tesla Model Y nouvelle voiture
Tesla Model Y offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

La Telsa Model Y, une voiture destinée aux familles

Aujourd’hui, Telsa INC est à sa cinquième voiture électrique, le « model Y ». Son équipe de techniciens concepteurs n’a pas connu de période de repos. Le projet de conception de la Telsa Model Y date depuis 2013, mais c’est le 14 mars 2019 à Los Angeles, en Californie, qu’elle a été présentée au grand public. Lors des conférences de presse, on a questionné la firme sur sa dernière pépite, elle a toujours souligné que la modèle Y ressemblera au modèle 3. On a gardé tout le système 100% électrique. Elle a tout simplement extrapolé pour avoir une voiture plus familiale. On peut classer cette version parmi les SUV, entre le break et le cross-over. Lors de la présentation officielle à Los Angeles de la model 3, les utilisateurs étaient déçus de l’absence de hayon. Telsa INC a rectifié le tir avec la model Y. On a un large hayon. On indique que cette version peut transporter jusqu’à sept passagers, mais seulement, si on installe une troisième rangée de siège. Lorsque les sièges dans la model Y sont rabattus, le volume utile va jusqu’à 1940 litres de chargement.

Quatre versions pour la Telsa Model Y

La Telsa Model Y compte quatre versions : il y a la Standard, la Grande Autonomie, la Dual Motor AWD et la Performance. Malgré ces déclinaisons, on ne peut pas dire que cette version n’est pas si performante que sa grande sœur, si on se réfère à la vitesse et à l’accélération. Pour la Performance qui est la plus performante de la collection, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h et l’autonomie à 480 km. Pour la « petite » configuration et la standard, l’autonomie est à 368 km, ce qui pourrait tout de même satisfaire l’utilisateur. Sur ces quatre véhicules, on a le système « Telsa Autopilot » qui assure la conduite autonome.

Model Y très similaire au Model 3

Pour ce qui est du design, la Telsa model Y et la model 3 partagent la même plateforme. Elle a repris près de 70% des éléments qui constituent sa grande sœur. Parmi les pièces reprises, on peut citer entre autres la base technique, la planche de bord, la motorisation et les batteries. À première vue, si on ne remarque pas les tours de roues, des vitres et des poignées parés d’une matière noire, on pourrait croire voir une model 3. Ces éléments ont été rajoutés pour accentuer ce côté SUV. On a tout de même revu quelques détails pour qu’elle soit plus spacieuse et plus grande.

La commercialisation de ce SUV

Ce véhicule est disponible en précommande, mais il faudra attendre l’automne 2020 pour la livraison des premières commandes des versions Grande Autonomie, AWD et Performance. Pour les versions standards, il faudra attendre jusqu’au printemps 2021. Il est à noter que le calendrier de production sortie par la firme n’est qu’à titre indicatif, mais il peut y avoir quelques changements. Dans un premier temps, le fabricant n’assurera la commercialisation qu’aux États-Unis et dans certains pays d’Europe dont la France. Les Français ne pourront pas non plus avoir que la Grande Autonomie et la Dual Motor. Pour les États-Unis, Telsa INC affiche un prix de 39 000 dollars pour la version standard de la Telsa model Y. Comparé au model 3, ce prix a été augmenté d’environ 4000 dollars. Pour le marché français, on n’a pas encore d’indication sur le prix, mais on suppose qu’il ne sera pas très loin de 60 000 €, qui est le tarif annoncé pour le marché belge pour la Grande Autonomie.

Déjà de la concurrence pour la Tesla Model Y

Si ces derniers temps, la Telsa Model Y a été sous les feux de projecteurs, elle n’est pas seule sur le marché. Elle connaît déjà quelques concurrents même si elle n’est pas encore vraiment disponible sur le marché. Dans la collection des SUV électriques, on a la iX3 de BMW qui arrivera aussi en 2020 et qui peut déjà être commandé. Pour ce modèle, le fabricant s’est basé sur le modèle X3, mais il a amélioré le moteur avec un 270 chevaux et l’autonomie pour atteindre les 400 kilomètres. Pour que la iX3 soit accessible au grand public, pour ce qui est du prix, la firme BMW a opté pour une transmission optimisée. La Volkswagen ne s’est pas non plus mis en retrait et propose sa SUV électrique baptisée l’ « ID Crozz ». Ce véhicule allie à la fois la puissance et la modernité. Elle est dotée de deux moteurs électriques qui lui permet d’avoir une autonomie de 500 kilomètres et une vitesse maximale de 180 km/h. Elle sera également sur le marché en 2020. Il était aussi temps que l’Audi débarque sur le marché des véhicules 100% électriques. Elle fait une entrée fracassante avec une SUV nommée « e-tron » qui peut très bien concurrencer la Telsa Model Y. Ce véhicule est prévu pour cette année 2019 et elle pourrait bien séduire les adeptes de voitures électriques avec une autonomie de plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP et une puissance de motorisation de plus de 400 chevaux.

Le moteur et la batterie de la Telsa Model Y

Que ce soit sur la Standard, la Grande Autonomie, la Dual Motor AWD ou la Performance, on a une motorisation électrique synchrone triphasée à rotor à aimants avec six pôles. Si la marque propose quatre versions pour cette collection, c’est qu’elles sont différentes et on peut constater cette différence au niveau du moteur. Pour la Standard et la Grande Autonomie, par exemple, on a un moteur de 275 chevaux de 202 kWh. Sur la Dual Motor AWD, on a deux moteurs dont une de 256 chevaux de 188 kWh et une autre de 200 cheveaux de 147 kWh. Cette double motorisation a été aussi adoptée sur la Performance avec un de 275 cheveaux de 202 kWh et une autre de 200 cheveaux de 147 kWh. Vu la configuration qui est similaire à la Telsa Model 3, on suppose que les possibilités de recharge de cette dernière collection ressemblent aux anciennes. Les model Y peuvent tolérer jusqu’à 250 kW de puissance sur les chargeurs de « V3 » du fabricant. Pour les voitures qui vont être destinées à l’Europe, on aura un connecteur Combo. Même si la Standard, la Grande Autonomie, la Dual Motor AWD et la Performance appartiennent à la même famille, il y a quelques points qui les distinguent dont la batterie. Il est à noter tout de même que cet élément du telsa Model Y est composé de milliers de cellules Lithium-Ion de type de 21700. Sur la version Standard, par exemple, la capacité réelle de la batterie est de 57 kWh et elle est à 77 kWh sur la Grande Autonomie.

Les caractéristiques et les accessoires du Telsa Model Y

Comme pour les autres gammes de véhicules Tesla, la sécurité n’a pas été lésinée sur le model Y. Pour optimiser la sécurité du conducteur et des passagers, on a sur ce véhicule :

  • Un centre de gravité bas,
  • Une structure de carrosserie rigide,
  • Et des zones de déformation.

Le Tesla model Y d’occasion, même s’il est présenté comme une voiture plus familiale, est polyvalente. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers, mais lorsque les sièges de deuxième rangée sont rabattus, on aura plus d’espace pour les bagages. L’ouverture du hayon est sur le seuil bas du coffre, ce qui va faciliter et accélérer le chargement et le déchargement. Lorsqu’on s’offre une voiture électrique, son autonomie et sa capacité de charge sont des critères importants. Avec la Telsa Model Y, vous n’aurez plus à vous arrêter à chaque station-service pour une recharge. Pour un SUV, son autonomie à 540 km est tout de même importante. Dans une station Superchargeur, vous pourrez avoir 270 km en 15 minutes seulement. Sur cette dernière version de la collection Telsa, le pilotage automatique est résumé par :

  • Le freinage d’urgence automatique,
  • L’alerte de collision,
  • La surveillance d’angle mort,
  • Les capteurs ultrasons détectant les véhicules à proximité,
  • Le radar d’une capacité de 160m,
  • Ainsi que les caméras orientées dans tous les sens.

L’habitacle du model Y est tout de même minimaliste, mais reste élégant. À l’intérieur, on a :

  • Des sièges chauffants ajustables en 12 positions,
  • un système audio immersif haut de gamme,
  • 14 haut-parleurs,
  • Un caisson de basse,
  • Deux amplificateurs et son immersif,
  • écran tactile de 15 pouces où on peut consulter des cartes satellites,
  • un large toit en verre avec une protection infrarouge et ultraviolet,
  • une console centrale avec un espace de rangement,
  • Quatre ports USB et stations d’accueil pour deux smartphones.

Conclusion : le SUV adapté pour toute la famille

Si le model 3 de Telsa ne convient pas à votre situation, vous pouvez attendre encore quelques mois pour vous offrir une model Y d’occasion. Cette SUV pourra vous accompagner pour vos déplacements en ville comme pour vos vacances. Toute la famille pourra trouver son confort dans chaque siège.

FAQ

Comment faire pour commander une Model Y ?

Si vous tenez à avoir votre Telsa Model Y avant tout le monde, il faudrait passer sur le site officiel du fabricant pour passer la commande. Pour ce faire, on vous demandera de remplir un formulaire où vous pourrez indiquer les configurations que vous voulez.

Est-ce que je peux commander cette dernière version de la Telsa depuis la France ?

Oui, elle sera disponible pour la France à partir de 2021. Cette même année, le Model Y sera disponible sur le marché nord-américain, chinois et dans certains pays de l’Europe.