Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Tesla Model 3

Le must des voitures électriques

À l’ère où règnent les voitures électriques, Tesla semble s’imposer davantage sur le marché avec son modèle 3. Design ergonomique, confort de conduite et tout un panel de système de sécurité : cette voiture n’est certes pas la première dans son genre, mais est certainement l’une des plus équipées. Aussi bien les amateurs de vitesses que ceux qui choisissent leur voiture pour simplement bien paraître ne seront pas dessus. Disponible depuis 2017, cette voiture de la classe des Berlines s’adapte à tous les utilisateurs et à tous les besoins. Lisez plus

Modèles alternatifs

Tesla model 3 en quelques mots

Tesla model 3 est une voiture électrique de qualité. C’est l’une des rares qui vous permet entre autres de faire 530 kilomètres et plus sans avoir besoin de recharge. Sorti tout droit de l’usine de Fremont en Californie, ce dernier modèle de Tesla est prisé tant pour son design que pour ses performances. Sortie en 2017, Tesla model 3 a été attendue avec impatience par les amateurs de voitures écologiques. La marque l’a annoncée en mars 2016 comme étant la nouvelle révolution des berlines familiales. Ce fut aux États-Unis qu’elle a été commercialisée pour la première fois. Mais pour information, Tesla model 3 n’est pas le nom qui lui a été attribué au départ. C’est sous le code BlueStar que cette dernière apparait dans les archives de la marque. Il faudra attendre 2014 et le tweet de Elon Musk pour connaitre son nom. Et encore, les responsables de l’enseigne ont hésité entre « Modèle 3 » et « Modèle E ». Pour le style, Franz Von Holzhausen s’est inspiré de 3 modèles de voitures différents. Tesla model 3 combine le côté pratique de l’audie A4, le chic du BMW série 3 et le design unique d’un Mercedes Class C. Une première version standard a été présentée en 2018 après quelques déconvenues et remaniements notamment sur le design et la performance du Tesla model 3 pour 35 000 $. C’est justement ce modèle que l’on propose depuis janvier 2019 sur le marché européen. Vous trouverez bien évidemment moins cher sur les sites de vente de voitures de seconde main. Le Tesla model 3 d’occasion se négocie actuellement entre 35 000 et 40 000 euros. Le modèle Tesla model 3 est disponible en plusieurs versions. Il y a celle de base avec une transmission à propulsion et disposant d’une vitesse de 208 km/h. Mais il y a également la « performance » pour les amateurs de vitesse. Cette dernière peut atteindre les 261 km/h avec sa transmission intégrale. Le modèle « Mid-Range » est prisé pour sa performance. Il est à même de passer du 0 à 100 en 5 secondes pour une vitesse maximum de 200 km. Puis enfin, il y a la version « Grande autonomie » pour circuler sur 560 km sans recharge à 233 km/h maximum.

Classification du modèle Tesla model 3 sur le marché

Malgré sa jeunesse, Tesla model 3 s’est fait une jolie place sur le marché. Il devance la concurrence avec sa puissance et sa grande autonomie, outre son design chic et élégant. Parmi ses concurrents, on peut citer entre autres le Renault Zoé qui fut un temps était le must du marché. Cette petite voiture citadine était promue d’un moteur électrique avec 318 km d’autonomie et une vitesse de recharge de 7 à 8 heures pour 7Kw ou de 1h 40 minutes sur une prise de 43kW. Il devance également le Nissan Leaf qui ne propose qu’une autonomie de 270 à 385 km avec un moteur de 150 à 217 ch selon le modèle. Il en est de même pour BMW i3 et Hyundai Kona ou encore le Kia e-Nero qui propose respectivement une liberté de 130 à 160 km, 450 km, 400 km et 455 km. Si les autres modèles de voiture électrique, dont notamment le Kia e-nero, le BMW i3 et Hyundai Kona sont des SUV, donc d’un design plutôt imposant, le Tesla model 3 a l’avantage d’être chic et pratique. Il embarque plusieurs fonctionnalités qui facilitent la conduite et assure votre confort au volant. Tous ces modèles embarquent un habitacle assez spacieux, à même juste de contenir 5 personnes adultes.

Le moteur de Tesla model 3

Tesla model 3 est une voiture 100 % électrique. Avec cette dernière, vous n’avez plus à faire des arrêts dans les stations d’essence. L’avantage avec ce modèle est que vous pouvez bénéficier de 14 000 points de recharge partout en France. Avec ces prises, la batterie ne met que 30 minutes à se remplir. Les capacités de cette dernière varient selon le modèle de voiture. Pour une Tesla model 3 standard, la batterie sera de 50 à 60 kwH. Elle sera de 65 kWh pour « Mid-Range » et de 70 à 75 kWh pour la « grande autonomie ». Selon les cas, Tesla model 3 peut disposer d’une transmission intégrale ou d’une transmission à propulsion. La première concerne plutôt la version de base et Mid-range. La Grande autonomie et la performance sont, elles, dotées d’une transmission à propulsion pour une démarche plus rapide de 0 à 100 km.

Les équipements du Tesla model 3

Le Tesla model 3 est équipé de manière à faciliter sa prise en main et à assurer la sécurité des utilisateurs. Il dispose entre autres :

  • De jantes dont la taille varie selon la version. Elles sont de 18 pouces pour la « Grande autonomie » et de 20 pouces pour la « Haute performance ». Auprès des concessionnaires français, ces dernières sont en sus et ne sont pas obligatoires.
  • 12 capteurs à ultrasons sur 3600 et d’une portée de 160 m pour une sécurité optimale sur la route
  • Un système de pilotage automatique pour faciliter la prise en main. C’est également une fonctionnalité payante. En moyenne, pour en profiter, vous devez reverser dans les 5 300 euros.
  • Un antibrouillard LED pour un maximum de sécurité

D’autres équipements viennent aussi additionner ceux-ci, à savoir :

  • Un écran tactile de 15 pouces avec mise à jour automatique du logiciel de pilotage
  • L’écran permettra également de changer les paramètres de conduite en fonction des besoins des conducteurs et de la difficulté de la route.
  • Pour le confort, les sièges avant sont chauffants et propose 12 positions qui s’adaptent aux besoins de chacun.
  • Un système audio avec 14 haut-parleurs, 1 caisson de base et 2 amplificateurs pour une expérience musicale hors du commun à bord.
  • Connexion Bluetooth et un système de téléchargement des musiques en streaming

En France également, le Tesla model 3 en version noire peut cous couter plus cher que le gris nuit et le bleu océan, et ce, que ce soit pour une voiture neuve ou un Tesla model 3 d’occasion. Le blanc nacré vous coutera entre autres 2 100 euros en plus contre 2 600 euros supplémentaires pour le rouge.

Conclusion

Le Tesla model 3 est une voiture électrique, idéale pour les amateurs de grandes vitesses ou encore pour les simples conducteurs. Il facilite la conduite en proposant différents logiciels et vous assure une entière sécurité sur la route.