Toyota 4x4 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Toyota 4x4

Historique des Toyota 4x4

Officiellement appelée Toyota Motor Corporation, la marque Toyota s'est affirmée comme le premier constructeur automobile mondial en 2012 et en 2013, devant Général Motors et Volkswagen. Avec un chiffre d'affaires de 265,7 milliards de dollars, elle s'illustre par sa large gamme de 4x4. Un tour d'horizon de la gamme Toyota 4x4 permet de se faire une meilleure idée de la richesse de l'offre développée par le constructeur nippon.

L'aventure de Toyota dans le milieu de l'automobile a démarré en 1936, année au cours de laquelle la marque a commercialisé son premier véhicule sous l'appellation AA. Ce modèle a été inspiré de la Crysler Airflow, un modèle emblématique propulsé par un moteur 6 cylindres de 3,4 litres. Depuis le lancement du premier véhicule Toyota, le constructeur s'est fait une place importante dans le milieu de l'automobile grâce à une large gamme de véhicules adaptés à toutes les bourses. Dans la catégorie 4x4 et SUV, il s'illustre notamment avec les modèles Land Cruiser, Hilux, 4-Runner et RAV4. Le premier véhicule 4x4 de Toyota a été lancé en 1951. Il s'agit du Land Cruiser BJ, alimenté par un moteur essence de 3,4 litres, 6 cylindres et 85 chevaux. Fabriqué pour l'armée, ce véhicule emblématique est doté d'un châssis Jeep. Au fil des années, ce modèle a évolué et s'est adapté aux nouvelles tendances. En effet, il a connu de nombreuses modifications de 1972 à 1989, surtout au niveau de son moteur et de sa carrosserie.

Une offre tout-terrain se tournant progressivement vers la modernité

En 2000, la marque nippone a lancé un nouveau Land Cruiser innovant, équipé d'une série d'options de dernière génération, dont le système d'assistance au démarrage ou les quatre roues motrices. Aujourd'hui, la série 200 V8-286 chevaux, lancée en 2008, continue de faire le bonheur des milliers de clients dans plus de 200 pays, y compris sur le marché des Toyota 4x4 d'occasion. La production de la première génération de Toyota Hilux a démarré en mars 1968. Ce pick-up est apprécié pour sa robustesse et son adaptabilité à n'importe quel usage. La septième génération a été lancée en 2005, et la quatrième génération est en vente depuis 2011. La première génération de Toyota 4-Runner a été lancée en 1984. Basé sur la structure du Toyota Hilux, le 4-Runner est un SUV hors pair qui s'adapte à toutes les routes. Sa production s'est étalée sur cinq générations. En 1994, il a été remplacé par le Toyota RAV4 dans tous les pays européens. RAV4 est aussi un SUV très puissant, dont la quatrième génération a été lancée en 2013. Neuf ou d'occasion, RAV4 est à la fois un véhicule de ville et de campagne plébiscité pour son élégance et ses caractéristiques techniques.

Land Cruiser : le 4x4 de légende selon Toyota

Plus de soixante ans après le lancement de son premier modèle, le Land Cruiser demeure une légende dans la famille des 4x4 Toyota. Depuis plusieurs générations, il ne cesse de s'améliorer et de relever de grands défis. Aujourd'hui, il fait partie des véhicules tout-terrain répondant aux besoins des clients les plus exigeants, qui attendent des performances accrues quelles que soient les conditions de route. Qu'il soit neuf ou d'occasion, il allie confort et qualité avec d'exceptionnelles capacités tout-terrain. Le Land Cruiser est une icône sur le marché du tout-terrain. Généralement, les modèles sont désignés par des lettres et des chiffres. La lettre « J » désigne une voiture tout-terrain, les chiffres désignent le type de châssis et les lettres qui précèdent « J » désignent le type de motorisation.

Hilux et RAV4 : un compromis parfait pour les grands voyageurs

Le Toyota Hilux offre aux conducteurs la liberté d'emprunter n'importe quel chemin, et est prêt à relever les défis les plus difficiles. Polyvalent, durable et robuste, il offre une multitude de possibilités aux conducteurs. Grâce à sa carrosserie rigide et surélevée, à ses panneaux d'acier et à ses équipements modernes, il s'avère solide et imposant. Volontiers utilisé par les entreprises, les artisans et les organisations non gouvernementales, le Toyota Hilux est un pick-up qui offre le confort d'un Toyota 4x4 ordinaire. La septième génération Hilux se caractérise par deux moteurs performants, des jantes de 17 pouces, des marchepieds chromés, une caméra de recul et un système Toyota Touch 2. Idéal pour les entreprises qui recherchent une offre de voiture d'occasion à un prix abordable, Toyota Hilux est disponible en quatre niveaux de finition : Base, LeCap, Invincible et Légende.

Toyota 4x4 RAV4 : le tout-terrain sportif par excellence

Le Toyota 4-Runner est décrit comme un véhicule utilitaire sport. Il demeure présent en Afrique et en Amérique. En Europe, il a été remplacé par le Toyota RAV4, un modèle qui n'a plus rien à prouver. Depuis le lancement de la motorisation diesel en 2001, il est en tête des immatriculations de SUV en France. En 2007, il a été le numéro 1 des ventes en Europe de l'Ouest, avec environ 85 000 unités vendues. Commercialisé à un tarif abordable, il s'adapte aux besoins de ceux qui recherchent une voiture d'occasion ou neuve de type SUV. Endurant et stylé, le Toyota RAV est le pionnier des SUV. Avec ses lignes audacieuses et fluides, la version 2013 est disponible en motorisation essence et diesel. Son intérieur se caractérise par un système audio CD Toyota Touch, un système de démarrage sans clé et un régulateur de vitesse.

Quelques modèles concurrents

La gamme Pathfinder de Nissan est le principal concurrent du Toyota Land Cruiser. Par exemple, si l'on compare le Land Cruiser 2009 avec Parthfinder 2.5 dCi 2005, on se rend compte que le premier est équipé d'un moteur 173 ch-2983 cm3-410 Nm à 1600 tours par minute alors que le second est propulsé par un moteur 171 ch-2488 cm3-403 Nm à 2000 tours par minute. De même, la commercialisation du Toyota RAV4, en 2001, a coïncidé avec celle de la Nissan X-Trail. Au cours de la même période, le RAV4 a réalisé un chiffre d'affaires plus élevé que celui de la X-Trail.