Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Augmenter puissance moteur

Comment augmenter la puissance du moteur d’une voiture ? Des caractéristiques techniques de ces pièces, dépend la puissance du moteur.

Des caractéristiques techniques de ces pièces, dépend la puissance du moteur. Ainsi, chaque voiture a, en principe, une puissance originelle en fonction des choix du constructeur. Aujourd’hui, la production est beaucoup plus orientée vers la réduction de la consommation d’énergie et la diminution des coûts de fabrication, avec généralement un compromis sur les performances. Heureusement, il est possible d’augmenter la puissance du moteur, pour ceux qui veulent booster les performances de leur voiture. En la matière, plusieurs solutions sont envisageables :

Diminuer le poids de la voiture

C’est une solution simple et immédiate pour augmenter les performances de la voiture, sans toucher aux composantes mécaniques ou électroniques du véhicule. Elle consiste à réduire les charges de la voiture pour ne conserver que ce qui est nécessaire au trajet. En effet, plus le véhicule est chargé, plus le moteur éprouve de la difficulté à le propulser. Il faut donc alléger la voiture pour permettre au moteur d’être plus performant.

Améliorer les fonctions d’échappement

Un mauvais dispositif d’échappement provoque la résistance de l’air (contre-pression), c’est-à-dire une faible circulation de l’air à travers le tube d’échappement, ce qui réduit la force du moteur. Un meilleur dispositif d’échappement peut augmenter de 5 à 10 % les performances de la voiture. Il faudra alors opter pour des systèmes d’échappement utilisant de grands tuyaux ainsi que des collecteurs et silencieux de diamètre assez large permettant à l’air de s’échapper plus rapidement. Dans le cadre de l’amélioration du système d’échappement, on peut aussi installer un suppresseur de catalyseur également appelé « test pipe ». Ce dispositif, qui se situe entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement, permet aussi d’augmenter la puissance du moteur.

Installer un turbocompresseur

La mise en place d’un turbocompresseur est l’une des meilleures solutions pour augmenter la puissance du moteur. Il faudra toutefois choisir un modèle compatible avec la marque et le modèle de la voiture à améliorer. Le turbo compresseur est une turbine actionnée par le gaz d’échappement. Il comprime l’air entrant, augmentant ainsi le volume d’air envoyé dans le cylindre, ce qui améliore l’oxygénation de la combustion. Dès lors, le moteur recouvre plus de puissance. Parfois, l’installation du turbocompresseur peut nécessiter une légère modification du moteur, notamment l’utilisation de roulements à haute résistance.

Refroidir l’air entrant et remplacer le filtre à air

La compression de l’air augmente sa température. Or, plus l’air est frais, plus la combustion est bonne et le moteur puissant. En cas d’installation d’un turbocompresseur, il faut penser à mettre en place un refroidisseur intermédiaire, une sorte de radiateur spécial à travers lequel l’air comprimé transite, se refroidit, avant d’aller dans le cylindre. Il faut également envisager le remplacement du filtre à air, afin que l’air convoyé dans le moteur soit le plus pur possible, ce qui améliore la combustion. De plus, un filtre à air déjà surchargé laisse moins passer l’air. Un filtre à air de grande taille garantira une pénétration optimale de l’air dans le moteur.

Reprogrammer l’ordinateur de la voiture

C’est une solution efficace, mais très délicate. Elle consiste à augmenter les performances du moteur en modifiant le programme du calculateur du véhicule. Les résultats de cette modification sont plus perceptibles sur les moteurs suralimentés. Une autre possibilité relative à l’ordinateur de la voiture est de lui ajouter un module de puissance. Cette solution, délicate, peut augmenter de 30 % les performances de la voiture, si elle est bien appliquée.