Depuis 1953, la Corvette s'est déclinée en plusieurs versions, de C1 à C7. Si cette dernière sortira au cours de l'année 2013, c'est à la C6 que nous consacrerons les lignes qui vont suivre.
Focus sur la C6
Produite de 2004 à 2012, la
Corvette C6 est plus courte que la
C5 de quelques centimètres. Dotée d'une boîte automatique, elle peut ainsi atteindre la vitesse de 100 km/heure en l'espace d'à peine quatre secondes. Un véritable bolide donc. Mais si cette voiture de sport de 437 chevaux peut réaliser des prouesses techniques relativement incroyables côté vitesse,
Chevrolet n'a pas perdu de vue le fait qu'elle devait avant tout pouvoir se conduire comme n'importe quelle autre voiture ""classique"". Bridée électroniquement (sur le souhait de son propriétaire), elle sera une citadine comme les autres, jouissant de capacités de freinage efficaces et d'un confort de conduite normal. Une fois l'Electro-Stabilisateur Programmé désactivé, elle retrouvera toute sa fougue.
Les déclinaisons de la C6
Pendant les huit années de son existence, la C6 s'est déclinée selon plusieurs versions. La première fait son entrée sur le marché en 2004. Il s'agit de la
C6 Coupé dont le moteur de six litres produit 400 chevaux à 6000 tours. Elle est bientôt rejointe par la C6 Z06, une année plus tard, dont le moteur de sept litres génère 505 chevaux. Il convient de noter chez la Z06 un surcroît de puissance et de rapidité lié à l'emploi de l'aluminium pour la construction du châssis et du carbone pour le plancher, matériaux qui ont contribué à un allègement conséquent de la structure qui perd 62 kilos par rapport au modèle coupé. Quatre ans plus tard, en 2009, sort la troisième version de la C6 : la ZR1 dont les performances s'avèrent étonnantes puisqu'elle ne met guère que trois secondes et demies à passer de 0 à 100 km/heure. Sur circuit, la ZR1 s'illustre donc sans mal. Enfin, en 2010, Chevrolet dévoile la
C6 Grand Sport (
Coupé et
Cabriolet) dont la vitesse culmine à 330 km/heure.