Permis conduite accompagnée

auto-ecole

Le permis conduite accompagnée, fonctionnement et avantages

Le permis conduite accompagnée, ou dispositif AAC, permet à un jeune conducteur en apprentissage, mais ayant préalablement passé avec succès l’examen du code de la route, de commencer à conduire dès l’âge de quinze ans. Les cessions de conduite se font avec des accompagnateurs précis, nominalement désignés sur le contrat. Le but est de s’entraîner le plus tôt possible, en vue de l’examen du permis de conduire. Les avantages du permis conduite accompagnée sont notamment une meilleure chance de succès à l’examen du permis de conduire, et des frais d’assurance jeune conducteur réduits. Le prix du permis conduite accompagnée est par ailleurs légèrement moins onéreux que celui du permis classique.

Permis de conduire conduite accompagnée: les conditions requises

La dernière modification législative a abaissé l’âge du candidat au permis probatoire de conduite accompagnée à 15 ans. Le candidat doit d’abord réussir l’examen du Code de la Route. Si l’âge minimum du candidat est désormais fixé à 15 ans, il n’existe pas de limite maximum d’âge pour signer un contrat de permis en conduite accompagnée. Un adulte majeur peut donc choisir la conduite accompagnée. Les accompagnateurs nommés sur le contrat doivent impérativement être titulaires du permis B depuis au moins 5 ans. Il n’existe pas de conditions d’âge concernant les accompagnateurs.

Les avantages du dispositif permis conduite accompagnée

Parmi les avantages du dispositif, on trouve la possibilité de passer l’examen du permis de conduire plus tôt, dès 17 ans et six mois. Le candidat obtenant son permis devra toutefois attendre d’être majeur pour pouvoir conduire seul. Second avantage majeur, les chances de réussite dès le premier passage de l’examen du permis de conduire sont très nettement supérieures. L’année de formation et les 3000 km minimum parcourus en conduite accompagnée apportent une assurance certaine aux candidats. Le candidat dispose aussi de la possibilité d’acquérir 12 points après deux ans de conduite sans infractions, contre 3 ans via la formule classique. Autre avantage, d’ordre pécuniaire, les compagnies d’assurances proposent des tarifs de polices d’assurances jeunes conducteurs plus avantageux aux candidats ayant pratiqués la conduite accompagnée.

Les démarches d’inscription

Les démarches sont simples. Il suffit d’entrer en contact avec une auto école pour signer une convention spécifique conduite accompagnée. Si le candidat est mineur, les représentants légaux signent le contrat avec lui. Les modalités de règlement du prix du permis de conduire conduite accompagnée sont alors fixées. Les accompagnateurs doivent être nommés et doivent également signer le contrat. Ensuite le personnel de l’auto école effectue un dépôt de formulaire de demande de permis de conduire à la préfecture et établit une fiche destinée au suivi de formation. Le candidat reçoit un livret d’apprentissage complet.

Prix moyen du permis conduite accompagnée

Le tarif permis de conduire conduite accompagnée varie d’une auto école à une autre.
Il est toutefois possible d’établir une moyenne hexagonale concernant le tarif permis conduite accompagnée. Cette dernière s’établit aux alentours de 1100€ dans les grandes villes.

Retourner en haut