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En 2000, la Volvo XC 70 est introduite au marché en version break 4x4

Au plus tard depuis l’introduction au marché de la série 200 au milieu des années 1970, les berlines et breaks du constructeur d’automobiles suédois Volvo étaient reconnus pour un bon passage dans des conditions de terrain difficiles. Elles faisaient preuve de leur robustesse dans les hivers suédois enneigés tout comme dans les régions rurales de la côte américaine Est qui étaient desservies par des voies empierrées plutôt qu’asphaltées. Dans ce sens, ce n’était qu’un développement conséquent de la part du constructeur d’enrichir sa gamme de breaks, présentée en 2000 sous le nom de Volvo V 70, d’une variante tout-terrain qui était mise sur le marché comme Volvo XC 70 Cross Country dans l’année 2000, donc quelques années avant le véhicule utilitaire sport (SUV) Volvo XC 90.

Des applications plastiquées larges marquent le design de la première Volvo XC 70

La Volvo XC 70 était construite sur la plateforme de construction de la Volvo V 70 break, mais était équipée d’un empattement rallongé de dix centimètres à une longueur totale de 2,76 mètres et une carrosserie avec quatorze centimètres de plus de garde au sol. Des passages de roues cuvelées de matière plastique et des unités de pare-chocs plastiquées avec skidplates au front et à l’arrière distinguaient la Volvo XC 70 de la première génération de modèle break standard de la gamme V 70. De manière adaptée à l’apparence tout-terrain, tous les modèles à l’exception de la version essence la plus petite disposaient d’une transmission intégrale en série qui était censée optimiser les attributs de conduite de la Volvo XC 70 sur des terrains peu aménagés et enneigés.

La motorisation de la Volvo XC 70 dans les années de construction de 2000 à 2007

Dans les années de construction de 2000 à 2007, la Volvo XC 70 était proposée en deux versions essence et deux versions diesel, qui disposaient toutes d’un propulseur cinq cylindres avec chargeur turbo. La motorisation la plus petite était d’abord offerte dans la forme d’un moteur essence traction avant de 2,4 litres avec 142 kW (193 cv) dont la consommation mixte était chiffrée à hauteur de 10,5 litres (250 g/km CO2). A partir de l’année de construction 2002, cet agrégat était remplacé par un moteur à 2,5 litres de cylindrée et 154 kW (209 PS) qui en tant que 4x4 avec une boîte automatique consommait 11,3 litres d’essence Super (270g CO2/km). Avec moteur diesel, la Volvo XC 70 était proposée en version 2,4 litres à 120 kW (163 cv) ainsi qu’avec un moteur cinq cylindres de puissance renforcé à 136 kW (185 cv). Ce grand moteur à allumage spontané atteignait un niveau moyen de consommation de 7,5 litres, ce qui correspondait à une émission CO2 de 199 g/km.

En 2007, la deuxième génération de la Volvo XC 70 arrive chez les distributeurs

Dans la deuxième génération, présentée en 2007, la Volvo XC 70 est introduite avec un design du front considérablement plus élégant, ce qui était dû avant tout au renoncement à des skidplates élevés, ainsi qu’à l’unité de radiateur désormais peint et au montage d’éléments en aluminium sur les pare-chocs avant et dans les phares antibrouillards. Les skidplates en aluminium intégrés dans le pare-choc d’arrière rend la Volvo XC 70 également plus rangée dans la vue arrière. Plus généralement, les suédois mettent l’accent sur le component life style du break à la place du design tout-terrain célébré auparavant. Des améliorations pratiques étaient apportées à l’intérieur où le rallongement de l’empattement à 2,81 mètres laissait plus d’espace aux passagers.

Roue motrice avant et transmission intégrale pour la Volvo XC 70

Dans la nouvelle génération de modèles, la Volvo XC 70 était équipée d’un nouveau moteur essence à six cylindres conforme à la régulation Euro 5 qui d’abord ne pouvait être commandé en combinaison avec boîte automatique et transmission intégrale. La propulsion turbo avec 210 kW (285 cv) laissait la Volvo XC 70 aller à 210 km/h et l’accélérait d’une position d’arrêt à cent kilomètres par heure en 7,6 secondes. La consommation mixte était à hauteur de 11,5 litres (269 g/km CO2). Le moteur diesel à transmission intégrale et chargeur turbo disposait de 151 kW (205 ch) et accélérait la Volvo XC 70 de zéro à cent en 8,4 secondes. En moyenne, le moteur à allumage spontané avec une boîte manuelle à six rapports consommait 7,0 litres (186 g/km CO2). Un moteur diesel réduit en performance avec 129 kW (175 cv) était disponible pour la Volvo XC 70 avec roue motrice avant. En combinaison avec une boîte manuelle, cette motorisation consommait 6,0 litres en moyenne et était ainsi le modèle le plus économique de la gamme.

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