Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Adventum Coupé : Si Range Rover ne le fait pas…

… un autre le fait. La jeune entreprise de coachbuilding Niels Van Roij Design a en effet décidé de reprendre le joli projet abandonné par Range Rover l'an dernier : celui d'un Range 3 portes évoquant la toute première génération du modèle.

Non, tous les carrossiers spécialisés en coachbuilding ne sont pas italiens. Après ses études au Royal College of Arts de Londres (entre-autres) et un début de carrière dans la capitale anglaise, le Néerlandais Niels Van Roij a fondé son atelier de transformation haut de gamme dans son pays natal. Son entreprise n'est pas encore très connue, mais elle a déjà à son actif un Shooting Brake très réussi, sur base d'une Tesla Model S. Et voici donc son nouveau projet : l'Adventum Coupé.

low-res-NvR-LVK 4021

Range Rover SV Coupé Concept

Si le véhicule vous rappelle quelque chose, c'est normal : au Salon de Genève 2018, Land Rover avait présenté un projet très similaire. Le SV Coupé Concept devait être une version 3 portes du Range Rover actuel, qui évoquait évidemment le modèle originel de 1970. Rappelons-le : c'est en effet habillé d'une carrosserie 3 portes qu'est né le Range, la version 5 portes n'étant apparue qu'en 1981. Initialement, Land Rover avait prévu de produire 999 exemplaires, mais le projet fut officiellement abandonné en janvier 2019 pour raisons budgétaires.

20200313104532adventum

La petite histoire dit qu'un client qui avait l'intention de s'offrir un Range Coupé s'est alors adressé à Niels Van Roij, pour qu'il lui développe ce véhicule dont Land Rover le privait. Rien n'étant trop beau pour un client au portefeuille bien garni, l'entreprise s'exécuta et donna naissance à l'Adventum Coupé, copie presque conforme du concept du constructeur. La différence principale est l'inclinaison de la lunette arrière, moins prononcée sur l'Adventum.

20200313104427adventum

Les retouches sont assez profondes, puisque le montant central a été repoussé vers l'arrière, et les portières restantes ont été allongées, cela bien sûr pour garantir un accès aisé aux deux places arrières individuelles. Et évidemment, le traitement de l'habitacle est à la hauteur du luxe Range Rover, avec de petits détails inédits, comme un plancher en teak.

20200313071205 RR-adventum coupe interior seats

Niels Van Roij Design ne prévoit de produire que 100 exemplaires (il sera donc encore plus exclusif que ce qu'aurait été le projet de Land Rover), au tarif de base est de quelques 270.000€. Voiture donneuse comprise, mais options de personnalisation non incluses.

niels-van-roij-design-adventum-coupe

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Mercedes C-111 II : Le labo roulant a 50 ans

Actualité auto

Skoda : comment garder le virus loin de votre voiture ?

Actualité auto

Coronavirus : Les constructeurs demandent de l'aide

Actualité auto
Afficher plus