Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Alfa Romeo Tonale : ce qu’on sait déjà sur le nouveau SUV

C’est pour bientôt : Alfa Romeo disposera de son nouveau modèle grand volume, le Tonale. À l'approche de son dévoilement, on fait un point sur ce qu’on sait déjà.

Le 8 février, Alfa Romeo lèvera le voile sur son Tonale, un nouveau SUV qui vise à se positionner juste en dessous du Stelvio. Pour être honnête, il était temps, car le dévoilement a déjà été reporté deux fois. La première fois, le nouveau PDG, Jean-Philippe Imparato, n'était pas satisfait des performances de son nouveau membre de la famille et la deuxième fois, la faute en revenait – quoi d’autre ? - à la crise des semi-conducteurs. Voilà qu’on attend donc le nouveau SUV Alfa Romeo depuis près d’un an.

D’après le concept

Cette attente prendra bientôt fin, car Alfa Romeo promet de présenter son Tonale le 8 février. Pour renforcer cette promesse, le constructeur a envoyé un teaser montrant la signature visuelle des feux arrière de son nouveau modèle. L'image confirme nos soupçons que le Tonale en version de production sera encore très proche du concept-car présenté en 2019, car la signature lumineuse semble être reportée tel quel. D'ailleurs, avec un peu de bonne volonté, on peut y reconnaître un soupçon de Brera. L’avant tendait aussi plutôt vers le look de la génération précédente d’Alfa plutôt que, disons, les actuelles Stelvio et Giulia.

Alfa Romeo Tonale concept

Retour à la traction avant

Il y a également suffisamment de rumeurs sur le groupe motopropulseur du Tonale pour tirer nos conclusions. Selon toute probabilité, le SUV sera basé sur la plateforme des Jeep Renegade et Compass, et la gamme de moteurs sera similaire. Attendez-vous donc à une version diesel avec un moteur de 1,6 litre et une version à essence avec un moteur de 1,3 litre, tous deux développant environ 130 ch. Ceux-ci renverraient leur puissance aux roues avant, contrairement aux Alfa actuelles. La version supérieure aurait quatre roues motrices, car il s'agirait d'une hybride rechargeable de 240 ch avec l’ensemble de la Jeep Compass 4xe.

Alfa Romeo Tonale Concept

Gènes Peugeot ?

Cependant, des voix s'élèvent également dans les couloirs d'Alfa Romeo pour parler d'une plateforme complètement différente. Il pourrait s'agir du groupe motopropulseur Jeep que le PDG a critiqué l'année dernière parce qu'il ne procurait pas assez de plaisir de conduite, et l'appartenance d'Alfa au groupe Stellantis pourrait lui donner accès aux groupes hybrides rechargeables utilisés par les DS 7 E-Tense et - imaginez - Peugeot 508 PSE, entre autres. Ce ne sont que des spéculations, cependant, et pour l'instant il semble que le Tonale sera plus proche du Compass et du Renegade. La réponse dans l'après-midi du 8 février !

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

BMW M3 CS (2023) banner

BMW M3 CS : paroxysme de la M3

Actualité auto
Alpina B5 GT (2023) banner

L'Alpina B5 GT est la plus puissante Alpina de tous les temps

Actualité auto
Mercedes CLA (2023) banner

Facelift discret pour les Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake

Actualité auto
Afficher plus