Apple CarPlay : la prochaine génération s'attaquera à toute la voiture

Apple CarPlay intègre tout iPhone dans l'écran d'infodivertissement des voitures. Mais la prochaine génération du logiciel intégrera la voiture dans le smartphone. Apple nous offre un avant-goût.

Si vous avez un smartphone, il y a de fortes chances qu'il utilise l'un de ces deux systèmes d’exploitation : Android (de Google) ou iOS (d'Apple). Les voitures modernes intègrent ces logiciels dans l'écran d'infodivertissement, ce qui vous permet de passer des appels et d'envoyer des SMS, d'écouter de la musique ou des podcasts, et bien plus encore, par la voix ou le toucher. Les téléphones Android le font via Android Auto, les téléphones Apple via Apple CarPlay. Les partisans de ces systèmes affirment qu'il s'agit d'un moyen plus sûr d'utiliser son smartphone au volant les mains libres, tandis que les opposants estiment qu'il détourne encore plus l'attention de la route.

Tous les écrans

Le géant technologique Apple a donné un aperçu de la prochaine génération de son système Apple CarPlay. Cette nouvelle génération promet d'aller bien au-delà de l'intégration des smartphones qu'elle propose aujourd'hui. Ainsi, Apple affirme pouvoir prendre le contrôle de tous les écrans du tableau de bord et de l'ensemble de l’infodivertissement, en intégrant à peu près toutes les fonctions de contrôle associées au système CarPlay. Par exemple, il reprendra l’instrumentation de bord et la navigation Apple, et même la climatisation sera intégrée dans l’écosystème CarPlay.

Apple CarPlay (2022) sfeerbeeld

Volvo et Polestar

Cette nouvelle génération d'Apple CarPlay ne sera pas intégrée aux voitures avant la fin de l'année prochaine au plus tôt, selon le géant technologique californien. Deux noms notables qui ont déjà prêté leur coopération sont Volvo et Polestar. Remarquable, car les deux marques travaillent avec un système d'infodivertissement Google dans leurs modèles entièrement électriques. À savoir, le plus grand concurrent d'Apple. Par conséquent, les marques suédoises ne proposent pas actuellement Apple CarPlay, mais Polestar annonce désormais qu’une mise à jour over-the-air apportera la génération actuelle de CarPlay à partir de la fin de ce mois.

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20261001 Bentley SUV Torcal header

Bentley lance sa première électrique : voici le SUV Torcal (2026)

Il aura fallu attendre, mais voici le Bentley Torcal : premier SUV entièrement électrique de la marque de Crewe. Reposant sur la plateforme PPE partagée avec le Porsche Cayenne Electric, il joue la carte de la démesure maîtrisée : 888 ch et 600 km d’autonomie.

Lire la suite
Bentley lance sa première électrique : voici le SUV Torcal (2026)
BEBE20261001 Renault 8 Gordini header

Renault 8 Gordini Concept : la légende bleue ressuscite en électrique (2026)

Soixante ans après ses exploits en rallye, la Renault 8 Gordini revient sous forme de concept-car 100 % électrique. Coupé 2-places, carrosserie carbone, 270 ch sur le train arrière : « la Gorde » ne copie pas son passé — elle le réinterprète.

Lire la suite
Renault 8 Gordini Concept : la légende bleue ressuscite en électrique (2026)
BEBE20260924 Ceer Exobot header

Ceer Exobot : quand l'Arabie saoudite n’a pas de retenue (2026)

On connaissait l'Arabie saoudite pour son pétrole. Voilà qu'elle veut aussi nous vendre des voitures électriques — et pas des timides. Avec l'Exobot, la jeune marque Ceer joue d'emblée dans la cour des monstres sacrés, avec des performances à faire rougir n'importe quelle supercar européenne.

Lire la suite
Ceer Exobot : quand l'Arabie saoudite n’a pas de retenue (2026)