
Essai: Audi RS4 Avant – Retour aux sources
L'Audi RS4 possède un statut à part dans la gamme Audi : elle porte en effet en elle l'héritage de la RS2, la toute première Audi à avoir porté le blason RS. Chaque renouvellement du modèle est donc un petit événement. Et comme ses devancières - à une petite entorse près - ce n'est qu'en carrosserie break «Avant» que se savoure cette familiale haute en couleurs, empreinte du nouveau langage stylistique d'Audi Sport, fait d'angles marqués et d'épaules élargies. Et si l'habitacle reçoit des sièges baquets surpiqués ou encore un volant en Alcantara, il ne perd rien de ses aspects pratiques, avec notamment un coffre de 505 litres.
Pour deux cylindres de moins...
Après deux générations qui s'en remettaient au moteur V8, la nouvelle RS4 en revient à se premiers amours avec un moteur V6. D'une cylindrée de 2.894 cm3, il est aujourd'hui équipé de deux turbos pour offrir autant de puissance que son prédécesseur : 450 chevaux. Cette suralimentation a évidemment un effet bénéfique sur le couple, qui s'envole de 170 Nm pour atteindre à 600 Nm ! De quoi rendre le break plus véloce que jamais, désormais capable d'accrocher les 100 km/h en 4,1 petites secondes (-0,6s) et de pointer à 280 km/h, si l'on fait sauter la bride électronique contre un modique supplément.
Light and right !
Cette réduction de cylindrée a également un effet bénéfique sur la masse de la RS4, qui fait particulièrement attention à sa ligne. Elle s'allège de quelque 80 kilos au total, à condition d'opter pour les freins en carbone-céramique hyper-efficaces optionnels (-8 kg à eux seuls). Le résultat se traduit par un caractère en courbes encore plus incisif que précédemment. L'Audi profite aussi des quatre roues motrices fournies par sa transmission intégrale Quattro, d'une efficacité sans faille au moment de faire passer la cavalerie au bitume, autant que pour apporter une stabilité extrême par sa réactivité, corrigeant instantanément la répartition de la puissance dès que la moindre perte d'adhérence se fait sentir.
Joueur, le break ?
Toutefois, cette RS4 nous a semblé plus joueuse, moins figée que sa cousine RS5. Sans doute était-ce dû au revêtement de notre essai réalisé sur les routes d'Andalousie, plus poussiéreux que celui des nationales françaises empruntée avec la RS5, les ingénieurs nous ayant assuré que les cousines disposaient des mêmes réglages. Il n'empêche, dans les enchaînements d'épingles, on sentait cette RS4 pivoter sur elle-même avant de faire intervenir le gendarme ESP. On aime !
Ajoutez à cela un moteur qui ne demande qu'à pousser dès les plus bas régimes et semble ne jamais s'étouffer, et une boîte Tiptronic 8 rapports avec palettes au volant, et le plaisir est complet. Ou presque. Les mélomanes regretteront une sonorité moteur qui a perdu en noblesse, et désormais assistée d'un exhausteur de son sous les 3.500 tr/min. Au détriment de l'authenticité, diront certains.
| Audi RS4 Avant |
|---|
| Moteur : V6 biturbo, essence, 2.894cc |
| 450 ch de 5.700 à 6.700 t/min |
| 600 Nm de 1.900 à 5.000 t/min. |
| 0 à 100 km/h en 4,1 sec |
| Pointe : 250 km/h |
| Conso : 8,8 l/100km |
| CO2 : 199 g/km |
| Prix : 92.000 € |
Offres Offres à la une

Ford Fiesta1.3 Centennial |Airco,ElekPakket,5Deurs|
€ 995- 01/2004
- 245 000 km
- Essence
- - (l/100 km)

Peugeot 20081.2i * VENTE MARCHAND/EXPORT * DEGAT CARROSSERIE *
€ 1 950- 07/2015
- 236 000 km
- Essence
- 4,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen GolfGolf VI Diesel 2.0 TDI Comfortline 119 g
€ 2 650- 10/2008
- 273 000 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault MeganeCoupé-Cabriolet 2.0-16V Tech Line Leer Clima
€ 1 250- 03/2006
- 268 978 km
- GPL
- - (l/100 km)

BMW 320320d Touring mhev 48V Msport auto
€ 16 0001- 07/2020
- 115 000 km
- Électrique/Diesel
- 4,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel AstraAstra 1.6 CDTi ECOTEC D Edition Start/Stop
€ 5 500- 01/2017
- 149 500 km
- Diesel
- 3,3 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen Polo1.2i United Pack +
€ 3 899- 04/2009
- 78 600 km
- Essence
- 5,8 l/100 km (mixte)
Nouveau
Renault Kangoocombi 1.6-16V Privilège Automaat Airco
€ 1 490- 10/2004
- 202 187 km
- Essence
- - (l/100 km)

BMW 320d Touring Panorama*Memory*Navi*Klimaaut*2xSHZ
€ 2 980- 04/2011
- 315 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Opel Meriva1.4 Turbo Euro 6b - Navi
€ 3 500- 06/2016
- 110 295 km
- Essence
- 5,9 l/100 km (mixte)

Opel Astra1.4 Turbo Edition
€ 2 999- 04/2012
- 220 932 km
- Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
Volvo V402.0 D2 R-Design Business |Navi,Stoelvw,AC,Cruise|
€ 5 995- 11/2015
- 282 124 km
- Diesel
- - (l/100 km)

MINI Cooper D CountrymanMini Cooper D Automatica *BIELLA RUMOROSA*
€ 4 000- 10/2012
- 151 950 km
- Diesel
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen JettaHighline.Fest preis
€ 4 100- 09/2012
- 116 000 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)

Volkswagen Golf1.4 Turijn inruil koopje! airco apk
€ 1 250- 10/2003
- 299 987 km
- Essence
- - (l/100 km)

Toyota Aygo1.0-12V LMV|NAP|APK
€ 1 499- 09/2006
- 171 910 km
- Essence
- - (l/100 km)

Toyota AvensisKombi Life
€ 4 900- 05/2015
- 231 222 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Land Rover Range Rover Evoque2.0 eD4 * 1ER PROP + GPS + CLIM + XENON *
€ 9 950- 03/2018
- 193 000 km
- Diesel
- 4,3 l/100 km (mixte)

Mercedes-Benz A 180A 180 7G-DCT AMG Line
€ 12 000- 04/2016
- 171 906 km
- Essence
- 5,5 l/100 km (mixte)

Jaguar XE2.0 D AWD R-Sport / CUIR / AUTO / GPS / 1ERE MAIN
€ 13 990- 10/2016
- 67 500 km
- Diesel
- 4,7 l/100 km (mixte)
Nouveau


