
Essai: BMW M850i – Ne dites surtout pas "remplaçante de la Série 6"
Le silence se fait autour de la table lorsqu'un convive déclare que la Série 8 est la remplaçante de la Série 6. Voilà quelque chose que BMW n'aime pas entendre. Pourtant, c'est une déduction qu'on pourrait facilement tirer des dimensions de la voiture. Avec ses 4,85 m, la nouvelle 8 est même 4 cm plus courte que la 6. L'empattement est également plus court, de 3 cm pour un total de 2,82 m. Mais d'autre part, BMW utilise ici la plateforme de la Série 7, ce qui donne à la M850i ses lettres de noblesse et justifie son positionnement plus élevé.
Aluminium et carbone
Pour sa nouvelle Série 8 Coupé, BMW a fait des choix évidents. Un style sportif, et une voiture clairement développée autour du conducteur et de son passager. Il y a certes deux petits sièges à l'arrière mais en pratique, on peut les qualifier d'inutilisables. BMW parle d'ailleurs d'un coupé 2+2. La carrosserie est en grande partie en aluminium, tandis que le tunnel de transmission est en carbone. Moyennant supplément, on peut recevoir plus de carbone, par exemple pour le toit affichant le double bosselage caractéristique. Mais cela ne changera pas grand-chose au poids total, qui flirte allègrement avec les 2 tonnes.
Un bon gros bébé donc, et la masse s'explique en partie par le contenu technologique fourni en série. Il y a l'amortissement adaptatif, les quatre roues directrices, la transmission intégrale xDrive et le différentiel à glissement limité M-Sport à l'arrière. La voiture est aussi équipée en série de la boîte auto 8 rapports.
68 ch de plus
Pour tout ce poids, il faut des chevaux. Dans la M850i – la M8 suivra courant 2019 – BMW introduit une version retravaillée du moteur essence V8 4.4 twinturbo. Il reçoit ici 68 ch de plus, portant le total à 530 ch. Le couple augmente lui aussi de 100 unités, soit 750 Nm. Les chiffres donnent déjà une indication de ce qui nous attend: 0-100 en 3,7 secondes et vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Nous avons pu essayer la M850i tant sur route que sur circuit. Sur le réseau normal, la voiture impressionne par sa souplesse et son aisance dans le flot du trafic, puis par le coup de pied dans le dos et le grondement qu'elle envoie quand on écrase subitement la pédale de droite. L'échappement ne dispose plus de ses réglages propres, les soupapes qui régulent sa voix suivent le mode de conduite choisi: Eco Pro, Comfort, Sport ou Sport+. Ce dernier est en fait à réserver à l'usage sur circuit et même en mode confort, la voiture et ses énormes pneus 20'' à profil bas ont un peu de mal à gérer les bosses et les nids de poule. Enfin, avec une moyenne d'un peu plus de 15 l/100 km sur un parcours assez exigeant, la conso est telle que nous l'attendions et somme toute raisonnable.
Athlète
Sur circuit, nous nous attendions à conduire une GT un peu balourde, mais nous avons vite compris que nous avions en fait à faire à un athlète très charpenté, façon Sébastien Chabal. Si on soigne les trajectoires et les gestes, on a dans les mains une machine de circuit plutôt… phénoménale. Son atout majeur n'est pas sa façon d'entrer dans un virage, où il faut tenir le grip du train avant à l'œil, mais bien sa façon de relancer en sortie de courbe. Là, on sent les quatre roues motrices effectuer un travail fantastique, et on sent que les roues avant aident considérablement à obtenir plus de vitesse. Les énormes freins ne sont évidemment pas un luxe, et ils ont conservé tout leur mordant au cours d'une session de cinq tours sans pitié sur le circuit d'Estoril.
Et le diesel?
BMW a bien travaillé pour donner à la M850i un positionnement clair dans la catégorie des grands coupés. Cette voiture, c'est le choix dynamique de ceux pour qui la conduite passe avant tout. Exactement ce qu'on attend d'une BMW donc, et qui avait été relégué à l'arrière-plan avec la Série 6. La M850i est facturée 124.750€. Mais pour 99.700€, vous pouvez déjà vous offrir une… 640d de 320 ch. Ouf, les diéselistes dont rassurés!
BMW M850i |
---|
Moteur : V8 twinturbo essence, 4.395cc |
530 ch de 5.500 à 6.000 t/min |
750 Nm de 1.800 à 4.600 t/min |
0-100 km/h : 3,7 secondes |
Pointe : 250 km/h |
Conso : 9,7 l/100 km |
Moyenne de l'essai : 15,8 l/100 km |
CO2 : 221 g/km |
Prix : 124.750€ |
Offres à la une
-
BMW X1 X1 x-drive E84 2.0i /Moteur Hors Service
€ 3 600,-- 171 050 km
- 10/2012
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67230 HUTTENHEIM -
BMW 320 g20 320 d 190 cv m sport
€ 17 990,-- 360 000 km
- 12/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93250 VILLEMONBLE -
BMW 325 Serie 3 - 325i Cabriolet Luxe E93
€ 6 990,-- 180 000 km
- 01/2008
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
181 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01390 Saint-André-de-Corcy -
BMW Luxury A
€ 12 990,-- 97 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13700 Marignane -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
BMW 320 Touring 320e 204ch
€ 15 500,-- 68 000 km
- 09/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
BMW 320 BERLINE- 2.0 320D 190 M SPORT BVA GARANTIE 6 MOIS
€ 18 990,-- 150 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW X1 18d Xdrive 143ch Boite Auto GARANTIE
€ 7 990,-- 208 000 km
- 01/2014
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
BMW X1 SDRIVE18DA 143CH EXECUTIVE
€ 13 500,-- 136 500 km
- 10/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
BMW 118 SERIE F20 LCI 118d 150 ch Lounge 5P / Phase 2
€ 10 990,-- 173 000 km
- 09/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW 116 SERIE 116D Lounge 116 CH
€ 6 990,-- 228 581 km
- 03/2013
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
BMW LUXURY DG8 150
€ 14 990,-- 169 950 km
- 03/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 ALENCON -
BMW Z4 2.2l 170 ch Roadster 6 Cylindres en lignes
€ 11 990,-- 127 365 km
- 04/2005
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69380 CHAZAY-D'AZERGUES -
BMW X5 x5 f15 3.0d 258ch Lounge Plus Attelage BVA8
€ 24 500,-- 161 000 km
- 11/2013
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
BMW X3 2.0 D 190 ch X-LINE XDRIVE BVA CT VIERGE RÉVISÉE GARANTIE 6 MOIS
€ 23 990,-- 122 000 km
- 10/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW 320 320d 177ch 3900e
€ 3 200,-- 350 000 km
- 03/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57050 Metz -
BMW 530 e iPerformance 252 ch Sportline Superbe état
€ 21 900,-TVA déductible - 105 000 km
- 12/2018
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
2,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
46 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW X1 (F48) SDRIVE16D 116CH XLINE
€ 10 800,-- 235 939 km
- 02/2016
- 87 kW (118 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW 318 SERIE F30 318d 143 ch M Sport A / TOIT PANORAMIQUE / GPS
€ 15 990,-- 156 000 km
- 02/2015
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai