
Essai: BMW M850i – Ne dites surtout pas "remplaçante de la Série 6"
Le silence se fait autour de la table lorsqu'un convive déclare que la Série 8 est la remplaçante de la Série 6. Voilà quelque chose que BMW n'aime pas entendre. Pourtant, c'est une déduction qu'on pourrait facilement tirer des dimensions de la voiture. Avec ses 4,85 m, la nouvelle 8 est même 4 cm plus courte que la 6. L'empattement est également plus court, de 3 cm pour un total de 2,82 m. Mais d'autre part, BMW utilise ici la plateforme de la Série 7, ce qui donne à la M850i ses lettres de noblesse et justifie son positionnement plus élevé.
Aluminium et carbone
Pour sa nouvelle Série 8 Coupé, BMW a fait des choix évidents. Un style sportif, et une voiture clairement développée autour du conducteur et de son passager. Il y a certes deux petits sièges à l'arrière mais en pratique, on peut les qualifier d'inutilisables. BMW parle d'ailleurs d'un coupé 2+2. La carrosserie est en grande partie en aluminium, tandis que le tunnel de transmission est en carbone. Moyennant supplément, on peut recevoir plus de carbone, par exemple pour le toit affichant le double bosselage caractéristique. Mais cela ne changera pas grand-chose au poids total, qui flirte allègrement avec les 2 tonnes.
Un bon gros bébé donc, et la masse s'explique en partie par le contenu technologique fourni en série. Il y a l'amortissement adaptatif, les quatre roues directrices, la transmission intégrale xDrive et le différentiel à glissement limité M-Sport à l'arrière. La voiture est aussi équipée en série de la boîte auto 8 rapports.
68 ch de plus
Pour tout ce poids, il faut des chevaux. Dans la M850i – la M8 suivra courant 2019 – BMW introduit une version retravaillée du moteur essence V8 4.4 twinturbo. Il reçoit ici 68 ch de plus, portant le total à 530 ch. Le couple augmente lui aussi de 100 unités, soit 750 Nm. Les chiffres donnent déjà une indication de ce qui nous attend: 0-100 en 3,7 secondes et vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Nous avons pu essayer la M850i tant sur route que sur circuit. Sur le réseau normal, la voiture impressionne par sa souplesse et son aisance dans le flot du trafic, puis par le coup de pied dans le dos et le grondement qu'elle envoie quand on écrase subitement la pédale de droite. L'échappement ne dispose plus de ses réglages propres, les soupapes qui régulent sa voix suivent le mode de conduite choisi: Eco Pro, Comfort, Sport ou Sport+. Ce dernier est en fait à réserver à l'usage sur circuit et même en mode confort, la voiture et ses énormes pneus 20'' à profil bas ont un peu de mal à gérer les bosses et les nids de poule. Enfin, avec une moyenne d'un peu plus de 15 l/100 km sur un parcours assez exigeant, la conso est telle que nous l'attendions et somme toute raisonnable.
Athlète
Sur circuit, nous nous attendions à conduire une GT un peu balourde, mais nous avons vite compris que nous avions en fait à faire à un athlète très charpenté, façon Sébastien Chabal. Si on soigne les trajectoires et les gestes, on a dans les mains une machine de circuit plutôt… phénoménale. Son atout majeur n'est pas sa façon d'entrer dans un virage, où il faut tenir le grip du train avant à l'œil, mais bien sa façon de relancer en sortie de courbe. Là, on sent les quatre roues motrices effectuer un travail fantastique, et on sent que les roues avant aident considérablement à obtenir plus de vitesse. Les énormes freins ne sont évidemment pas un luxe, et ils ont conservé tout leur mordant au cours d'une session de cinq tours sans pitié sur le circuit d'Estoril.
Et le diesel?
BMW a bien travaillé pour donner à la M850i un positionnement clair dans la catégorie des grands coupés. Cette voiture, c'est le choix dynamique de ceux pour qui la conduite passe avant tout. Exactement ce qu'on attend d'une BMW donc, et qui avait été relégué à l'arrière-plan avec la Série 6. La M850i est facturée 124.750€. Mais pour 99.700€, vous pouvez déjà vous offrir une… 640d de 320 ch. Ouf, les diéselistes dont rassurés!
BMW M850i |
---|
Moteur : V8 twinturbo essence, 4.395cc |
530 ch de 5.500 à 6.000 t/min |
750 Nm de 1.800 à 4.600 t/min |
0-100 km/h : 3,7 secondes |
Pointe : 250 km/h |
Conso : 9,7 l/100 km |
Moyenne de l'essai : 15,8 l/100 km |
CO2 : 221 g/km |
Prix : 124.750€ |
Offres à la une
-
BMW 318 SERIE F34 318d 150 ch Lounge
€ 14 795,-- 140 062 km
- 11/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
BMW Luxe
€ 5 490,-- 137 000 km
- 10/2006
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
BMW 525 525d LCI e60 197ch Pack M
€ 9 990,-- 213 700 km
- 09/2009
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42800 Saint-Martin-la-Plaine -
BMW 118 Série1 118i 2.0i 130CV Année 12-2005 194.000KM Certifié Garantie 3 Mois
€ 3 490,-- 194 000 km
- 12/2005
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
BMW 320 (E92) 320D 177CH SPORT DESIGN
€ 11 900,-- 159 000 km
- 03/2010
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
128 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77720 LA CHAPELLE GAUTHIER -
BMW X4 (F26) XDRIVE20DA 190CH LOUNGE PLUS
€ 16 480,-- 197 252 km
- 10/2015
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW X1 Business Design
€ 17 990,-- 126 000 km
- 04/2021
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93340 Le raincy -
BMW X6 F16 xDrive40d 313 ch M Sport A
€ 31 996,-- 168 469 km
- 08/2017
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
BMW X1 SDRIVE18DA 143CH EXECUTIVE
€ 13 500,-- 136 500 km
- 10/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW BOITE AUTO//LUXURY//INTERIEUR MARRON // 2EME MAIN// SIEGES ELECTRIQUES//
€ 13 990,-- 127 000 km
- 04/2014
- 143 kW (194 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44300 Nantes -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW Luxury A
€ 21 490,-- 114 500 km
- 12/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ -
BMW X3 (E83) 2.0D 177CH CONFORT
€ 6 400,-- 233 041 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X3 xDrive20d 190ch BVA8 xLine
€ 21 500,-- 80 000 km
- 10/2022
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
157 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW X1 sdrive18 273049KMS
€ 6 490,-- 273 000 km
- 10/2011
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
BMW 320 320d M Sport BERLINE F30 184 CH SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 15 790,-- 179 000 km
- 06/2015
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW Luxury A
€ 13 990,-- 95 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13700 Marignane -
BMW Luxury
€ 19 490,-- 170 000 km
- 04/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
BMW 320 BERLINE- 2.0 320 D 190 M SPORT BVA GARANTIE 6 MOIS
€ 19 490,-- 150 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR