
Essai: Citroën C5 HDi 110 – Amplement suffisant
Dans la pratique, les acheteurs ne veulent pas ou ne peuvent pas investir sur ces options, coûteuses pour la plupart. Pour vous, nous avons testé l’équipement de base de la Citroën C5. Sans hésiter, nous jugeons que c’est amplement suffisant! En version toute options, et avec son style chic, la Citroën C5 ne ressemble pas à une entrée de gamme! Elle est alors dotée de quatre lève-vitres électriques, de rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, d’un ordinateur de bord, d’un régulateur de vitesse et de la climatisation automatique. Au volant de cette C5, on apprécie le capteur de pluie, l’allumage automatique des feux ou les capteurs d’aide au stationnement.
Renoncer à ces options, ne provoque en rien un quelconque effet de manque. Notre modèle d’essai cache sous son capot le plus petit moteur diesel de 1,6litres, doté bien entendu d'un filtre à particules, qui développe 109 chevaux pour quatre cylindres. Les chiffres annoncés sur la fiche technique indiquent 240 Nm disponibles dès 1750 tours, mais il faut tenir compte d’un turbo-lag, qui rend le temps de réponse sur la pédale d’accélérateur un peu long. Ce diesel pousse les 1600 kg que la C5 affiche sur la balance, avec un certain raffinement et une puissance satisfaisante… et il n’arrête sa course qu'après 190 km/h. Les freins demandent un certain temps d’adaptation : si la réponse à la pédale est énergique, le bon dosage fait parfois cruellement défaut.
Un grand absent
La boîte manuelle est satisfaisante. La C5 diesel est disponible exclusivement avec une boîte à 5 rapports, et l'absence d’une 6e vitesse se fait sentir sur autoroute. A vitesse élevée, le moteur monte bien dans les tours, ce qui augmente évidemment la consommation. Durant notre essai, nous avons dépassé d’un bon litre la consommation moyenne de 5,5litres annoncée par le constructeur.
Il faut reconnaître à la C5 a un niveau sonore exceptionnellement faible, même à régime élevé. Elle le doit notamment à son pare-brise construit en vitrage feuilleté, gage d’une bonne isolation acoustique. Les passagers peuvent converser sans problème, et ceux installés sur la banquette arrière peuvent participer à la conversation avec ceux des sièges avant. Pour en revenir aux passagers à l’arrière, ils bénéficient d’une assise confortable, et ne pourront se plaindre d’un manque d’espace.
Des sièges à deux vitesses
Si Citroën était tristement célèbre pour sa sellerie molle, la C5 nous réserve des sièges rembourrés fermes. Le siège de base n'offre toutefois qu’un maigre confort en termes de maintien latéral, et les personnes de grande taille auront bien du mal à trouver une position confortable. D’autant plus qu’il faut parfois être contorsionniste pour atteindre les molettes de réglage des dossiers. En finitions plus haut de gamme, en revanche, les acquéreurs peuvent opter pour des sièges dynamiques, qui assurent une assise enveloppante et un bon maintien du corps.
L’instrumentation est de style moderne, positionnée à l’arrière du volant, et non au centre, comme dans les autres modèles Citroën. L’ordinateur de bord de série informe le conducteur sur sa consommation, son autonomie et la durée du trajet. La C5 est truffée de plusieurs espaces de rangement. Un seul petit regret pour l’absence de porte-gobelets. La console de pilotage est judicieusement pensée. Et même le modèle de base, sans fioriture, est très agréable à l’œil.
La suspension métallique se substitue à l’hydropneumatique
Le diesel d’entrée de gamme s’équipe de ressorts en acier, contrairement aux modèles de finition supérieure, qui disposent de la suspension hydropneumatique. Une configuration dédiée au confort, qui gomme les irrégularités de la chaussée, mis à part les joints de dilatation que l’on ressent un peu plus fortement. En revanche, la C5 réagit mollement dans les courbes. Malgré sa tendance au sous-virage, la traction avant se manie globalement bien en toutes les situations, avec l’assistance appréciable du correcteur électronique de trajectoire (ESP) de série.
Peu nerveuse, la direction s’accorde bien avec le caractère de cette française conviviale. Ajoutons que, comme la C4, la berline milieu de gamme est désormais aussi dotée d’un volant à moyeu fixe. L’idée est bonne: les touches de commande au volant restent toujours à la même position. Mais si le conducteur n’y prête garde, il peut se coincer un doigt lorsqu’il change de direction.
La nouvelle berline se démarque de son prédécesseur, et délaisse le hayon arrière pour s’équiper d’un couvercle de coffre classique. Affichant désormais 467litres, la capacité du coffre a légèrement été revue à la baisse. De série, le dossier de la banquette arrière est rabattable 1/3 – 2/3. Un simple tour de main suffit pour charger même les objets les plus encombrants. Et pour ceux qui recherchent plus d’espace, le break est fait pour eux.
Conclusion
Citroën attire les projecteurs avec sa C5. Si son prédécesseur était, avouons-le, un laideron, la version actuelle est vraiment belle à voir. Les intéressés réticents à mettre la main au portefeuille pour donner dans les options, trouveront dans ce modèle de base, une voiture très agréable à conduire. Le modèle de série offre un niveau d’équipements très convenable. Et le diesel d’entrée de gamme suffit également amplement. Seule la transmission à 5 rapports gâte légèrement le plaisir, particulièrement en cas de longs trajets sur autoroute à vitesse élevée. La Citroën C5 HDi 110 Attraction est affichée au prix de 23.600 euros.
Offres à la une
-
Peugeot 3008 1.2l Ess 130 Allure 96 000km GARANTIE
€ 5 990,-- 92 000 km
- 03/2016
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 FAP CR BlueMotion Style (Vendu a pro)
€ 4 200,-- 182 500 km
- 08/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54720 Lexy -
Renault Clio Clio 1.5 dCi - 75 DERIV VP TVA
€ 6 490,-- 124 100 km
- 04/2019
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Savonnières-devant-Bar -
Volkswagen Golf 1.4 TSI 204 Hybride Rechargeable DSG6 GTE
€ 13 490,-- 141 000 km
- 05/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
39 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06100 NICE -
Dacia Logan dCi 90 Lauréate
€ 3 500,-- 230 000 km
- 05/2018
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Citroen C-Crosser Citroën 2,2hdi 160cv exclusive 7place à 3990 euro
€ 3 990,-- 235 000 km
- 05/2010
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Opel Astra 1.4 Twinport 100 ch Enjoy
€ 4 990,-- 100 000 km
- 03/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Renault Espace 2.2 dCi - 150 Privilege
€ 5 490,-- 75 000 km
- 03/2004
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Mercedes-Benz CLA 200 classe 200 CDI Sensation
€ 11 990,-- 224 000 km
- 06/2014
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
Volkswagen Golf CARAT 1.4 TSI 125CH DSG7
€ 13 980,-- 105 000 km
- 03/2017
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57600 FORBACH -
Renault Super 5 GT TURBO 1.4 GT Turbo - Passeport FFSA - Turbo progressif - Arceau - Set de jantes en plus
€ 19 990,-- 110 809 km
- 10/1986
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
190 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78190 Trappes -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Citroen 1.8 16S EXCLUSIVE Distribution jour
€ 1 860,-- 176 059 km
- 06/2001
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Ford Fiesta V (2) 1.5 TDCI 95 Econetic Business Nav
€ 5 990,-- 173 322 km
- 05/2016
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13740 LE ROVE -
Volvo S90 D5 AWD 235 ch Geartronic 8 Inscription Luxe
€ 22 490,-- 157 167 km
- 11/2018
- 173 kW (235 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Aston Martin DBX 4.0 V8 biturbo 707ch BVA9
€ 249 000,-TVA déductible - 16 000 km
- 01/2024
- 528 kW (718 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
309 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Renault Espace Zen EDC
€ 10 490,-- 161 000 km
- 03/2016
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 190CH BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT DSG7
€ 9 890,-- 387 158 km
- 11/2017
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Citroen C3 Citroën 1.0 VTi 68CV Année 10-2016 108.000KM Certifié Garantie 3 Mois à 4390 euro
€ 4 390,-- 108 000 km
- 10/2016
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Alfa Romeo Stelvio 2.2 150 ch AT8 Lusso PROBLEME MOTEUR
€ 11 000,-- 113 000 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES