
Essai: Porsche 911 GT2 RS – Tueuse… d'ego
La GT2 a toujours été la plus puissante, la plus rapide et la plus radicale des 911. Une bête de course (à peine) adaptée à la route. Et outre la puissance, c'est aussi la légèreté qui caractérise une voiture de compétition. Là, déjà, les ingénieurs ont fait très fort.
116 kilos
D'abord en supprimant la transmission intégrale de la 911 Turbo qui sert de base, la banquette arrière, la clim et le système multimédia, ces deux derniers étant proposés en option. Ensuite, on remplace le capot et les ailes avant, l'intercooler, l'admission, les spoilers et même les charnières du capot moteur par leurs jumeaux en carbone. Un toit en magnésium, un silencieux d'échappement en titane et un vitrage en Gorilla Glass (comme sur les Smartphone) plus tard, ce sont 116 kilos de gagnés pour un poids de 1.470 kilos.
700 ch
Le Flat 6 3.8 de la 911 Turbo S a évidemment été profondément modifié, notamment au niveau de la gestion des flux d'air. Les deux turbos sont un peu plus "sérieux", le régime maxi est porté à 7.200 tours, le refroidissement est optimisé et bref, le voici à 700 ch et 750 Nm. Pour un 6 cylindres, c'est hallucinant. Tout cela est envoyé aux seules roues arrière via une boîte PDK 7 rapports, elle aussi sensiblement retravaillée.
De l'appréhension…
Avant de partir aux essais de "ma première" 911 GT2, je connaissais sa réputation de voiture extrême, de ce que Porsche propose de plus proche d'une voiture de course, avec tout ce que cela comprend d'agressivité à tous les niveaux. Et pour être franc, moi qui, sans fausse modestie, ne suis pas le moins compétent au volant mais ne suis pas un pilote, je me demandais un peu ce qui m'attendait.
J'ai commencé à comprendre sur route normale, où son rude caractère s'exprime déjà. L'extrême fermeté des suspensions rend la voiture assez "bondissante" sur un mauvais revêtement, et quand ce mauvais revêtement arrive sans prévenir dans un virage rapide, on se sent vivre. Et ce n'était que le début.
… à la trouille
Point de rendez
Les tours se suivent et c'est peut-être l'excès de confiance qui me déconcentre. En tout cas, mes freinages, mon timing, mon dosage ne sont pas assez parfaits. Plusieurs fois par tour, je sens les crocs de la GT2 s'enfoncer dans ma nuque. Je sais que la voiture n'est pas dangereuse, que l'électronique veille, mais j'ai peur. Littéralement peur. Je suis aussi vexé par ce monstre qui, loin de pardonner les erreurs, les surligne au stabilo fluo.
Respect
Quand je sors de la voiture, je suis à bout, mes jambes sont molles, mes mains tremblent. Cet engin n'est décidément pas pour moi, ni pour l'immense majorité d'entre nous. J'admire et je respecte cependant cette démonstration de savoir-faire de Porsche, et je suis fou amoureux de ce moteur qui envoie du lourd instantanément, à n'importe quel régime. Mais pour exploiter ça, il faut des aptitudes très supérieures aux miennes. Il faut un vrai talent de pilote. Et accessoirement, il faut aussi 289.175€.
Porsche 911 GT2 RS |
---|
Moteur: Flat 6 biturbo, essence, 3.800 cc |
700 ch à 7.000 t/min |
750 Nm de 2.500 à 4.500 t/min |
0-100 km/h: 2,8 secondes |
Pointe: 340 km/h |
Conso: 11,8 l/100 km |
CO2: 269 g/km |
Prix: 289.175€ |
Offres à la une
-
Porsche 911 *Gris Atlas*
€ 96 900,-- 91 000 km
- 02/2007
- 358 kW (487 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
307 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Porsche 911 SC 3.0 Coupé Bleu Pétrole
€ 62 900,-- 177 000 km
- 01/1980
- 139 kW (189 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59830 LOUVIL -
Porsche 911
€ 32 590,-- 66 000 km
- 06/1999
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
11,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
285 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91140 VILLEBON SUR YVETTE -
Porsche 911
€ 32 990,-- 81 000 km
- 07/1998
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
11,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
285 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-05000 Gap -
Porsche 911 3.0 SC
€ 59 000,-- 179 300 km
- 11/1978
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45380 La Chapelle Saint Mesmin -
Porsche 911 911 Coupe 3.8i Turbo S 560 PDK A
€ 109 500,-- 59 990 km
- 01/2014
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06570 Saint Paul de Vence -
Porsche 911 997.1 Targa 4S 3.8i Tiptronic
€ 54 990,-- 114 900 km
- 05/2008
- 261 kW (355 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
294 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 III (996) 300ch Carrera S TipTronic
€ 34 996,-TVA déductible - 78 800 km
- 03/1998
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
290 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06800 CAGNES SUR MER -
Porsche 911 (996) CARRERA 4 MILLENIUM
€ 35 900,-- 85 350 km
- 11/1999
- 224 kW (305 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
295 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67550 VENDENHEIM -
Porsche 911 997.1 Cabriolet
€ 39 500,-- 197 700 km
- 09/2005
- 239 kW (325 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 SC 3.0 l 204 cv
€ 69 900,-- 100 800 km
- 04/1982
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59830 LOUVIL -
Porsche 911 997 3.6
€ 79 900,-- 137 000 km
- 06/2007
- 353 kW (480 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
12,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
308 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monte-carlo -
Porsche 911 TARGA Type G 2.7 150 cv
€ 48 000,-- 75 180 km
- 06/1974
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69890 La Tour de Salvagny -
Porsche 911 2.7
€ 74 900,-- 56 558 km
- 10/1974
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-17290 Le Thou -
Porsche 911 996 Carrera 4S
€ 42 000,-- 118 600 km
- 06/2002
- 235 kW (320 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Porsche 911 .2 Carrera 4S 3.8 385cv PDK, BOSE, Chrono, PASM
€ 73 990,-- 87 500 km
- 11/2008
- 284 kW (386 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38280 VILLETTE D ANTHON -
Porsche 911 997 Carrera Phase 2
€ 65 490,-- 50 600 km
- 03/2011
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-14550 Blainville-sur-Orne -
Porsche 911 Targa 4S PDK
€ 69 900,-- 101 500 km
- 01/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83870 SIGNES -
Porsche 911 997.1 TURBO 3.6L 480CV TIPTRONIC
€ 74 990,-- 96 600 km
- 07/2007
- 353 kW (480 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34430 Saint-jean-de-Védas -
Porsche 911 911 3.8i GT3 PDK
€ 129 990,-- 44 000 km
- 10/2014
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38190 VILLARD-BONNOT