Ford GT : 72 GT pour célébrer Jacky Ickx

Il y a 60 ans, Jacky Ickx remporta la première de ses 5 victoires aux 24 Heures du Mans. Un hommage a été rendu à cet exploit lors des 6 Heures de Spa : 72 Ford GT et GT40 ont effectué une parade en l'honneur de "Monsieur Le Mans".

Cette première victoire de Ickx fut aussi la dernière des quatre succès consécutifs de la Ford GT40. La GT40 John Wyer, revêtue des emblématiques couleurs Gulf, avait déjà gagné l'édition précédente, avec au volant Lucien Bianchi et Pedro Rodriguez. Mais en 1969, personne ne voyait la GT40 l'emporter à nouveau, notamment parce que Porsche était au départ avec la monstrueuse 917.

Ford-GT40-Le-Mans-69-Revival-Jeroen-Peeters-(35)

Protestation

Jacky Ickx en avait assez du risque que représentait le départ traditionnel du Mans. A l'époque, les pilotes devaient courir jusqu'à leur voiture et s'élancer immédiatement. Mais dans leur précipitation, ils ne prenaient pas le temps d'attacher leur harnais. Une pratique qui n'a pas sa place dans une course de 24 heures, pensait Ickx.

Et pour le faire savoir, il décida de marcher vers sa voiture plutôt que de courir, de prendre le temps de s'attacher, et de démarrer bon dernier. Comme pour lui donner raison, John Woolfe, au volant d'une Porsche 917, sortit de la piste dans le premier tour. Il n'était pas attaché, et fut éjecté de la voiture. Ce fut la fin du départ traditionnel des 24 Heures.

Ford-GT40-Le-Mans-69-Revival-Jeroen-Peeters-(92)

Dernier tour

Non seulement Ickx fit parler de lui au départ, mais lui et son coéquipier Jackie Oliver parvinrent en plus à hisser la GT40 numéro 9 dans le peloton de tête. Et ce n'est que dans le dernier tour que Ickx parvint à prendre le commandement de l'épreuve. Plus tard cette semaine, nous vous livrerons le récit complet de cette course historique, tel que nous l'a racontée Jacky Ickx en personne.

Ford-GT40-Le-Mans-69-Revival-Jeroen-Peeters-(2)

Vanina Ickx

Ford Belgium a eu à cœur de célébrer cet anniversaire avec le panache qui s'impose. A la demande de l'importateur belge de la marque, pas moins de 72 Ford GT se sont présentées à Spa pour un tour d'honneur, en présence de Jacky Ickx. Parmi le peloton, si bien des GT40 originales des années 60, que des répliques ou des GT modernes de 2005 et de la toute dernière génération. Une impressionnante colonne de voitures qui a pris possession du circuit en marge de la course historique Spa Six Hours. C'est Jacky lui-même qui a agité le drapeau, tandis que sa fille Vanina, au volant d'une réplique de GT40 aux couleurs Gulf, s'est élancée en dernier pour terminer en tête. Comme papa.

Ford-GT40-Le-Mans-69-Revival-Jeroen-Peeters-(30)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Skoda Octavia: Quel style !

Actualité auto

Seat Mii Electric : Abordable et taillée pour la ville

Actualité auto

Citroën C5 Aircross Hybrid : Cherchez la lumière bleue

Actualité auto
Afficher plus