Interview : Quel futur pour XPENG en Europe ?

XPENG est une marque chinoise qui semble être sortie de nulle part, mais qui a rapidement réussi à se faire une place sous les projecteurs. Cela ne nous a pas échappé et nous étions donc impatients d'en savoir plus sur la marque. Nous avons trouvé ces informations auprès de Stijn De Clerck, représentant de l'importateur belge Hedin Automotive.
AS24 : Nous qualifions XPENG de chinoise, mais les voitures sont-elles également construites en Chine ?
STIJN DE CLERCK (HEDIN) : Non : les voitures, comme nos G6 et G9 renouvelées, sont aujourd'hui assemblées en Autriche. Ces Xpeng sont donc construites côte à côte avec, par exemple, le Mercedes Classe G, chez Magna Steyr.
AS24 : Cela semble être le monde à l'envers : autrefois, les marques européennes produisaient en Chine, aujourd'hui, ce sont les Chinois qui viennent construire des voitures ici. Quelle en est la raison ?
STIJN DE CLERCK (HEDIN) : Les droits d'importation européens sur les voitures construites en Chine y sont bien sûr pour quelque chose, mais ce n'est plus la seule raison. Xpeng souhaite ainsi affirmer son engagement envers le marché européen en délocalisant sa production ici et cela ne vaut pas seulement pour les G6 et G9. Les futurs modèles seront également construits en Autriche.
AS24 : Quels sont ces futurs modèles ?
STIJN DE CLERCK (HEDIN) : Actuellement, nous avons les G6 et G9, qui ont récemment fait l'objet d'une mise à jour. On ne peut pas vraiment parler de facelift, car leur apparence est restée similaire, mais la qualité et la technologie ont été considérablement améliorées. Nous parlons donc plutôt d'un changement de millésime. Par ailleurs, la P7+ a déjà été annoncée, une berline luxueuse dans le segment E, et les P7 et X9 classiques sont également prévues. Cependant, il s'agit plutôt de voitures dépendantes du marché.
AS24 : XPENG a également conclu un partenariat avec Volkswagen, n'est-ce pas ?
STIJN DE CLERCK (HEDIN) : Il ne faut pas s'attendre à voir immédiatement des Volkswagen Golf arborant le logo Xpeng, mais Xpeng a effectivement conclu un accord avec le groupe Volkswagen pour 2023. C'est principalement pour son expertise dans les technologies modernes et les châssis que Volkswagen s'est tourné vers Xpeng, même si, pour l'instant, il semble que le résultat final ne sera commercialisé qu'en Chine.
AS24 : XPENG est considérée comme une marque prometteuse en Europe, comment gérez-vous cette pression ?
STIJN DE CLERCK (HEDIN) : Nous sommes présents depuis un an et demi, mais nous vendons déjà beaucoup d'unités, la Belgique étant l'un des pays les plus performants pour la marque en Europe. Nous espérons encore faire mieux dans les années à venir, même si nous n'avons pas d'objectif spécifique en tête pour l'instant. Cela dépendra bien sûr des changements fiscaux en Europe. Nous constatons d'ailleurs que nous attirons principalement des personnes intéressées grâce au bouche-à-oreille de clients satisfaits.
AS24 : Merci pour cet entretien, Stijn !


