Les temps changent. Chez Peugeot aussi. La marque au lion qui a fait vibrer les amateurs d’automobiles depuis les années 80 avec ses 205 et 306 GTi revient avec son label sportif. Cependant, une fois n’est pas coutume, la nouvelle nouvelle 208 GTi est…électrique !
Devrait-on dire e-208 GTi ?
Une bombinette à moteur essence n’a plus de place dans le catalogue du groupe Stellantis. Cependant, les équipes Peugeot voulaient quand même s’amuser. La 208 GTi troque donc la sans-plomb pour l’électron, et elle y gagne au passage. Le nouveau modèle reprend, sans surprise, la motorisation des Abarth 600e et Alfa Romeo Junio Veloce.
Elle s’équipe donc d’un moteur électrique de 280 ch et 355 Nm de couple sur le train avant. La batterie de 54 kWh est la même, avec une autonomie limitée à 350 km, mais un différentiel autobloquant permet à la bombinette de passer les 100 km/h en 5,7 secondes.
Châssis et esthétique adaptés
Cette nouvelle 208 est donc la GTi la plus puissante de tous les temps. Histoire de gérer sa cavalerie, Peugeot équipe sa petite d’une suspension rabaissée de 3 cm, de voies avant et arrière plus larges, de freins plus grands et d’une barre anti-roulis supplémentaire à l’arrière, ainsi que d’amortisseurs à butées hydrauliques.
Histoire de faire passer la pilule de la vitesse maximale limitée à 180 km/h, Peugeot désire titiller la corde sensible des amateurs avec des jantes de 18 pouces « Speedline » qui rappellent celle de la 205 GTi. La 208 GTi se dote également d’une calandre aux acents rouge, d’un bouclier avec un (vrai-faux) diffuseur et d’un grand aileron sportif.
Enfin, dans l’habitacle, Peugeot installe des sièges sport spécifiques, paré d’un habillage mi-tissus, mi-alcantara. La marque au lion dit également utilisé du tissu de qualité et des tapis de sol épais. Pour voir si la nouvelle e-208 GTi – ou ses tapis de sol – font battre le cœur des amateurs, Peugeot l’a dévoilée aux 24h du Mans.