
Le Porsche Cayenne électrique utilise l’IA et la recharge sans fil (2025)
Après le Porsche Macan électrique, son grand frère fera également le pas vers la motorisation bourrée d’électrons. Le futur Cayenne électrique est en préparation dans les coulisses de Zuffenhausen, dans le désert, dans le grand nord…et aussi dans le monde virtuel !
Développement via Intelligence Artificielle
Les simulateurs n’ont rien de nouveau dans le monde automobile. Les constructeurs utilisent une foulée de machines physiques et de programmes afin de développer leurs produits et tous leurs composants. Chez Porsche, cependant, c’est la première fois qu'une phase intermédiaire complète était prise en charge digitalement pendant le processus de développement.
En général, après le développement, une série de modèles de préproduction passent en test physiques. Pour le Cayenne, cette phase fut numérique. Un avantage pour Porsche, car il aurait fallu construire environ 120 exemplaires réels si ces essais avaient été physiques. En outre, Porsche a développé un nouveau banc d'essai pour les moteurs électriques, les batteries et les systèmes de charge. Cela afin de tester ces composants à un rythme rapide dans des conditions réalistes simulées.
Du réaliste au smartphone
Pas d’inquiétude pour les amoureux de la marque, Porsche ne perd pas le nord. En plus des essais virtuels, une série de prototypes de Cayenne ont déjà parcouru environ 150 000 km dans la chaleur de la Valée de la Mort et dans le froid glacial de la Scandinavie.
Le nouveau Porsche Cayenne nécessite aussi un développement à l’arrêt. Étant électrique, Porsche travaille sur sa recharge. Sur ce point, le future SUV innove avec une charge sans fil. Grâce à une plaque monobloc à induction au sol, il pourra charger jusqu’à 11 kW (comme une borne en ville). Contrairement au développement, tout ça n’a rien d’artificiel…puisque Porsche planifie la commercialisation de la recharge sans fil en 2026 !