Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Oubliez l'Evoque : Porsche pensait déjà au Cayenne Cabriolet en 2002

Lors du développement de son premier Cayenne, Porsche avait envisagé de nombreuses variantes, dont ce cabriolet. Alors pourquoi n'a-t-il jamais vu le jour ?

Le SUV-Coupé n'est désormais plus une rareté, mais le SUV-Cabriolet est moins courant. Le premier produit en série en Europe a été le Range Rover Evoque Cabrio, lancé en 2016, et une version sans toit du Volkswagen T-Roc se trouve actuellement sur les échelons inférieurs de l'échelle automobile. Cependant, l'idée avait déjà été discutée dans les salles de réunion de Stuttgart. Porsche a prévu une version cabriolet de son Cayenne en 2002 et en a même construit un prototype.

AS24 Porsche Cayenne Cabrio (2022) statisch, vooraanzicht

Pièce de musée unique

D'ailleurs, Porsche n'avait pas seulement l'intention de proposer une version décapotable du Cayenne. Juste après l'introduction de leur tout premier SUV en 2002, il n'y avait apparemment aucune limite à la créativité des designers. Ils ont donc également pensé à un coupé et même à une version plus longue de 20 cm avec sept places. Ce cabriolet peut sembler être l'idée la moins logique, mais c'est la seule variante que Porsche a prise suffisamment au sérieux pour développer un modèle d'étude. Cette mule existe toujours et se trouve désormais dans le musée de la marque à Stuttgart.

Deux derrières

Ce n'est pas seulement parce que ce Cayenne Cabrio est unique en son genre, mais aussi parce qu'il ne peut pas du tout être homologué. Par exemple, le toit a été retiré pour obtenir cette forme unique, mais les ingénieurs n'ont pas ajouté suffisamment de renforts chassis pour compenser tout ça. L'objectif n'était pas tant de tester les caractéristiques de conduite d'un Cayenne ouvert, mais d'obtenir la réponse à quatre autres questions. Porsche voulait savoir s'il y avait de la place pour quatre personnes confortablement, s'il était réaliste d'utiliser les portes plus longues de 20 cm, si la capote serait utilisable et quel serait le design de l'arrière. Ce dernier point en particulier a apparemment suscité des débats, car le modèle présente une partie arrière à deux designs différents et séparés des deux côtés.

AS24 Porsche Cayenne Cabrio (2022) statisch, achteraanzicht

Supprimé parce que... trop moche ?

Si l'idée du coupé est finalement devenue la seule variante à recevoir une suite de production, à savoir la génération actuelle en 2019, ce Cayenne Cabrio n'est jamais allé plus loin. Porsche donne deux raisons à cela, qui sont toutes deux assez logiques. Pour commencer, le constructeur admet qu'il y avait des doutes sur le style du modèle, car certains estimaient qu'il n'était pas assez élégant pour un cabriolet Porsche. Deuxièmement, ils ont conclu que le modèle pourrait ne pas être rentable, car le segment des SUV décapotables était encore un territoire inexploré. Rétrospectivement, c'était probablement la bonne décision, car Land Rover a également mis fin à la production de son Range Rover Evoque Cabrio après une génération. Et aussi, quand est-ce la dernière fois que vous avez vu un Volkswagen T-Roc cabriolet?

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

peugeot e-5008 gt 50

Peugeot e-5008 : 7-places, électrique et Français (2024)

Actualité auto
mercedes-amg gt 43 coupe 6

La Mercedes-AMG GT 43 reçoit…un 4-cylindres ?! (2024)

Actualité auto
skoda epiq concept 3

Skoda Epiq : futur crossover électrique à 25 000 € !

Actualité auto
Afficher plus