Porsche Taycan : 450 km d'autonomie électrique… et 260 km/h en pointe !

La voici enfin : la première sportive 4 places 100% électrique de Porsche. La Taycan doit être la démonstration que Porsche n'a aucune leçon à recevoir de la part de Tesla.

Le duel promet d'être passionnant. Tesla rencontre un succès certain auprès d'une jeune génération financièrement à l'aise qui, pour afficher une image "verte", a fait confiance à une marque plutôt inconnue. Mais voilà qu'aujourd'hui, on peut s'offrir la même image… avec une Porsche. Qui peut résister à cela ?

high taycan turbo s 2019 porsche ag(1)

Turbo? Quel turbo?

Porsche a donc fait l'impasse sur une Panamera électrique, pour plutôt créer un tout nouveau modèle très avant-gardiste : la Taycan. Celle-ci affiche aussi un "Turbo" sur sa partie arrière, ce qui est très ironique puisque la voiture ne dispose bien sûr d'aucun turbo. Ce dont dispose la Taycan Turbo est un pack de batteries de 93,4 kWh, entièrement intégré au plancher. Elle dispose aussi d'un moteur électrique par essieu, développant une puissance totale de 625 ch, avec des pics temporaires atteignant même 680 ch. Comme toutes les grandes voitures électriques, la Taycan est évidemment assez lourde, pesant pas moins de 2,3 tonnes… à vide. Il n'empêche qu'elle est rapide : 3,2 secondes pour le 0-100 km/h, et 260 km/h en pointe.

high taycan turbo s 2019 porsche ag(5)

Et il y a plus rapide encore : la Turbo S. Sa puissance normale est également de 625 ch, mais le pic est alors de 761 ch et 1.050 Nm. Le 0-100 ne demande plus que 2,8 secondes, tandis que la vitesse de pointe est inchangée. Mais bien sûr, quand on développe à ce point les performances, l'autonomie s'en ressent. Selon les normes WLTP, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo S est de 412 km, ce qui devrait se traduire en pratique par quelques 370 km. La "simple" Taycan Turbo est homologuée à 460 km en test WLTP, on peut donc réellement compter sur quelques 400 km. Porsche annonce une consommation comprise entre 23 et 26,7 kWh/100 km, ce qui est énorme, mais comparable au score des autres voiture électriques de ce gabarit.

high taycan turbo s 2019 porsche ag(3)

800 Volt

La Porsche Taycan fonctionnant sous une tension de 800 Volts, elle peut être rechargée plus rapidement que d'autres. Sur une borne 50 kW, il lui faut 93 minutes pour récupérer 80% de charge, mais seulement 22 minutes sur borne 270 kW. Pour une charge complète à 11 kW, il faut compter 9 heures. A première vue, l'habitacle semble être assez familier, mais l'environnement est entièrement digital. Dans la console centrale, trône un écran vertical "à la Tesla", et les passagers ont droit à leur propre système d'info-divertissement.

high taycan interior 2019 porsche ag(2)

Pas donnée

La Porsche Taycan Turbo sera facturée 155.552€, la Turbo S 189.152€, tout cela sans options. Mais malgré ces tarifs pour le moins épicés, Porsche pense, à terme, vendre plus de Taycan que de 911.

high taycan interior 2019 porsche ag

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Jaguar F-Type: Sauvons le coupé !

Actualité auto

Schmidt OSS Project Blitz : Porsche 912 électrique

Actualité auto

Dacia Duster : une Papamobile façon Aldi

Actualité auto
Afficher plus