Passer au contenu principal

Présentation: Mercedes Classe B – Mercedes se met au Scénic

Mercedes dévoile à Francfort sa toute nouvelle Classe B. Elle sera désormais La familiale compacte de la marque à l'étoile.

En dépit d'une qualité de finition en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre d'une Mercedes, la Classe B sortante aura été un beau succès. On ne s'étonnera donc pas que Mercedes remette le couvert. Et la marque profite de l'occasion pour sérieusement rehausser la qualité.

9 cm plus longue

Chez Mercedes, on a décidé que la différence entre les Classe A et Classe B sera désormais très nettement marquée. La A sera plus sportive et devra en découdre avec la BMW Série 1, tandis que la B poursuivra sur la voie du monovolume compact. Appelons-là la Scénic de Mercedes.

La nouvelle B mesure 4,36 m de long, soit près de 10 cm de plus que sa devancière. La hauteur par contre descend à 1,56 m, ce qui lui procurera d'excellentes valeurs d'aérodynamisme. L'aérodynamisme est d'ailleurs d'après nous l'une des principales explications aux jolis chiffres de consos annoncés par Mercedes ces derniers mois.

Banquette coulissante

Mais revenons-en à la B. Celle-ci reçoit une banquette arrière montée sur rails. De quoi faire passer le volume du coffre de 488 à 666 litres selon les besoins, et cela avant même de rabattre cette même banquette. A l'avant, on est accueilli dans un habitacle luxueux, reprenant des éléments de la CLS, comme le volant par exemple. Les ouïes de ventilation rondes donnent au tout un certain charme. Bref, un bond de géant par rapport à ce qu'on connaissait de l'ancienne Classe B, et aussi une compensation qui justifiera des prix sensiblement revus à la hausse. On ne connait pas encore les tarifs belges, mais on sait que le prix de base en Allemagne tournera autour des 25.000€.

Quatre variantes

La Classe B fera ses débuts commerciaux en novembre. Le menu comprendra 4 variantes. Côté essence, on trouvera un 1.6 qui lâchera 122 ch dans la B160 et 156 ch dans la B200. Côté diesel, c'est un moteur 1.8 qui se cachera sous le capot, offrant 109 ch à la B180 CDI, et 136 ch à la B200 CDI. Toutes les versions recevront en série un Stop/Start et une boîte manuelle 6 rapports. Mais une boîte automatique double embrayage 7 rapports figurera sur la liste des options. (mh/jd)

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250508 Ferrari 296 Speciale Header

Ferrari 296 Speciale : bien plus spéciale qu’elle n’y paraît (2025)

Actualité auto
BEBE20250508 Audi A6 01

L’Audi A6 se décline en hybride rechargeable (2025)

Actualité auto
BEBE20250508 Tweedehands Header

Analyse : les électriques d’occasion deviennent plus abordables (2025)

Actualité auto
Afficher plus