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Prise de contact: Renault Koleos – Encore un…

Et oui, encore un nouveau dans la gamme des SUV (Sport Utility Vehicle). L’explication est qu’aujourd’hui aucun constructeur ne veut renoncer à la croissance continue de cette niche de véhicules. Le petit nouveau vient cette fois-ci de Renault avec le Koleos.

Que Renault souhaite avoir sa part du marché des SUV était prévisible. D'un côté parce que ces voitures remplacent les berlines et les breaks, d'autre part parce que le savoir-faire en matière de transmissions intégrales était déjà disponible chez son partenaire Nissan et que celui-ci dispose d'une compétence indéniable en tout-terrain.

Une infrastructure connue

Le nouveau Koleos se fonde sur la plate-forme commune du Nissan Quashqai et du X-Trail. Mais alors que les japonais se sont plus voués à une vraie forme de tout-terrain avec un design plutôt cubique, les français misent sur le style de vie et le dynamisme.

Que la lunette arrière inclinée fasse perdre un espace de chargement utile, cela n'est pas prioritaire. Le Koleos, d'une longueur de 4,5 mètres, avale malgré tout un peu plus de  450 litres. Pratique : la banquette arrière divisible selon le rapport 40:60 peut être aussi facilement rabattue depuis le coffre, ce qui donne un volume maximum de jusqu'à 1 380 litres. Le Crossover Renault peut être chargé au moyen d'un hayon en deux parties. La partie inférieure bascule vers le bas et le dossier du siège passager peut être basculé comme la banquette arrière (en option). Il est ainsi possible de transporter des objets d'une longueur pouvant atteindre jusqu’à 2,6 mètres.

Des matériaux de haute qualité

Les sièges eux-mêmes ne prêtent à aucune critique : on voyage confortablement à l'arrière comme à l'avant et il y a suffisamment d'espace pour la tête et pour les jambes. Les passagers à l’avant prennent place face à un tableau  de bord très large. Le conducteur est bien installé derrière un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Les surfaces douces soulignent au même titre que la finition précise la nouvelle exigence de qualité dans la maison Renault. Les commandes  du Koleos sont très simples : les boutons dans la large console centrale sont auto explicatifs et le système de navigation en option avec grand écran est piloté via un tableau de commande qui lui est propre. Seul défaut : le bouton de démarrage qui est  caché dans la console centrale.

Transmission intégrale ou traction

Le Koleos est équipé de deux ou quatre roues motrices suivant la motorisation. L'unique moteur essence, un quatre cylindres plein de couple de 2,5 litres de cylindrée et 171 chevaux, est uniquement disponible en version deux roues motrices. Renault indique une consommation de 10 litres de Super sans plomb 95. Pour les Diesel, les clients ont le choix entre 2 et 4 roues motrices avec le modèle le moins puissant, le Diesel le plus puissant étant quant à lui proposé exclusivement en 4 roues motrices.

Les deux Diesel ont une cylindrée de deux litres et développent respectivement 150 et 173 CV. Tous les blocs sont équipés en série d'une boîte à six rapports très agréable à utiliser. Pour le diesel le moins puissant, Renault propose en option une boîte automatique à six rapports. Le Diesel de base envoie 320 Nm sur le vilebrequin dès 2000 tours/minute, ce qui est suffisant pour accélérer. La voiture d'un poids de 1,7 tonne a une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes. Renault indique une consommation de 7,2 litres aux 100 kilomètres pour la version traction, la version toutes roues motrices devrait quant à elle consommer 7,4 litres. Les modèles à boîte automatique consomment encore un litre de plus.

Quasiment pas plus rapide

Si l'on se fie à la fiche technique, le Diesel le plus puissant n'est pas tellement plus efficace. Il abat l'exercice du 0-100 km/h  en 9,9 secondes et la vitesse maximale est elle aussi quasiment égale à celle du petit moteur avec environ 190 km/h. Mais ses 360 Newton-mètre lui octroient une élasticité largement supérieure dès le bas du compte-tours. Avec une consommation moyenne de 7,9 litres, le gros moteur consomme à peu près 1/2 litre de plus, les deux versions n'étant de toute façon pas des dromadaires.

Renault s'est servi dans les rayons de Nissan pour la transmission intégrale. Un accouplement multi lame à commande électronique sur l'essieu arrière répartit la puissance entre les essieux. Le conducteur peut sélectionner le mode de traction par simple pression sur un bouton : transmission purement avant (cela économise du carburant), transmission intégrale automatique ou transmission intégrale avec différentiel central verrouillé. En position auto, la puissance est automatiquement répartie entre les essieux suivant la situation de conduite et l'état de la chaussée. En mode verrouillé et jusqu'à 40 km/h, le différentiel central est bloqué, ce qui constitue une aide essentiellement pour les montées raides sur sol glissant et dans la boue.

Un tout-terrain

La garde-au-sol d'une bonne vingtaine de centimètres octroie au Koleos une certaine capacité pour le hors piste. L’angle de franchissement de 27° vers l'avant et de 31° vers l'arrière  permet au Koleos de grimper des pentes fortement prononcées. Le conducteur est pour cela assisté par l'aide au démarrage en montée et en descente qui est de série. Cette dernière permet à la voiture de descendre au pas, aussi bien en avant qu'en arrière, sans aucune action du conducteur.

Lors de la conception du Koleos, les ingénieurs ont donné une priorité toute particulière au confort. Cela correspond bien au caractère SUV, mais qui tranche avec le comportement plutôt "imprécis" typiquement français des décennies passées. Le Koleos amortit les inégalités, sans que la caisse en soit pour autant fortement secouée et incontrôlable. Ce n'est en revanche pas le cas de la direction : sa conception très indirecte est certes typique des SUV, mais elle est trop légère et fait remonter trop peut d'informations au conducteur.

Les prix

Le modèle essence commencera vers 24 900 euros. Pour les modèles Diesel, le supplément pour passer de transmission aux seules roues avant à la transmission intégrale est de 1 300 euros. Le Diesel de 150 CV à transmission intégrale est disponible à 28 200 euros.

Il existe trois gammes de finitions: la version d'entrée de gamme, appelée « Expression », est déjà dotée d'un équipement de série étendu avec entre autres l'ESP, six airbags, des roues de 17 pouces, des projecteurs antibrouillard, le régulateur de vitesse, des lève-vitres électriques sur toutes les portes, une climatisation automatique et un autoradio-CD.

La finition « Dynamique » ajoute à cet équipement une aide au stationnement, un système d'accès sans clé, le siège passager rabattable, le déverrouillage à distance de la banquette arrière depuis le coffre et une climatisation automatique. La version haut de gamme est la version « Luxe», qui contient en supplément pour un aspect tout-terrain approprié, l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie, la sellerie cuir, le système audio Bose, un toit en verre panoramique et des phares bi-xénon.

Conclusion

Avec le Koleos construit chez Renault-Samsung en Corée, les français proposent une alternative solide dans le segment des SUV. Les trois moteurs proposés sont bien adaptés au Koleos, le Diesel d'entrée de gamme avec 150 CV sera le plus répandu en Europe. La technique de la transmission intégrale a déjà convaincu avec le Xtrail et le Quashquai. Les nombreuses possibilités de rangement dans l'habitacle ainsi que les filets à bagage dans le coffre sont typiques de Renault. Les matériaux et la finition correspondent enfin à la promesse de meilleure qualité de la marque, ce qui est une  bonne nouvelle. Nous découvrirons bientôt si les clients se laisseront aussi convaincre.

Prêt pour la prochaine étape

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