Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: VW Caddy Maxi – Menu maxi à emporter

Depuis 25 ans, VW produit le Caddy à la plus grande satisfaction des artisans, des services de courrier express et de tous ceux qui effectuent de gros transports.

En marge du pur véhicule de livraison, la firme de Wolfsburg propose depuis quelque temps le Caddy Life, une déclinaison destinée à un usage personnel. Aujourd’hui, l’utilitaire pratique existe dans une version maxi allongée de près d’un demi-mètre, question d’agrandir l’espace de chargement. La différence en le modèle Maxi et la version traditionnelle s’élève à 47 bons centimètres. Cette différence profite principalement à l’empattement, qui gagne 32 centimètres et atteint désormais 3 mètres, les 15 autres centimètres étant ajoutés au porte-à-faux arrière. Au total, le Caddy mesure donc 4,88 mètres.

L’espace intérieur s’agrandit naturellement en même temps que la longueur: selon l’équipement, le Caddy Maxi peut engloutir jusqu’à 4,2 mètres cubes et dépasse ainsi le «petit» Caddy de précisément 1000 litres. Et puisque l’on parle d’équipement, à l’instar du Caddy châssis court, le Maxi peut également être commandé dans une formule utilitaire, mixte ou tourisme «Life».

Place abondante dans la camionnette

Avec son espace de chargement de 4200 litres déjà évoqué et sa charge utile de 800 kg, le fourgon bat des records en matière de fonctionnalité de transport. En série, il dispose seulement de deux sièges, séparés du coffre par une paroi. Une porte coulissante à droite et une double porte à l’arrière assurent un accès commode à la surface de chargement d’une longueur de 2,25 mètres. En option, une deuxième porte latérale peut être obtenue et un hayon arrière peut remplacer les portes à battants.

Le Caddy Maxi Combi compte 5 places en série, et sur demande, une troisième rangée offrant deux places supplémentaires peut être ajoutée. En 5 places, le Combi accueille 1650 litres de bagages, et en rabattant la deuxième rangée de sièges, le volume passe à 3950 litres. L’équipement du Combi est plutôt sommaire. Il répond davantage aux impératifs d’un indépendant qu’aux desiderata d’une famille. De nombreux rangements accueillent en outre divers objets petits ou moins petits.

Idéal pour les familles nombreuses

Le Caddy Maxi Life est spécialement adapté aux exigences des familles nombreuses. Il est équipé d’usine de trois rangées de sièges, de portes coulissantes des deux côtés et d’un coffre à hayon. Lorsque les 7 sièges sont occupés, il subsiste un espace de chargement de 380 litres. La rangée du fond, où même les passagers de grande taille sont installés confortablement, peut être démontée à l’aide de poignées pratiques et la banquette du milieu est également rabattable. Ainsi, le Maxi Life peut contenir jusqu’à 3700 litres de bagages.

Au regard du Combi, le Life séduit par un confort et une atmosphère de bien-être sensiblement supérieurs. L’habillage intégral à lui seul rend l’habitacle plus douillet, même si comme par le passé, les matières synthétiques trahissent le caractère utilitaire du véhicule. Comme dans tous les Caddy, le volant est réglable en hauteur et en profondeur de série et le siège du conducteur peut être rehaussé. Une radio avec lecteur CD fait également partie de l’équipement de base. Le «Life» possède lui aussi une multitude de rangements, notamment une galerie de toit au-dessus du pare-brise et de petits filets à bagages au niveau du ciel à l’arrière.

Essieu rigide pour une plus grande charge utile

De même que les autres modèles de la famille, le Caddy Maxi Life est doté à l’arrière d’un essieu rigide à lames de ressort. Le plancher du véhicule est donc beaucoup plus bas et la place ainsi acquise bénéficie à l’espace intérieur. Ce mode de construction permet en outre une charge utile sensiblement plus élevée. En revanche, les passagers de la troisième rangée en subissent les inconvénients: comme ils sont pour ainsi dire assis sur l’essieu, les irrégularités de la route les font décoller de leur siège de façon perceptible– du moins lorsque le Caddy n’est pas lourdement chargé.

Alliée à la construction rigide, la conception indirecte de la direction plaide également en faveur d’une capacité de chargement substantielle. A pleine charge, les manœuvres de direction trop brusques seraient néanmoins fatales et pourraient rapidement mettre le véhicule en danger. Pour y remédier, VW propose le programme de stabilité électronique ESP à 444 euros pour les trois types de carrosserie du Caddy Maxi.

Trois moteurs seulement

À la différence du Caddy ordinaire, le catalogue ne compte que trois moteurs pour le Maxi. En version essence, l’on trouve un 4 cylindres de 102 CV, qui ne joue toutefois qu’un rôle de second plan. À l’achat, la décision se porte en règle générale sur le 1.9 TDI de 105 CV, qui a fait ses preuves, ou sur le nouveau diesel 2 litres de 140 CV. Les deux fonctionnent encore selon la technique de la pompe d’injection, le second étant également implanté dans le Caddy, tout comme dans le Maxi.

Vu son couple maximal de 320 newtons-mètres entre 1750 et 2500 tours, le 2.0 TDI ne témoigne d’aucun signe de faiblesse, même lorsqu’il est lourdement chargé. Avec la transmission à six rapports de série, le diesel se hisse à 100 km/h en 11 secondes à peine, pour une vitesse de pointe de 186 km/h. Compte tenu d’une consommation annoncée à 6,4 litres, le moteur à allumage spontané, équipé d’un filtre à particules, s’avère en outre économe.

Avec le plus petit diesel, le filtre à particules est proposé en option (environ 600 euros) et  la consommation est à peine inférieure à celle du grand. Par ailleurs, la boîte à cinq rapports de série peut être remplacée par la transmission à double embrayage DSG à six rapports, moyennant un supplément de quelque 1.770 euros.

L’échelle de prix débute à environ 18.000 euros pour le fourgon alimenté par le 1.6 essence; le 1.9 TDI démarre à environ 20.000 euros. Les options payantes comprennent l’aide au stationnement (382 euros), le régulateur de vitesse (environ 300 euros), ou encore la climatisation automatique (environ 1.500 euros).

En bref

L’allongement rapproche étrangement le Caddy Maxi du T5 Multivan. Si le monospace VW à 30.000 euros s’avère trop onéreux pour certaines bourses, le Caddy Maxi Life offre une solution plus avantageuse. Pour la différence, de légers sacrifices peuvent être consentis au niveau du confort. Mais le Caddy Maxi cannibalise également deux autres modèles de la marque, à savoir le Touran et le Sharan, aujourd’hui désuet, qu’il dépasse tous deux en termes de place tout en restant en dessous de leur prix.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

opel frontera 479

Nouveauté : l’Opel Frontera revient en SUV compact (2024)

Actualité auto
BRZ-Cup-CAR-BASIC 01

La Subaru BRZ Cup Car ne coûte que 22 500 €, au Japon…

Actualité auto
P90545211 highRes rimac-technology-cam

Le nouveau partenaire de BMW pour les batteries est...Rimac !

Actualité auto
Afficher plus