Rapport: BMW 3.0 CSL Hommage – BMW nostalgique de sa propre histoire?

BMW a dévoilé au Concours d'Elégance de Villa d'Este cette splendide 3.0 CSL Hommage. Hélas, elle n'existe que pour la beauté du geste.

La BMW 3.0 CSL Hommage est une référence à la 3.0 CSL des années 70. CSL, c'est pour Coupé, Sport et Leichtbau, construction légère en allemand.

Dans le cas de la CSL originelle, la légèreté était cruciale pour une bonne raison: la compétition. La CSL s'est imposée sur les circuits et figure sur des clichés devenus célèbres, les quatre roues décollées du sol sur le Nürburgring. Un pur produit de l'époque où les voitures étaient encore des voitures, et les mecs, des mecs.

L'objectif de cette Hommage est moins clair. Belle, elle l'est, sans la moindre discussion. Et avec sa carrosserie en carbone, c'est aussi une production pour le moins hi-tec. Le plus beau, c'est l'habitacle, que BMW a pourvu de baquets en cuir semblant venir de l'ancienne CSL. Là encore, il y a du carbone partout et l'impression de minimalisme est renforcée par le tout petit "volant".

M2

Le chef du design de BMW Adrian van Hooydonk déclare que ceci pourrait montrer la voie aux futures BMW, qui intègreraient donc mieux le passé et le patrimoine de la marque que les modèles actuels. Curieux de voir ce que ça pourrait donner en vrai. Ce qui est sûr, c'est que c'est pas demain la veille qu'on entendra hurler le 6

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus