Rapport: Expo Renault 120 Years à Autoworld – Comme un air de vacances

Durant tout l'été, le musée Autoworld de Bruxelles accueille une exposition consacrée au 120 ans de la marque au Losange. Vous avez dit nostalgie?

Si vous ne partez pas en vacances cette année, Autoworld vous propose une exposition temporaire qui vous donnera tout de même l'impression d'y être. Renault 120 Years sera en effet l'occasion de revoir une petite soixantaine de voitures, dont certaines étaient des visions très familières sur nos routes, mais surtout sur celles qui nous emmenaient à nos vacances dans le sud.

Toutes les époques

Question de génération sans doute, mais à la rédaction d'AutoScout24, nous retrouverons avec une réelle émotion la Renault 5 de première génération, la 4L, les R16, l'Estafettes, la Fuego… Pour nos (grands-)parents, ce seront plutôt les Dauphine, 4CV, Floride et autres Frégate qui seront la source de "Tu te souviens?" chargés d'émotions.

Mais l'expo couvre réellement l'intégralité des 120 ans d'existence de Renault, on retrouvera donc aussi des modèles du début du 20ème siècle et de l'entre-deux-guerres, comme une Vivasport, une Nervastella (les modèles "stella" étaient un peu les Lexus de Renault, des modèles de luxe n'affichant nulle part le nom de Renault), une AG – plus connue sous le nom de Taxi de la Marne – et même une réplique de la Type A, la toute première voiture construite en 1899 par Louis Renault, dans la remise de ses parents. Et on reviendra à l'histoire plus récente, avec les R25, Espace de première génération, Avantime, Vel Satis… Un sacré voyage dans le temps.

Le sport

Enfin, le sport fait aussi partie de l'histoire de Renault qui, rappelons-le, fut le premier constructeur à engager un moteur turbo en F1. Des voitures de sport-proto, une section dédiée aux Clio sportives, des F1, des voitures "à records", des voitures de Rallye… Il y en aura absolument pour tous les goûts, et rares sont les constructeurs à pouvoir présenter une collection couvrant tant de domaines.

L'expo Renault 120 Years se tiendra au Musée Autoworld, sur l'esplanade du Cinquentenaire de Bruxelles, du 13 juillet au 2 septembre. Plus d'infos sur le www.autoworld.be.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Porsche 718 Spyder & Cayman GT4 : la pureté n'est pas morte !

Peugeot 2008 : Success Story, chapitre 2

Renault Zoé 2019 : toujours plus loin…

Afficher plus