Rapport: Ford Focus Active – La Focus des champs

Quand ce n'est pas un SUV qui fait l'actu, c'est une voiture qui joue au SUV. Dernière en date, la Ford Focus Active, dont l'arrivée était annoncée depuis le lancement de la nouvelle génération.

Dans un monde automobile qui exploite le filon SUV jusqu'à plus soif, il n'est guère surprenant que même la voiture "traditionnelle" soit poussée à chausser des bottes en caoutchouc pour attirer le chaland. Après la Fiesta Active, Ford continue à développer cette alternative crossover avec la Focus, avec une version Active proposée sur la 5 portes et sur le break.

3 centimètres

Comme vous le voyez, la Focus est rhabillée pour le trekking en terrain hostile, avec les traditionnelles garnitures des plastique noir qui protégeront les arches de roues des éclats, les pare-chocs "d'aventure" et les barres de toit. Mais la modification la plus importante concerne le châssis, surélevé de 30 mm à l'avant et de 34 mm à l'arrière. Bien sûr les amortisseurs, ressorts, barres stabilisatrices et géométrie des trains roulants sont spécifiques à cette version Active.

Parce que la Focus Active prétend réellement pouvoir quitter le bitume, elle reçoit aussi des modes de conduite ad-hoc, Slippery pour les surfaces glissantes (boue, neige et glace) et Trail pour les terrains difficiles (sable).

La Ford Focus Active sera proposée avec le moteur 1.0 EcoBoost 125 ch, le 1.5 EcoBoost 150 ch, le 1.5 EcoBlue diesel 120 ch et le 2.0 EcoBlue diesel 150 ch. Quel que soit le moteur, on peut choisir entre boîte manuelle 5 ou auto 8. Les prix démarrent à 25.400€ pour la 5 portes, 26.350 pour le break.

Prêt pour la prochaine étape

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