Passer au contenu principal

Rapport: Porsche 911 Carrera T – 911 à l'état pur

Mois d'auto pour plus d'argent: il n'y a que Porsche qui puisse nous faire avaler ça. La 911 T, c'est la 911 adressée au puriste. Et chez Porsche, ce mot a encore une signification.

La Porsche 911 Carrera T (pour Touring) était en 1968 le modèle de base de la gamme 911. Elle disposait de l'équipement de la plus modeste 912 4 cylindres, et d'un logo couleur argent plutôt que or. La nouvelle 911 T, c'est un peu plus que cela.

20 kilos de moins

Il semble bien que Porsche ait envie de rééditer le succès de la récente 911 R, mais de façon moins exclusive. Tout dans la nouvelle 911 T dégage de la simplicité. Elle conserve les 370 ch de la Carrera normale, mais reçoit des vitres plus légères, moins de matériaux isolants, pas de banquette arrière et des sangles à la place des poignées pour ouvrir les portes de l'intérieur et n'a même pas le plus élémentaires des autoradios. Au total, ce sont 20 kg qui sont effacés par rapport à la 911 Carrera standard, soit à présent 1.425 kg à vide.

Comme les puristes le réclament, la voiture est livrée en série avec une boîte manuelle, la PDK étant proposée en option. Les rapports de la boîte 7 ont été raccourcis, et le levier lui-même est plus petit. La 911 Carrera T dispose en série du châssis sport PASM, qui abaisse la voiture de 2 cm. Enfin, le train arrière est équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique.

Plus rapide?

Disons que tout est relatif. Avec sa boîte manuelle, la 911 Carrera T est à peine 0,1 seconde plus rapide au 0-100 qu'une 911 Carrera classique, soit un temps de 4,5 secondes. L'écart sur le chrono est le même pour le 0-200. Finalement, c'est surtout dans l'expérience de conduite que se ressentira la différence. Car tout le monde sait que moins de poids est toujours synonyme de plus de plaisir au volant.

Au fond, la question n'est pas tant de savoir si les 10.000€ demandés en plus par rapport à une 911 Carrera normale sont justifiés, mais bien si à 110.015€, la Carrera T n'est pas une variante plus abordable de la GT3.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Kia Sorento : Aussi en électrique

Actualité auto

Chevrolet Camaro : Un exemplaire rarissime à "seulement" 100.000$

Actualité auto

Erhard Schnell : Décès du père de l'Opel GT

Actualité auto
Afficher plus