Rapport: Volkswagen – Le retour des injecteurs-pompes?

Sous les capots, VW et Audiont remplacé depuis quelque temps les très sonores injecteurs-pompes par une rampe commune. Mais dans l'ombre, voilà qu'on parle d'un come-back des «Pümpeduse».

L'information vient du périodique allemand «Automobil Industrie» : l'équipementier Continental travaille à l'amélioration des injecteurs-pompes. En 1998, les «Pümpeduse» étaient la réponse allemande à la rampe commune italienne. Mais les injecteurs-pompes avaient révélé deux faiblesses majeures – coûts de réparation importants et volume sonore élevé – avant de disparaître face aux normes d'émission les plus strictes.

Différence

Là où une rampe commune injecte le carburant de manière uniforme dans chaque cylindre, les injecteurs-pompes sont capables de doser la pression de manière différenciée. En pratique, les injecteurs-pompes constituaient une solution performante et économique mais la norme Euro 5 leur a été fatale.

Du moins jusqu'à l'arrivée de l'Euro 6. Continental serait en effet prêt avec une solution à injecteurs-pompes pour équiper à un prix raisonnable des modèles de classe moyenne en respectant la norme Euro 6. La consommation y gagnerait 9 à 15 pour cent et les émissions de particules et d'oxyde d'azote seraient en nette diminution. Si l'on en croit «Automobil Industrie», les injecteurs-pompes feraient leur retour chez VWdès 2012.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

L’Audi Q5 devient plus puissant et hybride rechargeable (2025)

Actualité auto

Le nouveau Audi Q3 se prend pour un Q6…sans les moteurs électriques ! (2025)

Actualité auto

Exclusivité : tout sur la nouvelle Nissan Leaf (2025)

Actualité auto
Afficher plus