Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Bentley EXP 9 F & Ruf RXL – Entre goût et mauvais goût

Bentley et Ruf ont fait sensation à Genève avec deux ovnis qui n'ont pas forcément impressionné positivement les amateurs de la beauté. Petit descriptif en forme de dissertation sur le goût et le mauvais goût...

La voiture dont on a le plus parlé à Genève, c'est sans aucun doute la Bentley EXP 9 F, un concept de gros SUV. Une sorte de réinterprétation du Range Rover par Bentley. Mais ce mastodonte n'a pas suscité que des commentaires élogieux car, en vrai, il est encore plus monstrueux que sur les photos ! L'association des optiques en forme de trous béants et de la gigantesque grille de radiateur est plutôt indigeste. D'un coup, l'ancien Porsche Cayenne et la Maserati Kubang apparaissent comme des reines de beauté à côté de ce EXP 9 F.

La critique est remontée jusqu'à Bentleyoù le Belge Dirk van Braeckel dirige l'équipe du design. Du coup, la marque britannique a tenu à préciser qu'il ne s'agissait que d'un concept et que le futur modèle pourra prendre une autre direction. Vous pouvez bien sûr avoir un autre avis, mais nous espérons vivement que cet essai ira droit à la poubelle !

Table à pique-nique

Bon, on a maintenant la certitude que Bentley développe un SUV. Rien d'étonnant à cela quand on voit le succès du Porsche Cayenne. S'il est horrible de l'extérieur, le EXP 9 F est intéressant à l'intérieur. Pour commencer, contrairement au Cayenne, les places arrière ont reçu un traitement aussi soigné que les places avant. Rien d'étonnant à cela : le propriétaire d'une Bentley occupe le siège arrière et laisse le volant à son chauffeur.

Bentley a donc opté pour un habitacle cosy à la manière d'un club anglais avec des sièges majestueux et des tapis moelleux. Les sièges offrent une multitude de réglages comme on en trouve en première classe à bord d'un avion. Ils peuvent être avancés pour augmenter l'espace de chargement. Bentley a choisi un double hayon arrière. Le rabat peut servir de siège d'appoint pour suivre les courses de chevaux sur les hippodromes ou encore de table à pique-nique. De part et d'autre, on trouve des parapluies incorporés.

Panamera

A Genève, Bentley ne fut pas la seule marque à mettre le bon goût à l'épreuve. Le tuner Porsche Ruf a également choqué les esthètes avec le RXL. Si la Porsche Panamera est en quelque sorte une 911 quatre portes, Ruf n'a pas hésité à aller encore un peu plus loin en créant la Panamera limousine. Cette RXL est en effet 40 centimètres plus longue que la Panamera. Avant d'interpeller le visiteur sur les bord du lac Léman, la RXL avait été dévoilée en Chine où le marché est friand de limousines. Mais de Ruf à Genève, nous préférons retenir la première transformation sur base de la nouvelle 911. Question de crédibilité... et de bon goût !

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

opel frontera 479

Nouveauté : l’Opel Frontera revient en SUV compact (2024)

Actualité auto
BRZ-Cup-CAR-BASIC 01

La Subaru BRZ Cup Car ne coûte que 22 500 €, au Japon…

Actualité auto
P90545211 highRes rimac-technology-cam

Le nouveau partenaire de BMW pour les batteries est...Rimac !

Actualité auto
Afficher plus