
Reportage: Mercedes EQ – Electromobilité tous azimuts
Car c'est à peu près toute sa gamme EQ que Mercedes nous a présenté d'un seul coup, gamme qui sera lancée progressivement entre aujourd'hui et courant 2019. Mais commençons par le commencement: c'est quoi, EQ?
Label
Il y a quelques semaines nous vous avons parlé du dévoilement du Mercedes EQC, un SUV compact qui sera le premier modèle 100% électrique de la marque. Et nous avions alors exprimé une certaine déception en découvrant que l'annonce d'une "nouvelle marque dans la marque" était un peu… surfaite. Aujourd'hui, on en sait plus sur l'utilisation que fera Mercedes des lettres EQ, et cela confirme la conclusion que nous avions tirée: EQ, c'est plus un label qu'une marque. En fait, ce sont même différents labels.
EQ Boost
On les appelait Mild Hybrid, Mercedes les appellera maintenant EQ Boost. Ici, on parle des modèles à moteur thermique classique, agrémenté d'un système électrique 48V capable à la fois de fournir un peu d'aide au moteur dans certaines circonstances, mais surtout le décharger du fonctionnement des "accessoires": climatisation, pompe à eau, etc. De fait, le moteur thermique est soulagé, et ça profite aux émissions et à la conso. Ce système est au catalogue depuis les récents renouvellements des Classe S et Classe E par exemple, et équipe les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne du constructeur.
EQ Power
Ne dites plus hybrides plug-in ou hybride rechargeable, dites EQ Power. C'est dans ce domaine que Mercedes propose l'offre la plus vaste, puisqu'il existe des EQ Power tant en diesel qu'en essence, et ce pour les Classe C (diesel), Classe E (essence et diesel) et Classe S (essence). Rassurez-vous, les SUV ne seront pas oubliés.
Les EQ Power diesel s'appellent 300 de (prononcez dé-eu) et font appel à un 4 cylindres 2.0 litres. Le système délivre au total 306 ch et 700 Nm, et ça donne pour la Classe C un 0-100 en 5,6 secondes, 250 km/h en pointe, une autonomie électrique théorique de 57 km et, selon les finitions, entre 1,4 et 1,6 l/100 km pour 38 à 42 gCO2/km. Les chiffres sont quasiment identiques pour la Classe E, également proposée en version EQ Power essence nommée E 300 e. Le moteur est aussi un 2.0 litres, la puissance totale est de 211 ch, le couple de 700 Nm, et on annonce 50 km d'autonomie électrique, 2 l/100 km et 45 gCO2/km.
Enfin, il y a la Classe S 560 e, dont l'hybridation est associée à un "ancien" V6 3.0 litres: 476 ch, 700 Nm, 0-100 en 5 secondes, 50 km d'autonomie électrique, une moyenne de 2,6 l/100 km et 59 g/km. Des chiffres très impressionnant pour une S de cette puissance, que nous avons vérifiés lors d'un bref essai. Mais nous reviendrons en détail sur ces véhicules ultérieurement, lorsqu'ils nous seront proposés pour un test plus approfondi.
Il reste un dernier véhicule EQ Power, un peu plus spécial: le GLC F-Cell. Et parce qu'il propose vraiment quelque chose d'inédit sur le marché, nous lui consacrons un essai rien qu'à lui.
EQ, tout court
Reste à parler des EQ, sans rien derrière, et vous savez déjà qu'il s'agit des modèles 100% électriques. Le premier sera donc l'EQC, dont l'arrivée est prévue courant 2019. Le premier de Mercedes du moins, car plusieurs modèles EQ sont déjà en concessions: les Smart. Toute la gamme existe en version EQ (anciennement Electric Drive). Pour nous, les Smart EQ sont des armes absolues. Car la vocation à la fois presqu'exclusivement urbaine et de "seconde voiture" de la Smart en font la candidate idéale à l'électrification.
Elle propose une autonomie réelle de 130 à 160 km selon la version de carrosserie, et ses 160 Nm disponibles immédiatement la rendent encore plus efficace dans le trafic urbain. Une petite merveille dont le seul défaut est de démarrer à quelques 22.600€. Notez enfin que la marque Smart est appelée à devenir exclusivement électrique. D'ici 2020, les Smart thermiques disparaitront du catalogue sur tous les marchés, comme c'est déjà le cas aux USA, au Canada et en Norvège depuis 2017.
La locomotive technologique qu'est Mercedes se contente donc de prendre le train de l'électromobilité en marche. On espérait un peu mieux, mais on imagine qu'après avoir posé le pied dans ce domaine, le constructeur reprendra ses bonnes habitudes dans le futur. Quoi qu'il en soit, la gamme est d'entrée assez développée, et bon, c'est vrai que le GLC F-Cell est une vraie innovation… qui ne touchera qu'une poignée de conducteurs.
Offres à la une
-
Nissan Almera Tino 2.2 DCI 112 ACENTA GPS
€ 1 990,-- 156 000 km
- 05/2005
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
BMW 118 118d 2.0 143CV Année 03-2013 274.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-- 274 000 km
- 03/2013
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Audi RS Q3 RS Q3 2.5 TFSI 400 ch S tronic 7
€ 39 990,-- 78 230 km
- 04/2022
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
229 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
Mercedes-Benz ML 350 M 350 BlueTEC 258ch 7G-Tronic 4MATIC
€ 14 990,-Pas d'information- 255 449 km
- 05/2012
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-51100 Reims -
Dacia Sandero Sandero 1.2i 16V 75 eco2
€ 2 950,-- 183 000 km
- 02/2010
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Ford B-Max 1.0 SCTI 125 ECOBOOST STOP\u0026START TITANIUM
€ 4 990,-- 188 500 km
- 07/2015
- 93 kW (126 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Skoda Fabia Greenline TDI
€ 4 490,-- 143 000 km
- 02/2012
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Volkswagen Golf VI 2.0 TDi Année 05-2009 224.000KM À 3390 euro
€ 3 390,-- 224 000 km
- 05/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen Berlingo CLUB
€ 4 490,-- 215 000 km
- 04/2010
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Mercedes-Benz A 180 180 d Sensation
€ 11 990,-- 145 000 km
- 03/2017
- 80 kW (109 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar XF 2,2D 163cv 11-2014 Premium a 4990Euro
€ 4 990,-- 317 000 km
- 11/2014
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
MINI One Hatch 1.4i - 95 One
€ 1 990,-- 177 000 km
- 09/2007
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi A4 2.0 TDI 150 Sport - Suivi Complet
€ 16 690,-- 122 000 km
- 10/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Nissan 350Z 350Z 3.5 V6 280 Pack
€ 11 990,-- 106 000 km
- 01/2004
- 206 kW (280 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
10,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-68190 UNGERSHEIM -
Hyundai i30 Pack Inventive Limited
€ 6 590,-- 162 000 km
- 04/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES -
Volvo V50 V50 1.6D DRIVe - 110 Summum
€ 3 950,-- 214 000 km
- 03/2009
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Citroen C3 1.2 PURETECH 82CH S&S FEEL BUSINESS R E6.D 2019
€ 4 990,-- 110 669 km
- 03/2019
- 61 kW (83 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38000 Grenoble -
Toyota RAV 4 III Clean Power 177 ch D-4D ~ Sièges en cuir ~ Climatisation Siège chauffants ~ Caméra de recul
€ 6 490,-- 168 000 km
- 10/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
185 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE