
Reportage: Mercedes EQ – Electromobilité tous azimuts
Car c'est à peu près toute sa gamme EQ que Mercedes nous a présenté d'un seul coup, gamme qui sera lancée progressivement entre aujourd'hui et courant 2019. Mais commençons par le commencement: c'est quoi, EQ?
Label
Il y a quelques semaines nous vous avons parlé du dévoilement du Mercedes EQC, un SUV compact qui sera le premier modèle 100% électrique de la marque. Et nous avions alors exprimé une certaine déception en découvrant que l'annonce d'une "nouvelle marque dans la marque" était un peu… surfaite. Aujourd'hui, on en sait plus sur l'utilisation que fera Mercedes des lettres EQ, et cela confirme la conclusion que nous avions tirée: EQ, c'est plus un label qu'une marque. En fait, ce sont même différents labels.
EQ Boost
On les appelait Mild Hybrid, Mercedes les appellera maintenant EQ Boost. Ici, on parle des modèles à moteur thermique classique, agrémenté d'un système électrique 48V capable à la fois de fournir un peu d'aide au moteur dans certaines circonstances, mais surtout le décharger du fonctionnement des "accessoires": climatisation, pompe à eau, etc. De fait, le moteur thermique est soulagé, et ça profite aux émissions et à la conso. Ce système est au catalogue depuis les récents renouvellements des Classe S et Classe E par exemple, et équipe les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne du constructeur.
EQ Power
Ne dites plus hybrides plug-in ou hybride rechargeable, dites EQ Power. C'est dans ce domaine que Mercedes propose l'offre la plus vaste, puisqu'il existe des EQ Power tant en diesel qu'en essence, et ce pour les Classe C (diesel), Classe E (essence et diesel) et Classe S (essence). Rassurez-vous, les SUV ne seront pas oubliés.
Les EQ Power diesel s'appellent 300 de (prononcez dé-eu) et font appel à un 4 cylindres 2.0 litres. Le système délivre au total 306 ch et 700 Nm, et ça donne pour la Classe C un 0-100 en 5,6 secondes, 250 km/h en pointe, une autonomie électrique théorique de 57 km et, selon les finitions, entre 1,4 et 1,6 l/100 km pour 38 à 42 gCO2/km. Les chiffres sont quasiment identiques pour la Classe E, également proposée en version EQ Power essence nommée E 300 e. Le moteur est aussi un 2.0 litres, la puissance totale est de 211 ch, le couple de 700 Nm, et on annonce 50 km d'autonomie électrique, 2 l/100 km et 45 gCO2/km.
Enfin, il y a la Classe S 560 e, dont l'hybridation est associée à un "ancien" V6 3.0 litres: 476 ch, 700 Nm, 0-100 en 5 secondes, 50 km d'autonomie électrique, une moyenne de 2,6 l/100 km et 59 g/km. Des chiffres très impressionnant pour une S de cette puissance, que nous avons vérifiés lors d'un bref essai. Mais nous reviendrons en détail sur ces véhicules ultérieurement, lorsqu'ils nous seront proposés pour un test plus approfondi.
Il reste un dernier véhicule EQ Power, un peu plus spécial: le GLC F-Cell. Et parce qu'il propose vraiment quelque chose d'inédit sur le marché, nous lui consacrons un essai rien qu'à lui.
EQ, tout court
Reste à parler des EQ, sans rien derrière, et vous savez déjà qu'il s'agit des modèles 100% électriques. Le premier sera donc l'EQC, dont l'arrivée est prévue courant 2019. Le premier de Mercedes du moins, car plusieurs modèles EQ sont déjà en concessions: les Smart. Toute la gamme existe en version EQ (anciennement Electric Drive). Pour nous, les Smart EQ sont des armes absolues. Car la vocation à la fois presqu'exclusivement urbaine et de "seconde voiture" de la Smart en font la candidate idéale à l'électrification.
Elle propose une autonomie réelle de 130 à 160 km selon la version de carrosserie, et ses 160 Nm disponibles immédiatement la rendent encore plus efficace dans le trafic urbain. Une petite merveille dont le seul défaut est de démarrer à quelques 22.600€. Notez enfin que la marque Smart est appelée à devenir exclusivement électrique. D'ici 2020, les Smart thermiques disparaitront du catalogue sur tous les marchés, comme c'est déjà le cas aux USA, au Canada et en Norvège depuis 2017.
La locomotive technologique qu'est Mercedes se contente donc de prendre le train de l'électromobilité en marche. On espérait un peu mieux, mais on imagine qu'après avoir posé le pied dans ce domaine, le constructeur reprendra ses bonnes habitudes dans le futur. Quoi qu'il en soit, la gamme est d'entrée assez développée, et bon, c'est vrai que le GLC F-Cell est une vraie innovation… qui ne touchera qu'une poignée de conducteurs.
Offres à la une
-
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Citroen C4 Citroën AirCross 1.6 HDi 115ch BV6 Confort Clim Régulateur 2Places TVA20% 3,000Euro H.T.
€ 3 600,-- 201 534 km
- 09/2012
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 FAP CR BlueMotion Style (Vendu a pro)
€ 3 990,-- 182 500 km
- 08/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54720 Lexy -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Cadillac CTS 3.2i V6 218CH BVA
€ 6 990,-- 123 000 km
- 02/2006
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 FONTENAY-SUR-EURE -
Nissan Qashqai Connect Edition
€ 4 990,-- 213 000 km
- 07/2012
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Audi Q5 3.0 TDi 240CV Quattro S Tronic7 Boîte Auto Année 09-2010 263.000KM Certifié À 9390 euro
€ 9 390,-- 263 000 km
- 09/2010
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
BMW 318 SERIE F34 318d 150 ch Lounge
€ 14 795,-- 140 062 km
- 11/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Nissan Micra 1.2 65CH VISIA 3P CLIM
€ 1 990,-- 218 298 km
- 02/2006
- 49 kW (67 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
- 06/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Volvo V40 D2 115 START\u0026STOP SUMMUM
€ 5 990,-- 205 400 km
- 06/2014
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
88 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi A4 2.0 TDIe 136ch DPF Ambiente
€ 7 490,-- 210 985 km
- 10/2010
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Dacia Logan dCi 90 Lauréate
€ 3 500,-- 230 000 km
- 05/2018
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Renault Clio IV (2) 1.5 DCI 75 LIFE
€ 3 960,-- 346 932 km
- 04/2016
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Renault Megane 1.6 16V / ! VOITURE VENDU EN L\u0027ETAT A MARCHAND ! /
€ 1 500,-- 150 500 km
- 12/2002
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44000 Nantes -
Peugeot 206 1.6 HDi FAP Trendy / ! VOITURE VENDU EN L\u0027ETAT A MARCHAND ! /
€ 1 790,-- 287 000 km
- 06/2006
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44000 Nantes