Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

RIP : les Audi R8 et Porsche Boxster/Cayman disparaissent du marché

Les amateurs de sportives vivent une période sombre, car certains grands noms s'envolent. C’est le cas des Audi R8 et Porsche Boxster/Cayman.

2024 ne sera pas la meilleure année pour la voiture de sport en Europe. On l’a déjà déjà écrit. Aujourd'hui, le bourreau a commencé son œuvre en coupant la tête des Audi R8 et Porsche Boxster/Cayman.

Audi R8 : sans successeur

L'abandon de la R8 n'est pas une surprise totale. En effet, la deuxième génération vivait déjà un peu en sursis. En effet, en raison de la forte augmentation de la demande mondiale au cours de sa dernière année de production, Audi a décidé de maintenir la supercar sur la chaîne de montage pendant un certain temps.

audi r8 v10 performance 40

Le mois de mars 2024 marque cependant la fin de la R8. En effet, le dernier exemplaire est sorti de l’usine. Sur ordre d'Audi Tradition, qui envoie cette édition Performance quattro jaune vif avec jantes en bronze directement au musée. Outre la fin de la R8, cela signifie aussi la fin du V10 atmosphérique de 5,2 litres. Un successeur n'est pas encore prêt dans les coulisses. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'elle porte un autre nom et qu'elle soit entièrement électrique…

Porsche Boxster/ Cayman : comme un coup de tonnerre

Ce qui surprend le plus, c'est l'annonce par Porsche du retrait anticipé des 718 Cayman et 718 Boxster en Europe. Ces deux voitures de sport ne sont pas conformes aux nouvelles règles de l'UE en matière de cybersécurité et Porsche ne semble pas vouloir les mettre à niveau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Macan essence est en fin de vie. Bien qu'il ait déjà un successeur sous la forme du Macan EV.

porsche 718 68

Porsche offre toutefois une échappatoire. En effet, à l'instar d’Alpine, elle profite d'une lacune dans la législation qui stipule qu'une voiture ne doit pas se conformer aux règles plus strictes de l'UE si elle n'est produite qu'à un maximum de 1 500 exemplaires par an. C'est pourquoi Porsche continuera à proposer les Cayman GT4 RS et Spyder RS. Cependant, avec leur prix de base d'environ 170 000 €, on peut difficilement les qualifier de « Porsche d'entrée de gamme ». Pour l'instant, la 911 ne semble plus être à l'ordre du jour. Espérons-le.

Découvrez ICI quelles autres voitures de sport disparaitront également cette année.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

opel frontera 479

Nouveauté : l’Opel Frontera revient en SUV compact (2024)

Actualité auto
BRZ-Cup-CAR-BASIC 01

La Subaru BRZ Cup Car ne coûte que 22 500 €, au Japon…

Actualité auto
P90545211 highRes rimac-technology-cam

Le nouveau partenaire de BMW pour les batteries est...Rimac !

Actualité auto
Afficher plus