
Spécial Salon de Tokyo 2025 : la fête aux concept-cars
Selon certains, les Salons de l’Automobile vivent leurs derniers jours. Eh bien, contrairement aux dires de ces détracteurs, une poignée d’événements survivent et florissent. C’est le cas du Salon de Tokyo. Faisons un tour des nouveautés.
Mazda touche la corde sensible
Mazda débarque à Tokyo avec deux concept-cars, les Vision X-Compact et Vision X-Coupé. La première étude de style nous donne un avant-goût de la future Mazda2, tandis que la seconde nous fait rêver d’une grand GT japonaise.
Century veut jouer des coudes avec Rolls-Royce
Au Japon, la Toyota Century est la berline ultra-luxueuse qui transporte les chefs d’état et patrons de grandes entreprises. Du modèle, le groupe Toyota en fait désormais une marque dédiée. Century veut jouer des coudes avec Rolls-Royce et Bentley. Elle débarque à Tokyo avec une berline, un SUV, mais aussi un coupé aux portes coulissantes !
Du luxe…à la voiture du peuple !
On passe de la voiture des dirigeants d’entreprises, à la voiture du peuple. Au Japon, le peuple roule en voiture « kei », ces petites autos limitées par leur taille et la taille de leurs moteurs. Honda dévoile la Super-One Prototype, une petite citadine au look sportif qui semble bien proche de la production en série.
La plus célèbre des voiture Kei
Daihatsu revient sur le devant de la scène avec son modèle le plus célèbre : la Copen. Cette petite voiture Kei fut également importée chez nous à l’époque. La descendante s’appelle ici K-Open, mais elle s’inspire fortement du style de la première, tout en gardant son toit en toile. Sous le capot, on pourrait même bien retrouver un puissant moteur de 1,3 litre. Ça changera des 63 ch du 660 cm3 d’avant…
Plus dynamique que jamais
Le luxe…version monospace
Chez Lexus, le paroxysme du luxe est son modèle LS. La grande berline a toujours concurrencé les Mercedes Classe S et BMW Série 7. Pourtant, le concept-car Lexus LS présenté à Tokyo est…un monovolume ! Mieux encore, il présente un style digne d’une Batmobile et même six roues.
De la berline au SUV
Pour ceux qui pleurent la disparition de la berline LS, ne vous inquiétez pas : Lexus prévoit un autre modèle qui reprendra le flambeau. La marque dévoile le LS Coupé Concept qui, malgré son nom, est en fait un…SUV ! Ce modèle annonce un certain langage de style, tant dedans que dehors, qu’on pourra peut-être retrouver sur le futur RX.
Utilitaire du futur
De retour chez Toyota, où ils ne font pas tant dans le monospace que dans l’utilitaire. Le Hiace Concept donne ici un avant-goût de ce que sera la camionnette Toyota du futur. Il présente un style novateur pour la marque, mais surtout une carrosserie carrée qui devrait avant tout préconiser l’espace intérieur.
Kei électrique
Revenons sur terre un instant : Suzuki présente la e-Sky Concept. Une petite voiture Kei de moins de 4 m de long, propulsée entièrement par l’électricité. Elle devrait fournir jusqu’à 270 km d’autonomie, tout en offrant assez de place pour quatre adultes…et une plante !
STI devient électrique
Sur le stand de Subaru, une fois n’est pas coutume : c’est l’électricité qui domine. La marque y présente ses derniers modèles, mais aussi un concept baptisé « Performance-E STI ». Il s’agit d’une interprétation moderne de la fameuse Subaru STI, la bête sportive qui a fait son nom dans le monde des rallyes. Une différence ici : elle est entièrement électrique.


