Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

VW e-Bulli : Non, ce n'est pas qu'un coup marketing.

Sans se concrétiser pour le moment, l'électrification de voitures anciennes est un potentiel marché d'avenir. Et les constructeurs n'entendent pas le laisser à des tiers.

De plus en plus de constructeurs développent leur propre département "Classic" dédiés à la restauration maison de leurs modèles historiques. Tendance dans la tendance, certains entreprennent aussi de proposer des modèles à la fois restaurés et… convertis à l'électricité. Jaguar avait par exemple présenté le concept "E-Type Zero" durant l'été 2018. Concept qui devait devenir réalité, mais qui a depuis été abandonné.

Volkswagen-e-Bulli Concept-2020-1280-06 - Copie

Samba

Chez VW aussi, on y pense. Très fort. En septembre 2019 déjà, le géant allemand avait apposé son sceau d'approbation sur la e-Käfer, une ancienne Cox cabrio que l'entreprise allemande spécialisée eClassics avait convertie à l'électricité, au moyen d'éléments (batteries, moteur, etc.) de la eUp. Cette fois, VW fait mieux qu'approuver de loin : c'est du constructeur même que nous avons reçu un communiqué concernant le e-Bulli.

Volkswagen-e-Bulli Concept-2020-1280-05

A première vue, il s'agit d'un VW T1 dans sa version la plus recherchée des collectionneurs : le Samba. Mais le connaisseur pourra déjà identifier des différences avec une version d'origine, comme les roues de plus grandes dimensions, ou les phares LED. A l'intérieur, c'est plus parlant encore puisque le e-Bulli reçoit un intérieur cuir (jamais proposé sur le T1 à l'époque), un compteur au look rétro mais avec un petit affichage digital, et surtout un levier de vitesse très moderne entre les deux sièges, et un écran tactile juste au-dessus du pare-brise. On a envie de dire : un affichage tête très haute !

Volkswagen-e-Bulli Concept-2020-1280-07

Techniquement, le e-Bulli reprend les composant VW de la e-Käfer : des batteries de 40 kWh (logées sous le plancher en bois marin) autorisant une autonomie de 200 km, et, à la bonne place, c’est-à-dire à l'arrière, un moteur électrique. Avec ses 83 et 212 Nm, il double les valeurs du bon vieux 4 cylindres boxer d'origine. La vitesse de pointe est limitée à 130 km/h mais châssis et freins ont tout de même été modernisés pour supporter le couple immédiat du moteur électrique.

Volkswagen-e-Bulli Concept-2020-1280-0c

Bonne affaire ?

Comme vous l'avez lu en titre, ceci n'est donc pas qu'un coup de com'. Ce combi électrique est vraiment proposé à la vente, clé en main, à partir de 64.900€. La facture monte évidemment à mesure qu'on enjolive la peinture et l'habitacle, mais sachant qu'un T1 Samba scrupuleusement restauré peut aujourd'hui atteindre 100.000€, cette version électrifiée fait presque figure de bon plan… Franchement, entre ça et la réinterprétation moderne ID Buzz programmée pour 2022, vous hésiteriez longtemps ?

Volkswagen-e-Bulli Concept-2020-1280-08

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Mercedes C-111 II : Le labo roulant a 50 ans

Actualité auto

Skoda : comment garder le virus loin de votre voiture ?

Actualité auto

Coronavirus : Les constructeurs demandent de l'aide

Actualité auto
Afficher plus