VW Golf 8 : Génération digitale

La nouvelle VW Golf est prête pour son lancement en décembre prochain. Cette 8ème génération se lance corps et âme dans le digital, et dans l'hybridation. La transmission électrique, ce sera pour les ID.

"La nouvelle Golf est digitale, mais intuitive", déclare le chef du design Klaus Bischoff lors de la présentation à Wolfsburg de la huitième Golf. Extérieurement par contre, elle est on ne peut plus prévisible. Le look est à peine transformé, mais la longueur augmente de 3 cm, l'empattement de 1,5 cm, et le coffre apparaît plus profond, ce qui devrait donc procurer un volume accru.

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Peu de boutons

Mais la grande nouveauté est la tendance à la numérisation. Ainsi la nouvelle Golf reçoit-elle en série le tableau de bord digital et en option, on peut l'équiper de deux vastes écrans qui, comme dans la Mercedes Classe E par exemple, semblent n'en faire qu'un énorme. Les commandes de phares sont digitales, et on voit aussi une minuscule commande pour la boîte auto. La boîte manuelle reste bien sûr disponible. La console centrale est presque dépourvue de boutons, mais en conserve par exemple de très fins pour le réglage de température. Au final, il semble qu'il y ait à présent plus de bouton sur le volant que sur la console.

VW Golf 8 - 4

Principalement hybride

En guise de nouvelle Golf électrique, il y aura l'ID.3. Pour la Golf elle-même, VW ne retient que des transmissions hybrides. Il y aura deux versions de l'hybride rechargeable GTE, 204 et 245 ch. Grâce aux batteries Lithium-ion plus généreuses (13 kWh), l'autonomie électrique théorique est de 60 km. La gamme comptera aussi des versions à hybridation légère eTSI, dont le système électrique 48V alimenté par batteries Li-ion soulagera le moteur thermique. Ce système, qui permettrait de diminuer la consommation d'essence de 10%, sera proposé en 110, 130 et 150 ch. Du côté des mécaniques classiques, il y aura des essence turbo de 90 et 110 ch, une version TGI (gaz naturel) de 130 ch et deux 4 cylindres diesel de 110 et 150 ch. Ces derniers affichent des émissions de NOx en baisse de 80%, et des consos réduites de 17%.

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Clé partagée

La nouvelle VW Golf est aussi déjà équipées de technologies qui lui permettront de communiquer avec les infrastructures, et de recevoir des notifications d'autres voitures situées dans un rayon de 800 mètres. Quand tout cela sera d'application bien sûr. La voiture est équipée en série du démarrage main libre et, via une app disponible sur certains smartphones Samsung, il sera possible de partager une clé virtuelle. On n'a encore aucune idée des tarifs.

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Prêt pour la prochaine étape

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