Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Voiture electrique prix: Combien coûte une voiture électrique ?

La vente de voiture électrique ou de véhicules hybrides comme Nissan Leaf en France augmente considérablement depuis 2019. Pour preuve, le pays a commercialisé environ 4 000 véhicules la même année. Mais la voiture électrique comme le grand Nissan Leaf est-elle à la portée de tous ? Focus !

Une voiture électrique : tarif encore un peu élevé

La voiture électrique ou véhicule hybride comme le grand Nissan Leaf avec des bornes de recharge est un engin propre et respectueux de l’environnement. Contrairement aux véhicules classiques ordinaires, elle lâche moins de CO2 dans l’air. Elle se démarque également par la présence de batterie ou bien de pile à hydrogène. Toutes ces raisons expliquent pourquoi elle est classée parmi les engins les plus chers sur le marché. Le coût onéreux de ce type de véhicules électriques est aussi dû au tarif élevé de la batterie embarquée. Certaines marques proposent des modèles de véhicules électriques performants à plus de 75 000 euros comme Renault Zoé. Ce sont généralement des engins rechargeables jouissant d’une grande autonomie. Vous pourrez néanmoins dénicher des modèles classiques avec un coût à moins de 30 000 euros. Le chiffre varie en fonction des caractéristiques mises en avant. En consultant les indices indiqués, on peut confirmer que le prix d'un véhicule ou d’une voiture électrique comme Renault Zoé est exorbitant. Cependant, sachez que son prix d’achat sera amorti au fil du temps. Notez également que le tarif d’un véhicule électrique a chuté considérablement et va suivre cette tendance pendant encore plusieurs années. En effet, plus la demande augmente, plus le prix descend.

Quels sont les facteurs de variation du prix d’une voiture électrique ?

Le prix d'un grand véhicule électrique ou d’une voiture électrique comme Renault Zoé, neuf ou d'occasion avec des bornes de recharge fluctue généralement entre un coût de 20 000 euros à plus de 90 000 euros selon le modèle de votre choix. Ces indices diffèrent en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’autonomie
  • La technologie embarquée
  • La marque

L’autonomie

En effet, l’autonomie est le premier élément qui explique l’écart de prix entre les modèles de véhicule électrique neufs ou d'occasion. Bien évidemment, celui qui vous offre une autonomie prolongée est le plus cher. Les modèles de véhicules électriques parfaits pour une conduite en ville, quant à eux, possèdent une autonomie limitée et sont donc plus abordables. Ils peuvent être rechargés avec des bornes de recharge.

La technologie embarquée

Les véhicules électriques ou voitures hybrides simples sont plus accessibles par rapport aux nouvelles voitures rechargeables puisque leur autonomie est limitée. Elles coûtent environ dans les 27 000 euros contre 36 000 euros pour les véhicules électriques rechargeables.

La marque

Bien évidemment le prix d'un nouvel véhicule électrique neuf ou d'occasion ou d’une voiture électrique varie d’une marque à une autre. Certaines firmes proposent des modèles plus onéreux, mais garantissent d’offrir des engins de qualité à leurs acquéreurs.

Comment acquérir une voiture électrique à petit prix ?

Le coût des véhicules électriques ou des voitures électriques en France constitue un véritable frein pour de nombreux conducteurs. Or, le tarif peut être rentabilisé au fil des années. Aussi, sachez que le gouvernement a pris l’initiative d’offrir un bonus écologique et une prime à la conversion aux nouveaux acquéreurs de véhicule électrique. Le chiffre se hisse jusqu’à plus de 12 000 euros en tout soit 7 000 euros + 5 000 euros en France. À noter que la somme du bonus fluctue en fonction du prix d’achat de l’engin : 7 000 euros pour des voitures < 45 000 euros et 3 000 euros si au-delà de ce chiffre. La prime de 5 000 euros en France, quant à elle, est destinée uniquement aux foyers dont le revenu fiscal est inférieur à 18 000 euros. Il faut cependant répondre aux critères d’éligibilité pour jouir de cette forme d’aide. En effet, celle-ci n’est accordée qu'aux individus résidant en France et à ceux qui possèdent une voiture électrique neuve.

Pour bénéficier d’une voiture électrique à petit prix en France, renseignez-vous sur les marques qui offrent une remise lors de la vente. Certaines d’entre elles acceptent, en effet, de réduire les bonus électriques avec le montant d’achat de l’engin. D’autres, cependant, vous proposent des remises plus intéressantes, notamment si vous voulez adopter une teinte métallisée. Enfin, sachez que vous avez la possibilité de payer le prix d’une voiture pendant plusieurs années chez certains constructeurs en France. Il suffit de respecter les délais convenus, et le tour est joué !

Quel est le coût de la recharge d’un véhicule électrique ?

Pour recharger un véhicule électrique en France, il vous faut une borne conçue spécialement à cet effet. D’ailleurs, vous pourrez en trouver dans chaque coin de rue. Notez que la plupart d’entre elles sont parfaitement accessibles (gratuites). Il faut uniquement vous procurer une nouvelle carte spécifique et le tour est joué ! Sachez qu’elles sont généralement implantées dans les parkings publics, en voirie, ou dans les centres commerciaux. Si vous voulez bénéficier d’une charge rapide, vous pouvez payer jusqu’à 4 euros pour gagner davantage en autonomie. On vous conseille, par ailleurs, d’installer une nouvelle prise de recharge depuis chez vous pour réaliser de l'économie. Cette option est très rentable. Vous devez néanmoins choisir la borne la plus adaptée à vos besoins. La Wallbox est la plus recommandée puisqu’elle assure un temps de recharge rapide. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une prise standard domestique. Bien évidemment, le temps de recharge avec celle-ci est plus long.

FAQ

Acheter une nouvelle voiture électrique peut certes revenir très cher. Sachez cependant que son coût est rentabilisé. Contrairement aux modèles thermiques, elle ne requiert pas d’entretien régulier. En effet, elle ne nécessite pas de vidange d’huile ou de contrôle de vitesse. Il faut uniquement renouveler les fluides de lave-glace et le tour est joué !

Comme indiqué précédemment, le propriétaire d’une voiture électrique neuve peut obtenir des aides pour le financement de celle-ci. Généralement, elles se présentent sous forme de bonus. Ce dernier est destiné aux véhicules qui émettent 20 g de CO2/km dans l’environnement. La somme proposée peut aller entre 3 000 et 7 000 euros. La prime à la conversion, quant à elle, s’élève à 5 000 euros. Le certificat d’économie et d’énergie aide également ceux qui souhaitent installer une borne de recharge à leur domicile. La somme offerte est limitée à 1 500 euros.