Prendre contact avec l'acheteur

Le premier contact est souvent décisif – pour les deux parties. C'est pourquoi vous devez bien vous y préparer. En effet, le premier contact est déjà un entretien de vente, même s'il ne s'agit d'abord que de demander des informations et des dates.

Selon votre annonce, de très nombreux acheteurs potentiels vous contacteront le cas échéant. Si vous attendez une forte demande, vous pouvez indiquer des heures précises dans votre annonce ou un numéro de téléphone spécial. Les éventuels acheteurs intéressés par votre véhicule effectuent le plus souvent le premier contact par téléphone ou par e-mail. La plupart d'entre eux ont des questions relatives à l'offre, souhaitent obtenir d'autres photos ou s'informent sur les détails tels que : combien le véhicule a-t-il eu de propriétaires ? Le carnet d'entretien est-il complet ? Le véhicule a-t-il été accidenté ? Existe-t-il des défauts connus ? Ici aussi, une règle est de mise dans l'annonce : soyez sincère. Donnez des réponses reflétant la réalité, présentez votre véhicule de manière attractive, indiquez les avantages et les particularités, mais mentionnez aussi les points faibles et les défauts. Les acheteurs sérieux sauront toujours apprécier votre sincérité. Dans votre intérêt, ayez à cet effet les documents du véhicule nécessaires à portée de main pour rechercher rapidement une information. Les questions importantes peuvent ainsi être clarifiées avant l'inspection et l'essai du véhicule. Lors du premier contact, n'acceptez de discuter du prix que si c'est réellement nécessaire. Les acheteurs intéressés demandant le prix et une remise dès le début ne sont que très rarement de bons acheteurs. Demandez toujours aux acheteurs éventuels leur nom et un numéro de téléphone et prenez quelques notes pendant l'entretien. Vous pourrez ainsi ultérieurement, s'ils reprennent contact, classer les acheteurs potentiels et les évaluer. Si l'un d'entre eux vous semble sérieux, proposez-lui une date pour venir inspecter le véhicule.

Conseil : De nombreux acheteurs intéressés vous contacteront par e-mail. Réfléchissez à l'éventualité de rédiger un e-mail  standard détaillé que vous pourrez envoyer en réponse. Vous pouvez aussi ultérieurement envoyer cet e-mail aux personnes vous ayant contacté par téléphone. L'intéressé aura alors un résumé de toutes les informations importantes. Vous économiserez ainsi de l'argent et du temps.

Partagez cet article

Tous les articles

Voir tout

Les papiers nécessaires pour vendre sa voiture

Avant de conclure la vente de votre véhicule, vous devez préparer quelques papiers qui sont nécessaires à la cession à part ceux de votre carte grise. Il existe deux types de paperasse : les papiers indispensables et les papiers optionnels.

Lire la suite
Les papiers nécessaires pour vendre sa voiture

Les documents nécessaires à la vente de voiture

Peu importe le canal que vous choisissez pour vendre votre voiture, vous devez dans tous les cas fournir certains documents. Il est de votre devoir d’informer l’administration locale qui s’occupe de ce genre d’affaire et de céder ces documents en même temps que la voiture au nouveau propriétaire.

Lire la suite
Les documents nécessaires à la vente de voiture

Publier une annonce avec photos

Une photo vaut parfois mieux qu'un long discours. Dans tous les cas, elle constitue inévitablement une preuve de l'état de votre véhicule. Notre conseil est donc le suivant : n'hésitez pas à exploiter vos 15 photos au maximum.

Lire la suite
Publier une annonce avec photos