Alpine A110S : Equilibriste
Avec la résurrection d'Alpine, Renault a mis dans le mille. Parce qu'elle est de conception assez simple, parce qu'elle est esthétiquement irrésistible et surtout parce que son poids plume est une source de plaisir intense sur la route, quiconque a essayé l'A110, y compris les conducteurs habitués aux supercars, est tombé sous son charme. Pourtant, aussi ravis soient-ils, les déjà nombreux fans de l'Alpine (5.400 exemplaires vendus en 22 mois) sont presqu'aussi nombreux à dire qu'il lui manque quelque chose.
Couleur compet'
En effet, dès les premiers essais, à peu près tout le monde l'a dit : le potentiel dynamique de l'Alpine mérite plus que les 252 ch qu'elle a sous le capot. Renault a sorti son crayon, pris quelque notes et montre aujourd'hui que le message a bien été reçu, en lançant l'A110 S.
Au premier regard, on ne voit rien qui distingue cette version de n'importe quelle autre Alpine. Pourtant, elle repose sur des pneus un peu plus large, elle est 4 mm plus proche du sol et ceux qui connaissent un peu les courses d'endurance verront que ci et là, sur les étriers de freins ou au niveau du petit drapeau qui orne le montant arrière, il y a des touches d'orange, couleur officielle d'Alpine en compétition. Orange qui remplace aussi le bleu des autres Alpine sur le volant et dans les surpiqûres des sièges.
Presque 300
Le plus important n'est évidemment pas là. Les ingénieurs ont modifié la pression du turbo du 4 cylindres 1.8, pour porter sa puissance à 292 chevaux. Le couple reste à 320 Nm, mais sa disponibilité est étendue, ce qui donne plus de caractère à la mécanique, caractère aussi affirmé par la sonorité d'une sportive étonnante pour un "simple" 4 cylindres. Côté boîte, on a toujours la double-embrayage 7 rapports, qui accepte sans problème la conduite "hardcore", si ce n'est le refus occasionnel de rétrograder dans certaines situations… un peu extrême, il faut l'avouer.
Avant de nous donner quartier libre sur le circuit d'Estoril, les gens d'Alpine nous ont aussi parlé du châssis et des différences de philosophie entre la S et les autres A110. La S reçoit des barres antiroulis deux fois plus rigides, des suspensions 50% plus fermes, et là où les versions "normales" sont des voitures vives et joueuses, la S doit plutôt avoir l'âme GT. A priori, on imagine donc une voiture plus "soft", moins sportive. Mais l'essai va montrer tout autre chose.
En configuration route, l'A110 S se montre en effet un peu plus sous-vireuse que ses sœurs. Le truc, c'est qu'en retouchant le châssis, les ingénieurs lui ont offert un équilibre qui frôle la perfection. Si bien qu'en repassant au stand après quelques tours, et après que les ingénieurs aient modifié la pression des pneus, rien de plus, le comportement était transformé. Fini le sous-virage, le train arrière qui enroule les courbes. Si en plus, on sait doser les freins (d'une excellente endurance) pour faire gentiment pivoter la voiture sur son train avant, peut remettre les gaz bien plus tôt en sortie de virage. Une vraie, une pure merveille !
Chère mais généreuse
Alors que la "philosophie GT" annoncée par Alpine pouvait laisser craindre le contraire, l'A110 S est donc finalement encore plus bluffante sur circuit que les autres A110, qui y sont pourtant déjà chez elles. Cerise sur le gâteau : malgré les réglages plus durs, elle n'est pas moins confortable sur route que les autres A110, grâce à des modifications très subtiles de l'amortissement.
Maintenant, le sujet qui fâche : l'Alpine A110S est 10.700€ plus chère qu'une A110 de base, soit 66.500€. Et avec quelques options qui font du bien au look et/ou au poids (peinture gris mat exclusive, jantes Fuchs forgées, toit en carbone), la facture ira vite chatouiller les 75.000€. C'est vrai, ça pique un peu. Mais on se dit que chez les Allemands, on trouve des voitures prétendument sportives qui n'offrent pas la moitié du plaisir qu'offre cette Alpine…
Alpine | A110 S |
---|---|
Moteur | 4 cyl. essence, turbo, 1.798cc |
Puissance | 292ch à 6.400 tr/min |
Couple | 320Nm de 2.000 à 6.400 tr/min |
0-100 km/h | 4,4 secondes |
Pointe | Ce260 km/hll |
Consommation | 6,5 l/100 km |
CO2 | 146 |
Prix | 66.900€ |
Offres à la une
-
Alpine A110 1.8T 252ch BVA7 GR.4 3/11 by RAVAGE
€ 149 990,-- 6 900 km
- 06/2019
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-33127 St Jean d'Illac -
Alpine V6 TURBO D502 LE MANS Edition / 2.5 V6 185 CH BVM
€ 52 900,-- 86 200 km
- 12/1990
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59230 Saint Amand Les Eaux -
Alpine A110 A110 R, 1ère Main
€ 109 000,-- 2 600 km
- 06/2024
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75016 Paris -
Alpine A110 1.8T 252 ch Legende
€ 60 900,-- 37 855 km
- 06/2021
- 186 kW (253 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44470 CARQUEFOU -
Alpine A110 Legend GT
€ 58 990,-- 39 150 km
- 07/2020
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
7,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
162 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-55000 Savonnières-devant-Bar -
Alpine A610
€ 39 990,-- 93 500 km
- 09/1991
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Alpine A110 A110 1.8T 300 ch R
€ 119 900,-- 4 000 km
- 08/2024
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13660 ORGON -
Alpine A 310 V6
€ 39 900,-- 64 965 km
- 09/1977
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-01120 LA BOISSE -
Alpine A110 GT 300ch
€ 69 990,-- 14 200 km
- 07/2022
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
Alpine A110 R 1.8 TCE 300 - DISPO IMMEDIATE
€ 109 990,-- 8 500 km
- 06/2024
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
155 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44250 SAINT BREVIN LES PINS -
Alpine A110 1600 SX
€ 88 000,-- 98 500 km
- 04/1977
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-98000 Monte-carlo -
Alpine A110 1.8T 252ch Légende - 19
€ 59 900,-- 24 460 km
- 10/2020
- 188 kW (256 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
162 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78560 Le Port-Marly -
Alpine A110 A110 1.8T 300 ch S
€ 99 900,-- 913 km
- 04/2024
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59390 LYS LEZ LANNOY -
Alpine A110 A110S 1.8T 292 ch S
€ 65 980,-- 17 000 km
- 12/2019
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
146 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38170 Seyssinet-Pariset -
Alpine A110 A 110 1.8 Tce - 252 - BV EDC 2023 .
€ 59 900,-- 25 780 km
- 05/2023
- 186 kW (253 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62500 Saint-Omer -
Alpine A110
€ 82 000,-- 3 200 km
- 12/2021
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
7,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-06700 Saint-Laurent-du-Var -
Alpine A110
€ 139 800,-- 2 000 km
- 03/1973
- 99 kW (135 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13510 Eguilles -
Alpine GTA V6 Turbo
€ 18 500,-- 155 000 km
- 09/1987
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75013 PARIS -
Alpine A110 1300G BV5 Ferry Passeport FIA/FFSA Groupe GTS29
€ 85 990,-- 99 999 km
- 07/1976
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84100 Orange -
Alpine A110 1300 VC 1440 1972
€ 82 900,-- 47 600 km
- 12/1972
- 99 kW (135 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence