
BMW 128ti : mieux sans M ?
À l'arrivée de la nouvelle Série 1, les béhèmistes ont versé une larme après le départ définitif de la propulsion sur la plus compacte des BMW. Pourtant, ces fanas de sportives allemandes ne devaient pas s'inquiéter car, fort de plus de vingt ans d'expérience avec les Mini, Munich a réussi à injecter un peu de "Freude Am Fahren" dans son nouveau châssis à traction avant.
Objectif GTI
Avec l'arrivée de cette nouvelle 128ti, le travail de dynamisme susmentionné est poussé à son paroxysme. Après tout, BMW ne pouvait pas créer une compacte traction sans en sortir une variante sportive. Certes, il y a bien la M135i, mais cette dernière fait tourner ses quatre gommes. La nouvelle venue limite son accroche aux pneus avant, avec la Golf GTI en ligne de mire.
D'ailleurs, passons en revue sa nouvelle dénomination. Enfin, nouvelle, pas tant que ça. Les plus expérimentés d'entre vous se souviendront des fameuses 1800 TI et 2002 TI des '70s et les véritables experts de BMW pointeront également vers les 323ti et 325ti Compact. Ainsi, histoire de marquer la différence entre sa nouvelle bombinette et les produits M, BMW ressort le fameux "Tourismo Internazionale".
Check-list
Pour se donner la force de combattre la reine – et ses concurrentes, par la même occasion – BMW semble avoir coché toutes les cases de la check-list. Moteur puissant ? Check. Différentiel autobloquant ? Check. Accents rouges mettant en avant le côté sportif ? Check. Eh oui, la BMW 128ti habille sa carrosserie reprise du modèle M Sport de différents accents rouges, des prises d'air à l'avant, jusqu'aux étriers de freins en passant par les jupes latérales.
D'ailleurs, c'est la même chanson dans l'habitacle. Le rouge est omniprésent. On le retrouve sur les surpiqures du volant, des contreportes, de la console centrale et, évidemment, des sièges. Histoire de marque le coup, le logo ti est même brodé dans l'accoudoir central. Au cas où vous auriez oublié quelle voiture vous aviez en main…
Seulement en auto
Cela étant, il sera difficile de ne pas remarquer le côté sportif de cette nouvelle 128ti. Premièrement de par son esthétique, mais surtout de par son châssis et son moteur. Ce dernier est d'ailleurs bien connu de la marque. Il s'agit du fameux 2,0 litres 4-cylindres TwinScoll que l'on trouve dans quasi tous les modèles. Ici, il produit 265 ch et 400 Nm de couple. Assez pour envoyer la petite bête jusqu'à 100 km/h en 6,1 secondes.
Bien évidemment, la performance en ligne droite n'est pas le point fort d'une bombinette à traction avant. BMW a donc travaillé sur l'agilité. On retrouve un différentiel à glissement limité Torsen entre les roues avant, les barres antiroulis et les freins M Sport de la M135i et une suspension rabaissée de 10 mm. Cela étant, n'espérez pas travailler du poignet, car la boîte manuelle est absente au catalogue. En sa place, on trouve une boîte auto à 8 rapports.
Conquérante
Au final, la nouvelle 128ti économise quelque 80 kg par rapport à sa sœur plus puissance au badge M, et cela en conservant la boîte auto. D'ailleurs, cette dernière se prouve terriblement efficace. Pour une unité à convertisseur de couple, les changements sont précis, nets et rapides. En sus, les rapports courts agrémentent le côté sportif.
La petite sportive se prouve également plus souple que la M135i. Cela implique un maintien de caisse moins rustique, mais sur une traction avant c'est ce qu'il faut pour réduire le sous-virage. D'ailleurs, combiné au travail de l'autobloquant cela confère à la 128ti l'un des châssis les plus dynamiques et les plus agréables du segment. D'ailleurs, notons que cette bombinette est dépourvue de suspensions adaptatives, et c'est bien mieux comme ça. La preuve d'une certaine confiance de Munich en son produit.
Une classe au-dessus
Facturée à 45 100 € (47 150 € France), la nouvelle BMW 128ti vient se placer quelque 5 000 € plus haut que la VW Golf GTi et ses concurrentes de chez Ford et Hyundai. Cependant, bien que les qualités de dynamisme soient comparables, si pas supérieures, la BMW joue dans une tout autre ligue en matière d'ergonomie et de qualité de fabrication et d'assemblage. Premium contre généraliste.
Conclusion
Avec la 128ti, BMW ne fait pas que dépoussiérer une ancienne dénomination. Non, la nouvelle bombinette transpose le "Freude Am Fahren" dans une nouvelle dimension, celle de la traction avant. Rapide, dynamique, agile et stimulante, elle finit par surpasser son objectif principal pour même venir faire de l'ombre à sa sœur arborant le badge M…
Points forts
- - Châssis agile
- - Moteur puissant
- - Suspension bien jugée
Points faibles
- - Accents rouges extérieurs
- - Sièges sport au maintien quelconque
- - Politique d'options
BMW 128ti (2021)
- Moteur : 2,0 litres essence turbo
- Puissance : 265 ch
- Couple : 400 Nm
- Transmission : Automatique à 8 rapports
- 0-100 km/h : 6,1 s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Coffre : 380 - 1200 l
- Consommation : 6,4 – 6,1 l/100 km (WLTP)
- CO2: 148 - 139 g/km (WLTP)
- Prix : 45 100 € (47 150 € France)
Offres à la une
-
BMW X1 sDrive 18d 150 Business Design Garantie 6 mois incluse
€ 15 980,-- 127 842 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
BMW X1 X1 x-drive E84 2.0i /Moteur Hors Service
€ 3 600,-- 171 050 km
- 10/2012
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67230 HUTTENHEIM -
BMW 116 F20 LCI2 16d 116CV BVA8 SPORT ENTRETIEN A JOUR
€ 10 990,-- 173 508 km
- 03/2018
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES -
BMW 116 116d pack business bva
€ 16 500,-- 158 000 km
- 09/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93150 LE BLANC MESNIL -
BMW 118 SERIE E87 LCI 118d 143 ch Sport Design / Pack M
€ 7 490,-- 149 800 km
- 06/2010
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW 316 Touring 316d 115ch sport line 170000km garantie 6 mois gps attelage cuir bluetooth usb radar de recul hayon electrique
€ 10 990,-- 170 000 km
- 04/2016
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
BMW 420 Gran Coupe 420d 184 ch Sport A - Caméra de recul
€ 18 690,-- 165 600 km
- 02/2015
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
BMW 320 320d 177ch 3900e
€ 3 200,-- 350 000 km
- 03/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57050 Metz -
BMW X1 18d Xdrive 150ch Boite Auto GARANTIE
€ 10 990,-- 220 000 km
- 02/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
BMW 320 g20 320 d 190 cv m sport
€ 17 990,-Bon prix- 360 000 km
- 12/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93250 VILLEMONBLE -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW 330 330 E 330E 292 CV / LUXURY / CUIR / AFFICHAGE TETE HAUTE / APPLE CARPLAY
€ 24 490,-- 115 000 km
- 10/2019
- 215 kW (292 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
31 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
BMW 218 (F22) 218D 150CH M SPORT
€ 10 900,-- 265 899 km
- 01/2016
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW X2 M Sport
€ 19 990,-- 120 000 km
- 10/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-52100 Saint-Dizier -
BMW 216 216D 144.000kms Révisée et CT ok Garantie 12 mois
€ 11 500,-- 144 000 km
- 01/2017
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
BMW 420 420DA 2.0 184CH M Sport
€ 13 490,-- 175 000 km
- 03/2014
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-26250 Livron-sur-Drôme -
BMW X1 II (F48) xDrive20dA 190ch M Sport
€ 16 990,-- 172 000 km
- 06/2018
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
124 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84260 Sarrians -
BMW i3 60Ah eDrive 170 Atelier
€ 7 990,-- 62 374 km
- 11/2015
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
BMW 216 BMW SÉRIE 2 GRAND COUPE 216 DA BVA8 BUSINESS AN 2021
€ 19 990,-- 100 364 km
- 01/2021
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-51370 SAINT-BRICE-COURCELLES -
BMW 320 320d 163 ch EfficientDynamics Edition Executive A
€ 12 499,-- 150 000 km
- 08/2012
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60230 Chambly


