
BMW Série 2 Active Tourer : toujours la grande vedette ?
Points forts
- - Habitabilité
- - Espace de coffre flexible
- - Confort
Points faibles
- - Ergonomie du tableau de bord
- - Prix élevé
- - Plus disponible en version 7-places
En 2014, BMW a surpris amis et ennemis avec la Série 2 Active Tourer. Un monovolume de cinq et sept places (sous forme de la Gran Tourer, plus longue), qui reposait également sur une plateforme de Mini à traction avant : quel choc pour les puristes de la marque ! Mais les Bavarois avaient bien regardé la concurrence de Stuttgart, où la Mercedes Classe B attirait déjà depuis un certain temps de nouveaux clients.
Modèle de réussite
Et oui, la BMW Série 2 Active Tourer (et Gran Tourer) s'est avérée être l'appât idéal pour les clients dits conquérants, c'est-à-dire ceux qui font leurs emplettes chez BMW pour la première fois. En fait, une grande partie des 430 000 clients de la génération précédente se sont avérés être des "silveragers", des acheteurs dont les enfants avaient quitté la maison, qui avaient peut-être même des petits-enfants, qui recherchaient un accès à bord facile et qui avaient surtout un budget plus large. Idéal pour le segment haut de gamme.
Il n'est donc pas surprenant que BMW arrive aujourd'hui avec la deuxième génération de son Active Tourer. Le numéro deux est également construit sur la plateforme UKL, le soubassement à traction avant qui est principalement utilisé par Mini, mais que BMW utilise également pour les Série 1 et X1. Cette nouvelle génération bénéficie d'une version actualisée de cette plateforme, afin de faciliter l'intégration des motorisations hybrides et d'offrir les aides à la conduite les plus récentes.
Inspiration de l'iX
Remarquablement, les Bavarois jouent la carte du crossover pour la deuxième génération, mais ne vous laissez pas surprendre : cette Active Tourer reste avant tout un monovolume. La grande Gran Tourer à 7-places n'aura pas de successeur, mais en échange BMW fait grandir sa nouvelle Active Tourer. Pour être précis : environ 3 cm plus longue (à 4,39 m), 2 cm plus large (1,82 m) et 2 cm plus haute (1,58 m). L'empattement est resté inchangé à 2 670 mm, mais la largeur de voie a augmenté à l'avant et à l'arrière.
Visuellement, cette deuxième génération reprend les lignes du numéro un, non sans introduire une énorme calandre. BMW ne peut pas y résister ! Les blocs optiques suivent également le manuel de conception actuel de Munich, tandis que de profil, on note la ligne de caisse qui s'élève, tout comme les poignées de porte affleurantes et les hanches prononcées du iX, nettement plus grand. L'aérodynamisme n'a pas été oublié : un volet d'air actif dans le pare-chocs avant, le guidage de l'air et le travail bien pensé des ailerons permettent d'obtenir un coefficient de résistance à l'air de 0,26. Assez faible pour un monovolume.
Molette, es-tu là ?
À l'intérieur, BMW rompt audacieusement avec la génération précédente. Le tableau de bord prend un design minimaliste et est dominé par le Curved Display, qu’on connaît déjà des iX et i4, et qui relie de manière transparente l’instrumentation de bord (10,25 pouces) et l'écran de l’infodivertissement (10,7 pouces). Ce dernier peut d’ailleurs être commandé par la voix ou par l'écran tactile : BMW s’est débarrassée de la molette iDrive. Malheureusement, l'évolution n’est pas toujours synonyme de progrès : on trouve toujours le bouton rotatif bien plus pratique qu'un écran tactile. La console centrale "flottante" abrite désormais plusieurs boutons pour les modes de conduite, entre autres, et un petit levier de sélection pour la boîte de vitesses automatique.
Sous la console centrale, les Allemands ont installé un compartiment de rangement très pratique, car l'Active Tourer excelle toujours dans ce domaine : l'espace. À l'avant, on peut s’asseoir confortablement dans une position de conduite détendue et, à l'arrière, l'espace ne manque pas non plus pour la tête et les jambes. De plus, la banquette arrière peut à nouveau coulisser sur une longueur de 13 cm et le dossier se règle également. Ainsi, on peut agrandir le coffre de jusqu'à 90 litres au total. Non pas qu'il ait augmenté de manière significative : 470 litres pour les versions d'entrée de gamme, 415 litres pour les mild hybrides et 406 litres pour les hybrides rechargeables.
Branché plus tard
La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est lancée avec quatre moteurs : trois blocs essence et un diesel. La version d'entrée de gamme est la 218i, un 3-cylindres de 1,5 litre et 136 ch. Au-dessus, on trouve la 220i, qui développe 170 ch à partir du même 1.5 avec l’hybridation légère. En attendant les hybrides rechargeables, la version de pointe provisoire est la 223i mild-hybrid, un 4-cylindres de 2,0 litres de 218 ch. Enfin, la 218d est un 4-cylindres de 2,0 litres de 150 ch sans hybridation légère. Tous les moteurs sont reliés de série à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.
À partir de l'été, ces quatre versions seront rejointes par deux hybrides rechargeables : la 225xe, bonne pour un total de 245 ch, et la 230xe, qui atteint 326 ch. Les deux hybrides rechargeables combinent un 3-cylindres aux roues avant et un moteur électrique à l'arrière. La batterie est considérablement plus importante par rapport à la 225xe Active Tourer de première génération : 16,3 kWh, dont on peut utiliser 14,2 kWh.
3-pattes fougueux
Nous avons essayé la 220i, qui accélère de 100 km/h en 8,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 221 km/h. Une fois encore, BMW a fait de son mieux pour que le son du 3-cylindres soit étouffé : on ne l'entend que lorsqu'on le pousse vraiment. Ce 3-pattes ne présentera toute sa force (280 Nm de couple) qu’une fois les 1 500 tr/min passés, mais la poussée de l’hybridation légère permet de combler l'écart à bas régime. Seul l’accord avec la boîte Steptronic 7-rapports n’est pas toujours fluide.
Si on tient à l'écart les jantes les plus grandes - qui vont jusqu'à 18 et 19 pouces - et la suspension M-sport, BMW a trouvé un bon compromis entre confort et maintien de caisse. La direction est étonnamment légère et imperceptible, mais l'Active Tourer est finalement stable et précise en courbe. Cela grâce à la technologie ARB de la Série 1, qui vient jouer sur les freins du train avant afin d’éliminer toute once de sous-virage.
Prix
BMW vient placer sa nouvelle Série 2 Active Tourer 218i au catalogue à partir de 34 250 € (France : 34 650 €). « Notre » 220i Active Tourer ne coûte que 1 000 € (France : 2 000 €) de plus et offre également des chiffres d'émissions et de consommation inférieurs. Le prix, en bonne tradition BMW, augmente bien sûr lorsqu’on plonge dans la liste des options. Son plus grand rival reste encore la Mercedes Classe B, dont le prix est de 36 179 € (France : 32 049 €). L'équivalent de la 220i Active Tourer est la B 200, avec une facture qui commence à 40 414 € (France : 35 149 €).
Conclusion
Cette nouvelle BMW Série 2 Active Tourer reprend les qualités de sa devancière : un habitacle modulable, une conduite agréable et, malheureusement aussi, une facture élevée. Pour les privés, la 220i reste la motorisation la plus intéressante de la gamme. Les professionnels préféreront peut-être attendre l'été et l'arrivée des hybrides rechargeables.
BMW 220i Active Tourer (2022)
- Moteur : 1,5 litre, 3-cylindres essence, mild hybrid
- Puissance : 170 ch
- Couple : 280 Nm
- Transmission : 7-rapports à double embrayage
- 0-100 km/h : 8,1 s
- Vitesse maximale : 221 km/h
- Coffre : 415 l - 1 405 l
- Consommation : 5,9 - 6,5 l/100 km
- CO2 : 133 - 148 g/km
- Prix : 35 250 € (France : 36 600 €)
Offres à la une
-
BMW Luxe
€ 5 490,-- 137 000 km
- 10/2006
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
BMW 116 116d
€ 5 999,-- 143 132 km
- 02/2010
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
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Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
BMW X5 X5 xDrive40d 313 ch Lounge Plus A
€ 22 900,-- 203 900 km
- 12/2016
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-78280 Guyancourt -
BMW X3 (E83) 2.0D 177CH CONFORT
€ 6 400,-- 233 041 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
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- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 118 SERIE 118d 143 cv Phase 2 - Garantie an
€ 4 990,-- 199 000 km
- 09/2008
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- Occasion
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-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW BOITE AUTO//LUXURY//INTERIEUR MARRON // 2EME MAIN// SIEGES ELECTRIQUES//
€ 13 990,-- 127 000 km
- 04/2014
- 143 kW (194 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-44300 Nantes -
BMW 116 SERIE F45 216d 116 ch Business / SUIVIS COMPLET
€ 8 990,-- 161 000 km
- 03/2015
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
BMW 740 740D E65 V8
€ 9 499,-- 203 600 km
- 12/2003
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
259 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
BMW Luxury A
€ 13 990,-- 95 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-13700 Marignane -
BMW 118 II (F21/20) 118dA 150ch M Sport 5p
€ 16 500,-- 162 000 km
- 08/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
110 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-76000 Rouen -
BMW (F30) 328i 2.0 16V 245 cv SPORT
€ 14 950,-- 164 243 km
- 07/2012
- 245 kW (333 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-87000 Limoges -
BMW X1 X1 xDrive 23d 204 ch Confort A
€ 6 490,-- 274 600 km
- 09/2010
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-50190 marchesieux -
BMW 320 320d M Sport BERLINE F30 184 CH SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 15 790,-- 179 000 km
- 06/2015
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW X5 (F15) XDRIVE25DA 231CH XLINE
€ 23 900,-- 144 520 km
- 03/2015
- 172 kW (234 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW Luxury A
€ 20 990,-- 114 500 km
- 12/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ -
BMW 118 SERIE F20 LCI 118d 150 ch Lounge 5P / Phase 2
€ 10 990,-- 173 000 km
- 09/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW 320 320d Sport - BVA BERLINE F30 320d - GARANTIE 6 MOIS
€ 12 490,-- 239 904 km
- 05/2012
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
BMW X5 (3) xDrive25d 218 ch Exclusive BVA8
€ 21 490,-- 166 990 km
- 04/2014
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45770 SARAN