
BMW Série 2 Coupé : le chant du cygne
Points forts
- - 6-cylindres onctueux
- - Châssis dynamique
- - Plaisir de conduite
Points faibles
- - Uniquement en boîte auto
- - Direction muette
- - Poids
Le monde automobile est à l’aube d’un des plus grands tournants de son histoire. Celui de la propulsion électrique. BMW est l’un des pionniers dans le secteur et, au vu des récents iX3, iX et i4, Munich ne semble pas vouloir en rester là.
Pourtant, qu’en est-il du fameux Freude Am Fahren, le slogan qui traduit la sportivité des Bavaroises ? La marque pourrait sembler l’avoir oublié avec ces récents modèles à traction avant, plug-in hybrides ou électriques. Heureusement, la nouvelle Série 2 Coupé vient consoler les amoureux de l’auto avec sa propulsion et son onctueux 6-cylindres. Pourtant, cela pourrait bien être la dernière…
Pour les passionnés
Avec le passage de la Série 1 à la traction avant avec son châssis d’origine Mini, et la Série 2 Gran Coupé suivant dans ses pas, l’amoureux de la « béhème à conduire » s’en est trouvé inquiet. On a récemment découvert que ce stress n’avait pas lieu d’être grâce à la 128ti, mais le petit coupé typique de BMW ne se pouvait d’abandonner la propulsion. C’est une question d’honneur !
On peut désormais souffler, car Munich a entendu nos pleures. La nouvelle BMW Série 2 Coupé conserve la recette originale en empruntant sa base aux Série 3 et Série 4. Ouf ! D’ailleurs, il n’y a pas que du côté du châssis que ce nouveau modèle nage à contresens. C’est pareil pour le style. Certes, la robe est moderne, sportive et propre, mais on remarque que les éléments frappants des dernières Bavaroises manquent. Notamment, l’énorme double calandre. En hommage à la 2002, les lignes sont également plus robustes, moins rondouillardes, et la signature visuelle est unique.
2 pour 4
Le partage de ses nouveaux dessous avec les Série 3 et 4 fait bien évidemment grandir le nouveau petit coupé. Plus précisément, il gagne 105 mm en longueur, 64 mm en largeur alors que l’empattement s’allonge de 51 mm. À 4,54 m de long, il n’est donc plus si « petit » que ça. Bref, cette croissance profite à l’habitabilité, ce qui lui permet d’accueillir ses quatre passagers dans un plus grand confort.
À l’intérieur, d’ailleurs, les équipes de développement semblent avoir pioché tous les éléments disponibles sur l’étagère de la Série 3/4. On retrouve ainsi une planche de bord similaire, avec le même écran tactile de 12,3 pouces pour l’infodivertissement et la dalle de 10,25 pouces pour l’instrumentation (de série, respectivement 8,8 et 5,1 pouces). Seules les contreportes arborent un design différent, avec des losanges en effet 3D et les couleurs M rétroéclairées en option.
Old-school
Vu qu’il s’agit ici, d’après les dires de BMW, d’un coupé sportif créé pour les passionnés, les motorisations restes somme toute conventionnelles, à l’exception de l’hybridation légère généralisée sur toute la gamme. Ce qui ne veut pas dire que le plaisir ne sera pas au rendez-vous. Côté émotion, Munich place toujours son superbe six en ligne de 3,0 litres sous le capot de sa M240i. Fort de 374 ch et 500 Nm de couple, il emmène le coupé jusqu’à 100 km/h en 4,3 secondes grâce la transmission intégrale.
Côté raison, on trouve deux 4-cylindres turbo de 2,0 litres. L’un tourne à l’essence et produit 184 ch et 300 Nm de couple (220i), alors que l’autre préfère le diesel (220d) et offre 190 ch et 400 Nm de couple. Notons que, comme sur la Série 4, on ne trouve de boîte manuelle nulle part dans la gamme. Elle devrait faire son apparition sur la prochaine M2. L’espoir fait vivre…
C’est ça qu’on aime !
Bien que notre essai fût bref, il n’en était pour autant pas moins intense car nous avons parcouru les routes bavaroises au volant de la M240i xDrive. Dès le démarrage, le 6-cylindres donne le ton mais, en conduite souple, le confort règne comme dans…une Série 4 ! Cependant, une fois que le tarmac se tord et que le bon mode de conduite est sélectionné, la bête se réveille.
On est loin de la propulsion avec laquelle on doit se battre pour une sorite de courbe propre, mais la transmission intégrale arrive cependant à offrir une bonne combinaison entre un arrière joueur et la sécurité des quatre roues motrices. La direction pourrait être plus communicative et les 1 600 kilos peuvent se faire sentir de temps en temps, mais cette M240i ne manque pas de mordant, ni de personnalité.
Prix
La facture finale pour ce plaisir de conduite ne se trouve, malheureusement, pas au bas de l’échelle. La puissante M240i avec son 6-cylindres vient de placer en haut de la gamme à 57 250 € (France : 59 900 €), tandis que les 220i et 220d sont bien plus abordables – toutes proportions gardées – à respectivement 40 050 € (France : 41 800 €) et 41 500 € (France : 44 700 €). Ce n’est pas donné, certes, mais il faut tout de même noter que ce petit coupé – qui n’est plus si petit que ça – est plus abordable que son grand frère au chiffre quatre de près de…13 000 € (France : 10 000 €) !
Verdict
La nouvelle BMW Série 2 Coupé ne révolutionne rien…et c’est bien mieux comme ça ! Dans un monde qui tend vers l’électrique, BMW dit adieu aux fondamentaux qui ont fait sa réputation de la meilleure façon qu’il soit : avec un « petit » coupé propulsion fait pour le plaisir de conduite qui, de surcroît, peut embarquer un puissant 6-cylindres. On fait difficilement mieux comme aurevoir…
BMW M240i xDrive (2021)
- Moteur : 6-cylindres en ligne, turbo, 3,0 litres
- Puissance : 374 ch
- Couple : 500 Nm
- Transmission : automatique, 8 rapports
- 0-100 km/h : 4,3 s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Coffre : 390 l
- Consommation : 8,8 - 8,1 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 200 – 185 g/km (WLTP)
- Prix : 57 250 € (France : 59 900 €)
Offres à la une
-
BMW 318 SERIE F34 318d 150 ch Lounge
€ 14 795,-- 140 062 km
- 11/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
BMW Luxe
€ 5 490,-- 137 000 km
- 10/2006
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
BMW 525 525d LCI e60 197ch Pack M
€ 9 990,-- 213 700 km
- 09/2009
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42800 Saint-Martin-la-Plaine -
BMW X5 X5 xDrive40d 313 ch Lounge Plus A
€ 22 900,-- 203 900 km
- 12/2016
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-78280 Guyancourt -
BMW X3 (E83) 2.0D 177CH CONFORT
€ 6 400,-- 233 041 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW BOITE AUTO//LUXURY//INTERIEUR MARRON // 2EME MAIN// SIEGES ELECTRIQUES//
€ 13 990,-- 127 000 km
- 04/2014
- 143 kW (194 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44300 Nantes -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW 118 II (F21/20) 118dA 150ch M Sport 5p
€ 16 500,-- 162 000 km
- 08/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
110 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76000 Rouen -
BMW 116 SERIE F45 216d 116 ch Business / SUIVIS COMPLET
€ 8 990,-- 161 000 km
- 03/2015
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
BMW Luxury A
€ 13 990,-- 95 000 km
- 02/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13700 Marignane -
BMW 740 740D E65 V8
€ 9 499,-- 203 600 km
- 12/2003
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
259 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
BMW 320 320d M Sport BERLINE F30 184 CH SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 15 790,-- 179 000 km
- 06/2015
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW X6 (E71) 35d xDrive 3.0 d 24V 286 cv Boîte auto LUXE
€ 14 990,-- 174 500 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01600 TREVOUX -
BMW 118 SERIE 118d 143 cv Phase 2 - Garantie an
€ 4 990,-- 199 000 km
- 09/2008
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42300 Roanne -
BMW X5 (F15) XDRIVE25DA 231CH XLINE
€ 23 900,-- 144 520 km
- 03/2015
- 172 kW (234 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW Luxury A
€ 20 990,-- 114 500 km
- 12/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 LA CHAPELLE-DES-FOUGERETZ -
BMW 320 320d Sport - BVA BERLINE F30 320d - GARANTIE 6 MOIS
€ 12 490,-- 239 904 km
- 05/2012
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
BMW X5 (3) xDrive25d 218 ch Exclusive BVA8
€ 21 490,-- 166 990 km
- 04/2014
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45770 SARAN -
BMW X3 II (F25) S Drive 20dA 184ch BVA ToitPano GPS Cuir
€ 11 990,-- 203 441 km
- 07/2012
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
147 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM